Porter un appareil auditif est-il toujours un tabou en France ?
Avoir un trouble de l’audition est un handicap. Et le fait de porter une prothèse auditive dévoilait donc à tous ce handicap, ce qui était assez mal vécu par les personnes concernées, qui avaient même du mal à en parler à des professionnels de santé. Face à tout cela, on ne peut que dire que l’appareil auditif était un tabou, aussi bien en France qu’ailleurs. Mais remarquez que l’on parle au passé, car çà n’a plus l’air d’être le cas actuellement.
Les nouvelles technologies ont fait disparaître le tabou
Vous avez remarqué que maintenant, jeunes et moins jeunes portent tous des petits écouteurs à leurs oreilles. Soit il s’agît des écouteurs de leurs lecteurs MP3, soit un accessoire (kit mains libres) pour leur téléphone portable. L’apparition de ces nouvelles technologies a fortement contribué à faire disparaître le tabou qui tourne autour des prothèses auditives, car l’évolution a aussi fait que les prothèses auditives actuelles peuvent parfaitement se confondre avec ces écouteurs de lecteurs MP3 ou de téléphone portable. Figurez-vous que même maintenant, on a des appareils auditifs équipés de la technologie sans fil Bluetooth !
Les remboursements représentent un frein
Le petit bémol à tout cela, ce sont les remboursements accordés par l’Assurance maladie. En effet, celle-ci ne remboursera jamais ces nouvelles technologies, qui aident pourtant énormément les gens à mieux vivre avec leur handicap. Seules les prothèses auditives les moins chères figurent dans la liste des produits et prestations (LPP) et seront donc les seules à être remboursées par l’Assurance maladie. Autrement dit, seules les « grosses » prothèses auditives pourront être remboursées. Du côté des mutuelles, ce n’est pas mieux. Quoique certaines mutuelles seniors proposent souvent de meilleures garanties. Ce qui tombe assez bien, car les seniors sont les plus touchés par les divers troubles de l’audition.
Bref si vous êtes un senior, dénichez donc sans plus attendre votre mutuelle senior, celle qui pourra vous proposer un remboursement optimal pour vos futures prothèses auditives.