Communiqué de presse
Plus de 75% des européens souhaiteraient pouvoir révoquer leurs représentants politiques.
Un « Ciao Quick Poll » réalisé auprès de 2722 adultes dans quatre pays européens montre que les électeurs aimeraient avoir la possibilité de destituer leurs responsables politiques comme cela vient d’être le cas en Californie.
Paris, le 13 Octobre 2003
Un sondage rapide réalisé auprès de 2722 personnes majeures réalisé en Allemagne, France, Angleterre et Espagne montre que, dans ces pays, la destitution d’un homme politique comme cela vient d’être le cas en Californie correspondrait aux choix de bon nombre d’internautes. Dans chacun des 4 pays concerné, environ 80% des personnes interrogées – et jusqu’à 90% en Espagne – se disent favorable à cette option et voudraient que les électeurs puissent destituer un politicien en exercice avant la fin de son mandat. Les trois quarts des répondants auraient d’ailleurs exercé ce droit au cours des trois dernières années, s’ils y en avaient eu la possibilité.
Lorsqu’on leur a demandé si des personnages médiatiques (cinéma, musique, …) mais sans expérience politique aucune, pourraient également endosser des responsabilités politiques en Europe, les internautes se sont montrés assez sceptiques puisque que seulement 40% des répondants pensent qu’une personnalité du monde du show bizz aurait une bonne chance face au verdict des urnes. En France en demandant qui serait le candidat le plus capable, c’est une star du monde des médias qui arrivent en tête : Patrick Poivre d’Arvor avec 19,5% des voix. PPDA l’emporterait facilement sur David Douillet (11,2%) et Dieudonné (5,1%). En Angleterre, un « esprit reconnu », l’acteur devenu écrivain et metteur en scène Stephen Fry, ressort comme éventuel personnalité politique souhaitée pour l’avenir, tandis que le présentateur Günther Jauch aurait les meilleurs chances en Allemagne.
Pour en savoir plus, veuillez contacter:
Laurent Sabouret
E-Mail: laurent.sabouret@ciao-ag.com
Ciao France SAS
28, boulevard Poissonnière
75009 Paris
Tel.: +33.(0)1.55.33.14.24
Fax: +33.(0)1.55.33.14.21
Les résultats dans le détail:
Questions in % Pensez vous que c’est une bonne chose que des électeurs puissent révoquer un politicien en exercice avant la fin de son mandat ? FR DE UK SP
Oui 79,8 82,8 80,5 92,0
Non 20,2 17,2 19,5 8,0
En songeant aux 3 ou 4 dernières années, vous est-il déjà arrivé d’être tellement décu par le système politique que vous auriez été capable de voter pour la destitution d’un homme politique ?
FR DE UK SP
Oui 75,7 71,5 72,4 78,9
Non 24,5 28,5 27,6 21,1
S’il était possible de révoquer un homme politique dans votre pays, pensez vous qu’une célébrité (un acteur par exemple) pourrait avoir une chance de le remplacer ? (comme Arnold Schwarzenegger en Californie)
FR DE UK SP
Oui 31,4 41,4 43,0 40,5
Non 68,6 58,6 57,0 59,5
Méthodologie:
Le sondage Ciao Quick Poll ci-dessus a été réalisé auprès de 2722 adultes de 18 à 45 ans en Allemagne, France, Angleterre et Espagne le 9 et le 10 octobre 2003 au moyen d’un questionnaire en ligne. Les résultats sont représentatifs de la population Internet en terme d’âge et de genre (donnée source Nielsen//NetRatings)
Au sujet de Ciao:
Ciao AG est une société de service qui s’adresse aux professionnels des d’études de marché et un éditeur de médias en ligne.
La société gère des guides d’achat sur internet qui permettent aux consommateurs de donner leur avis sur des produits et des services, de comparer des prix et bref d’être mieux informé au moment de leur décision d’achat. Disponible en plusieurs langues dans les principaux pays européens, cette plate-forme a permis à Ciao AG de construire un access panel d’un million de consommateurs.
Le département Consumer Access de Ciao AG offre la possibilité aux professionnels des études de bénéficier de son access panel en ligne et de ses services de data collection. Son département média permet aux annonceurs et aux marchands de promouvoir leur offre dans un contexte d’échange d’informations entre consommateurs.
Ciao AG a été fondé en 1999 et emploie environ 70 salariés sur 5 sites en Europe et en Amérique du nord.
Pour en savoir plus, visiter :
www.ciao-ag.com