Picis publie une étude menée auprès de plus de 4 000 participants sur le degré de satisfaction du public face aux services de santé en Europe et aux Etats-Unis
61% des Français font confiance au dossier patient informatisé et 91% d’entre eux sont convaincus de la nécessité de stimuler la modernisation des soins de santé en matière de technologie pour en améliorer l’efficacité
PARIS – Picis, premier fournisseur mondial leader des systèmes d’information pour les secteurs de soins critiques des hôpitaux publie ce jour un rapport d’étude réalisé à partir d’un sondage international sur le degré de satisfaction du public vis-à-vis des services de santé en France, au Royaume-Uni, en Espagne ainsi qu’aux Etats-Unis.
Les services de soins de santé du monde entier aspirent à accroître leur efficacité en homogénéisant le déploiement de nouvelles technologies en leur sein. Rares sont les exemples de projets d’informatisation réussis dont le développement ne s’est pas fait sans être sujet à controverse. Quel que soit le niveau d’avancement en termes de modernisation de ces services dans chaque pays, les inquiétudes concernant le retour sur investissement et la sécurité des données sont au sommet des préoccupations des décideurs de ce secteur tant au niveau stratégique qu’opérationnel. L’objectif de cette étude est de mettre en lumière le point de vue du principal intéressé vis-à-vis de l’utilisation des services de santé : le patient, à qui Picis a adressé une série de questions afin d’en dégager l’essentiel de ses considérations en tant que bénéficiaire et usager.
« Le ressenti des personnes interrogées par rapport aux services de santé est tout à fait comparable, et plutôt positif aux Etats Unis comme en Europe. On perçoit clairement des inquiétudes par rapport à un manque de coordination du personnel, et l’impact que cela peut avoir sur le moral de celui-ci. C’est dans ce contexte que la technologie vient en aide, et cela explique peut-être la réaction si positive de l’Espagne, avec l’ouverture récente d’un certain nombre de nouveaux hôpitaux, » a déclaré Liz Popovich, Vice Présidente Exécutive des Opérations Internationales chez Picis. « Les patients préfèrent être soignés dans un environnement moderne et efficace. Le personnel travaille mieux dans des établissements plus récents démontrant des investissements forts dans des infrastructures telles que l’informatisation des services de santé. Les investissements dans le domaine de la santé, et les technologies sous-jacentes, restent des sujets de débats ouverts. Le défi est d’assurer que les fonds investis dans les services de soins soient ciblés vers les secteurs dans lesquels ils peuvent garantir le meilleur retour sur investissement. »
Voici les principaux points à dégager de cette enquête réalisée sur 3 000 participants hommes et femmes au total en Europe :
– Malgré une prise de conscience collective et des efforts concentrés en France sur les projets de réforme et de modernisation des services de santé et des soins, la majorité des Français (55%) note une baisse ou une stagnation de leur efficacité au fil des dix dernières années tout comme les anglais (62%). Seuls les Espagnols se montrent satisfaits à 69% de leur système de santé.
– Selon 54% des français, la qualité des soins prodigués aux patients a stagné ou baissé durant ces dix dernières années. Un avis que partage également le Royaume-Uni, tandis que 66% des Espagnols s’estiment bénéficiaires de soins de qualité encore meilleurs. Des résultats directement corrélés à la baisse de moral des équipes soignantes en général constatée par 70% des français. Un résultat qui confirme le mal-être régnant en France vis-à-vis des projets de réformes visant à réguler la tarification des services médicaux prodigués par les professionnels de santé et surtout face au manque de ressources humaines dont pâtit le secteur de la santé.
– Malgré un constat plutôt négatif au regard de l’ensemble des impressions des participants à cette étude, le rapport montre cependant un réel engouement pour la modernisation des services de santé et 91% des français interrogés pense non seulement que la technologie constitue le facteur essentiel de l’amélioration de l’efficacité des soins de santé, tout comme 96% des espagnols et 81% des anglais, mais considère également à 61% l’informatisation du dossier patient comme un pas décisif vers la sécurité des données.
– 43% des français sondés considèrent les problèmes de gestion comme la principale cause de l’inefficacité constatée au niveau des services de soins dans les établissements hospitaliers, ainsi que 41% des anglais contre 44% des espagnols optent pour le manque de coordination entre les équipes médicales. Ainsi 54% des français note une baisse ou stagnation de la qualité des ces services tout comme 66% des espagnols contre 41% des anglais qui déplorent une baisse de qualité à ce sujet.
« Picis travaille ardemment à fournir aux établissements hospitaliers, des solutions innovantes, fiables et robustes à la pointe de la technologie, pour permettre aux services de soins critiques d’être toujours plus efficaces et réactifs. Aider à améliorer significativement la qualité des soins prodigués aux patients et optimiser les méthodes de travail du personnel soignant, sont nos préoccupations quotidiennes.» déclare Philippe Mabille, Directeur France de Picis. « Cette étude nous a permis de mieux prendre conscience des réelles attentes des patients, la personne se trouvant au centre de notre attention. Les résultats obtenus nous aident ainsi à prendre en compte de manière plus efficace les exigences des patients et des professionnels de santé afin d’aider le personnel soignant à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie à l’hôpital. »
De cette enquête réalisée sur un panel de 1 000 participants aux Etats-Unis, Picis tire des conclusions tout aussi enrichissantes :
– 60% des personnes interrogées estime que le système de santé est moins efficace aujourd’hui qu’il ya dix ans.
– 36% des participants ont estimé que la qualité des soins fournis par les organismes de santé s’est aggravée, tout comme les conditions de travail et le relationnel au sein des équipes du personnel des établissements hospitaliers (47%).
– 80% des répondants estiment que le recours accru à la technologie peut contribuer à améliorer l’efficacité des services de santé.
– 61% d’entre eux sont confiants dans les capacités des hôpitaux à stocker les données de leur dossier clinique de manière électronique plutôt que sur papier.