Pôles de Compétitivité – Jeux vidéo Capital Games et Lyon Game font partie commune
Lyon et Paris, le 23 juin 2005 – Lyon Game, principale organisation professionnelle française du secteur des Loisirs Numériques et du Jeu Vidéo, et Capital Games, regroupant 60% des développeurs de jeu vidéo et membre fondateur du pôle Image Multimédia et Vie Numérique (IMVN) de la région Ile-de-France, annoncent leur candidature commune pour répondre à l’appel à projet national des “Pôles de Compétitivité” pour lequel plus de 105 candidatures ont été déposées.
Suite à leur rencontre le 13 mai dernier avec Patrick Devedjian, ancien Ministre délégué à l’Industrie, les deux pôles, Capital Games et Lyon Game ont décidé de se rapprocher et d’initier une démarche commune et inter-régionale pour le secteur du Jeu Vidéo.
« Dans un environnement concurrentiel difficile, nous souhaitons doter l’ensemble de ces projets du maximum des chances en associant toutes les forces vives, privées comme publiques pouvant travailler sur le développement et la compétitivité du secteur du jeu vidéo à l’échelle mondiale en complément des mesures prises par ailleurs par le Gouvernement. La France a une carte à jouer pour conserver sa place dominante dans le jeu vidéo. Jouons la ensemble ! » explique Pierre Carde, Directeur de Lyon Game.
Capital Games et Lyon Game : plus de 90 % de l’industrie française du Jeu Vidéo
Les deux Systèmes de Productivité Locaux (SPL) représentent à eux deux plus de 90 % de l’industrie du Jeu Vidéo en France et collaborent depuis plusieurs mois de manière étroite et avec succès sur plusieurs projets de développement de la filière du jeu vidéo.
L’Ile de France propose avec son pôle Image Multimédia et Vie Numérique (IMVN) un projet complet englobant l’ensemble de la création de contenus numérique, le domaine stratégique des 20 prochaines années, en s’appuyant sur la forte concentration et le leadership souvent mondial des PME, des industries, des universités et des laboratoires publics sur son territoire. L’un des coeurs du pôle francilien se base sur le secteur innovant et mondial du jeu vidéo et des loisirs numériques est représenté par le SPL « Capital Games » qui a mis en place un important programme de R&D mutualisée entre les développeurs les plus éminents du jeu vidéo.
Depuis 1999, la Région Rhône-Alpes a développé un pôle « Loisirs Numériques » centré en grande partie sur le dynamisme et l’excellence de ses PME de la filière du jeu vidéo dont les leaders mondiaux Electronic Arts et Atari et quelques-uns des principaux développeurs de jeux européens. La région bénéficie également du SPL « Lyon Game » qui a également su tisser un étroit tissu d’acteurs avec des projets de formation initiale et continue (Gamagora) et le renforcement des relations avec les acheteurs de l’industrie (avec la convention d’affaire reconnue au niveau mondial : la Game Connection).
” La collaboration d’ores et déjà mise en pratique sur de nombreux projets sera renforcée lors de la mise en place des instances de gouvernances et le lancement des nouveaux projets. Nous pouvons dès maintenant annoncer qu’elle portera sur : les principaux projets de R&D dédiés au jeu vidéo, les ressources humaines et l’action Internationale. Notre collaboration s’organisera autour de la mise en commun des ressources de nos deux SPL, des compétences de chaque société, chaque organisme de formation et chaque laboratoire de recherche participant aux projets, ainsi que par la mise en place quand cela sera possible d’un co-financement interrégional tant privé que public” conclut Frédéric Weil, Directeur de Capital Games.