PIRELLI RÉCOMPENSE LES MEILLEURS FOURNISSEURS MONDIAUX LES PLUS PERFORMANTS EN MATIÈRE DE DURABILITÉ, DE QUALITÉ ET D'INNOVATION
Les fournisseurs qui se sont distingués au cours de l’année écoulée pour leur contribution aux objectifs de Pirelli sont : Pibra Trasporti (Durabilité), VMI (Innovation des Processus), Asahi Kasei (Innovation des Matériaux), Huatai Chemical (Qualité), Inoac (Niveau de Service), Salesforce (Transformation Digitale), et Xingda (Excellence).
Milan, 11 octobre 2024 – Durabilité, innovation continue, compétitivité, qualité des matières premières et des services : ces thèmes clés sont des piliers fondamentaux pour Pirelli et ont occupé le devant de la scène lors de la Journée des fournisseurs 2024. L’événement annuel traditionnel organisé par Pirelli pour ses fournisseurs s’est déroulé hier au siège de la société à Milan, en présence du Vice-président exécutif Marco Tronchetti Provera et du Directeur général Andrea Casaluci.
Sélectionnés parmi les grandes, moyennes et petites entreprises qui travaillent en partenariat avec Pirelli dans le monde entier, 80 fournisseurs ont participé à la Journée des fournisseurs 2024. Ces « fournisseurs stratégiques » provenaient de 22 pays, représentant environ 40 % des achats mondiaux annuels du Groupe. Les sept fournisseurs qui se sont distingués au cours de l’année écoulée ont été récompensés par Luca Galantina, directeur des achats et de la chaîne d’approvisionnement de Pirelli.
Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif de Pirelli, a déclaré : « Travailler avec des partenaires qui partagent la vision de Pirelli est crucial pour maintenir notre leadership dans l’offre de pneumatiques haute performance. Derrière ces défis ambitieux se cache toujours un travail d’équipe, en particulier lorsqu’il s’agit de nos objectifs d’innovation technologique et de durabilité. C’est pourquoi, chaque année, nous sommes très heureux de récompenser les fournisseurs qui se distinguent véritablement. »
La collaboration avec les fournisseurs fait partie intégrante du chemin de Pirelli vers la durabilité, en particulier lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des objectifs difficiles tels que la réduction des émissions de CO2 à travers la chaîne d’approvisionnement (Scope 3)[1]. En septembre 2024, l’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé les objectifs Net Zero de Pirelli pour 2040 ainsi que ses objectifs à court terme, qui prévoient une réduction de 80 % des émissions totales de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2018 (Scopes 1 et 2), et une réduction de 30 % des émissions résultant de l’achat de matières premières, de services et de transports d’ici 2030 (par rapport à l’année de référence 2018).
Outre la durabilité, deux autres thèmes clés ont émergé lors de la journée des fournisseurs : l’innovation et la qualité. L’innovation se reflète particulièrement dans le travail de Pirelli en matière de recherche et de développement, ainsi que dans le programme plus large de transformation numérique impliquant tous les processus et produits (Cyber Tyre, pour ne citer qu’un exemple). En ce qui concerne la qualité, l’excellence englobe à la fois le niveau des produits et des services.
Les entreprises récompensées lors des Pirelli Supplier Awards 2024 sont les suivantes :
- Prix du Développement Durable : PIBRA TRASPORTI, un fournisseur de services logistiques qui a commencé à utiliser des camions fonctionnant avec des carburants alternatifs – à savoir des batteries électriques et du biométhane – pour ses activités liées à Pirelli.
- Innovation des Processus : VMI HOLLAND B.V., un fournisseur de machines utilisées dans la fabrication des pneumatiques.
- Innovation des Matériaux : ASAHI KASEI CORPORATION, un fournisseur de caoutchouc synthétique, ainsi qu’un partenaire de recherche dans le développement de nouveaux matériaux pour la production de pneumatiques.
- Prix de la Qualité : SHANDONG YANGGU HUATAI CHEMICAL CO, fournisseur de produits chimiques utilisés dans les mélanges de pneumatiques.
- Prix du niveau de service : SHANGHAI INOAC POLYMER PRODUCTS CO, fournisseur de mousses de polyuréthane utilisées dans la production de pneumatiques.
- Transformation Digitale : COM, fournisseur de solutions CRM innovantes pour les processus et les plateformes.
- Excellence : JIANGSU XINGDA STEEL TYRE CORD GROUP CORP, fournisseur de renforts métalliques.
La cérémonie s’est également déroulée en présence de Mario Isola, directeur du sport automobile de Pirelli, qui a souligné le leadership de Pirelli dans le sport automobile, à commencer par la Formule 1 – où le travail d’équipe est la recette du succès. Pirelli a introduit une nouvelle innovation en Formule 1 cette année en utilisant exclusivement des pneumatiques de compétition[2] qui contiennent du caoutchouc naturel – certifié FSC®.
À propos de Pirelli
Fondé en 1872, Pirelli est l’un des principaux fabricants de pneumatiques au monde. Il s’agit de la seule entreprise spécialisée dans les pneumatiques grand public, destinés aux véhicules, motos et vélos, associés à des services connexes. Pirelli se positionne dans le domaine des pneumatiques de haute qualité, caractérisés par une technologie avancée et plus de 3 900 homologations grâce à des partenariats avec les constructeurs automobiles les plus prestigieux du monde. Pour atteindre les plus hauts niveaux de performance, de sécurité et de compatibilité environnementale, Pirelli s’est toujours vivement engagé dans la recherche et le développement. Grandement impliqué dans les sports automobiles, Pirelli restera Global Tyre Partner du championnat de Formule 1 jusqu’en 2027 au moins.
[1] Scope 3 : émissions indirectes liées aux activités en amont ou en aval des opérations de l’entreprise, calculées selon le GHG Protocol et conformément aux exigences du SBTi.
[2] Le caoutchouc naturel représente environ 15 % du poids du pneumatique.