PME-France se développe en franchise
Le concept
PME-France est basé sur le principe du réseau de proximité. Le concept de portail départemental dédié aux TPE et PME a été initié en 1999 avec le site pilote PME71 et poursuivi avec le lancement fin 2001 de PME21.
L’objectif est de développer ce concept sur l’ensemble des départements et régions françaises, en franchisant l’animation de ces portails. Les animateurs fourniront le contenu économique local et utiliseront le portail comme support commercial et marketing pour développer leur activité.
PME-France propose, outre son site et les sites départementaux, des sites associés permettant aux TPE et PME de trouver des réponses concrètes à leurs besoins :
– l’Annuaire des Professionnels (AdP)
– l’Annuaire du Net
– les Trophées du Net
Un déploiement en franchise
En proposant ce concept en franchise, PME-France souhaite regrouper des professionnels convaincus par cette démarche de proximité auprès des TPE et PME. L’animateur de chaque portail dispose ainsi d’un outil immédiatement opérationnel pour prospecter son tissu économique local et développer son entreprise.
Le déploiement commence avec la signature des deux premiers portails en franchise : PME75 et PME94 qui viennent d’être lancés.
Un bouquet d’informations et de services
PME-France agrège et fédère sur ses sites des informations et des services utiles à toutes les entreprises, en rassemblant des partenaires dûment sélectionnés et orientés TPE et PME-PMI. La mise à disposition de ces services sur l’ensemble des sites départementaux est un gage d’efficacité pour nos partenaires qui ont ainsi la possibilité de toucher une cible très qualifiée. Chaque portail départemental propose des services exclusifs (base de données d’entreprises, annuaire des sites web, espace emploi, etc…), une sélection de sites utiles, sans oublier une actualité économique régionale.
Une opportunité pour les TPE et PME régionales
PME-France apporte à des PME et TPE une visibilité régionale et nationale, en leur permettant de faire connaître leur entreprise, leurs produits et services, à des coûts réduits. Que ce soit par le référencement dans l’Annuaire des Professionnels, par l’intermédiaire de campagnes publicitaires sur un des 4 sites nationaux ou sur les sites départementaux, par le sponsoring des Trophées du Net ou de newsletters, ou de façon plus élaborée via une des rubriques Focus (l’entreprise du mois, portraits ou 3 questions à …), chaque entreprise ou collectivité trouvera matière à communiquer sur des sites résolument professionnels et orientés BtoB