Plus d’engagement projets, moins de confusion : les résultats de l’étude Big Data de Jaspersoft
Jaspersoft, éditeur de solutions décisionnelles au coeur des applications et des processus métier, a publié aujourd’hui les résultats de son étude Big Data. Près de 1600 membres de la communauté Jaspersoft, dont 60 % de développeurs d’applications, ont répondu à l’enquête sur l’utilisation de solutions Big Data pour les prises de décision en entreprise.
Ce sondage, qui fait suite à l’étude d’août 2012, a mis en évidence une hausse de l’engagement de projets Big Data. Si 42 % des personnes interrogées ont indiqué être toujours en cours d’expérimentation ou de recherches, 36 % bénéficient d’une initiative Big Data financée, contre seulement 15 % il y a 17 mois.
« Cette étude révèle que notre communauté comprend mieux les projets Big Data et est plus encline à s’y engager » explique Brian Gentile, PDG de Jaspersoft. « Elle met en évidence une hausse des projets Big Data expérimentaux, alors que l’augmentation des initiatives financées se poursuit, et que les outils et la compréhension de Big Data gagnent en maturité. »
Sur les 56 % des personnes interrogées ayant lancé des projets Big Data, 32 % en sont à la production ou au développement, tandis que 23 % en sont encore à la phase de planification. Pour les déploiements, ils se font à 66 % sur site et à 34 % sur le cloud.
L’étude montre que la confusion et le manque de justification pour l’entreprise, citées comme raisons de non-adoption de projets Big Data, sont en perte de vitesse.
Principales raisons de l’absence de projets Big Data
1. Je ne comprends pas le Big Data : 27 %, soit une baisse de 47 % par rapport à août 2012
2. Pas de justification pour mon activité : 20 %, soit une baisse de 56 % par rapport à août 2012
3. La plupart des données sont structurées et relationnelles : 33 %, soit une baisse de 19 % par rapport à août 2012
4. Le Big Data ne concerne pas mes applications : 23 %, stable par rapport à août 2012
Principales sources de données
1. CRM : 40 %
2. Finance : 38 %
3. e-commerce : 27 %
4. Point de vente au détail : 15 %
5. Gestion de la chaîne d’approvisionnement : 14 %
6. Gestion du capital humain : 12 %
7. Gestion du cycle de vie du produit : 11 %
8. Applications de supports et de tickets : 10 %
9. Suivi de bugs : 9 %
10. Autre : 7 %
Principaux entrepôts de données
1. Bases de données relationnelles : 56 %
2. MongoDB : 23 %
3. Bases de données analytiques : 14 %
4. Hadoop HDFS : 12 %
5. Hive : 4 %
Principaux cas d’utilisation du Big Data
1. Analyse clientèle : 48 %
2. Analyse d’expérience : 45 %
3. Analyse de risque : 37 %
4. Analyse de menaces : 30 %
5. Analyse de conformité : 28 %
6. Optimisation de campagnes : 26 %
7. Ciblage localisé : 23 %
8. Analyse de fraudes : 22 %
9. Analyse de l’appréciation de la marque : 16 %
10. Optimisation du placement de produits : 16 %
11. Autre : 9 %
12. Découverte de remèdes : 1 %
Autres ressources
● Étude Big Data 2014 de Jaspersoft https://www.jaspersoft.com/press/jaspersoft-big-data-survey-highlights-global-adoption-trends-and-use-cases
● Découvrez pourquoi plus de 130 000 entreprises ont choisi Jaspersoft
● Visitez le site http://community.jaspersoft.com et rejoignez la communauté open source Jaspersoft.
● Suivez @Jaspersoft sur Twitter pour rester informé sur les nouveaux produits et l’actualité de la société.
Les participants à l’étude
60 % des personnes interrogées étaient des développeurs d’applications, 40 % d’entre eux travaillaient dans le domaine des logiciels, d’Internet, de l’informatique ou de l’électronique ; venaient ensuite les services financiers (9 %) et les services publics (8 %).
À propos de Jaspersoft
Jaspersoft propose la suite décisionnelle la plus flexible, la plus rentable et la plus utilisée au monde. Ses fonctions hautement interactives de création de rapports, de tableaux de bord et d’analyse assurent de meilleures prises de décision. Leader du support pour les déploiements cloud, big data et mobiles, Jaspersoft aide ses clients à tenir leurs promesses en matière de décisionnel libre-service adapté. S’appuyant sur un modèle open source commercial et une communauté de plus de 275 000 membres, les logiciels décisionnels open source de Jaspersoft ont été téléchargés plus de 16 millions de fois. Les déploiements Jaspersoft en production (plus de 175 000), nourrissent 130 000 applications orientées données utilisées par 15 000 clients commerciaux. Jaspersoft est une société privée et possède des sites dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez les pages http://www.jaspersoft.com et http://www.jasperforge.org.