PICARD REJOINT LE CLUB DEMETER ENVIRONNEMENT ET LOGISTIQUE
Depuis plusieurs années, Picard développe et intègre une démarche respectueuse de l’environnement. Chaque jour, le groupe s’efforce de mettre en oeuvre et de promouvoir des actions responsables en étroite collaboration avec tous ses partenaires : des producteurs aux clients, en passant par ses fournisseurs.
« C’est avec une grande fierté que Picard rejoint le Club Déméter. Partageant les mêmes principes de maîtrise des impacts sociaux et environnementaux dans les opérations de logistique et de transport en France, l’intégration de notre groupe au Club Déméter s’inscrit dans une logique de partage d’expériences dans la sphère du développement durable. » Yves Moine, directeur Supply Chain Picard.
A ce titre, Picard souhaite rappeler les actions que l’ensemble de ses équipes entreprend chaque jour sur sa Supply Chain et qui participent à un monde plus soucieux de son environnement :
– Une optimisation des livraisons à domicile : Picard forme ses livreurs à l’éco-conduite (100% des livreurs seront formés à la fin de l’année 2015), développe la part des camions conformes à la norme EURO V et affiche une baisse de 2,1 % de kms parcourus en 2012 en même temps qu’une augmentation de 4,8 % de commandes livrées.
– Depuis 2011, Picard poursuit son effort d’éco-conception et de réduction des emballages : 142 types d’emballage ont été améliorés avec 30 tonnes de plastiques économisés et environ 180 camions en moins sur les routes chaque année.
– Le groupe mène une politique active contre le gaspillage et les produits invendus. Le taux global de gaspillage ne dépasse pas 1 % des produits vendus contre 20 % de denrées alimentaires jetées en moyenne en France. De plus, en 2013, 193 tonnes de produits Picard (soit l’équivalent de 386000 repas) ont été données aux banques alimentaires ou aux associations.
– Une optimisation du fret est aussi menée depuis plusieurs années et se traduit par : des tests de nouvelles technologies pour des camions moins polluants, des tests de livraison urbaine de nuit (dans la région dite du « Grand Lyon ») ou encore en développement un projet de solution informatique – le Transport Management System (TMS) – pour un parcours des camions optimisé.
– Une baisse des consommations électriques de ses magasins de 6 % en 10 ans.
– Des congélateurs fermés depuis 40 ans !
Picard s’investit par ailleurs dans les autres domaines du développement durable et met en oeuvre chaque jour des actions à impact économique et social fort.
Picard en chiffres
1, 35 Mds d’ euros de C.A.
1 100 produits
200 nouvelles recettes chaque année
Plus de 920 magasins dans toute la France – Avec 30 nouveaux magasins par an
50 000 analyses de produits par an dans le laboratoire qualité
Picard est présent en Italie, en Belgique, en Suède et très récemment au Luxembourg et au Japon
À PROPOS DU CLUB DEMETER ENVIRONNEMENT ET LOGISTIQUE
Depuis 2002, le Club Déméter Environnement et Logistique est toujours, en France, la seule plate-forme d’échange, d’expérimentations et d’idées innovantes dédiée à la Supply Chain et à la maîtrise des impacts environnementaux. Le Club Déméter a été créé à l’initiative d’un ensemble d’acteurs ayant la volonté d’agir ensemble au travers d’actions Développement Durable concrètes et réunit des membres permanents qui sont des entreprises leaders de l’industrie, de la distribution, de la prestation logistique et du secteur public. Son champ d’action s’étend à l’ensemble des opérations logistiques et de transport en France, et porte sur tous les aspects induits de la maîtrise des impacts environnementaux (CO2, emballages, nuisances sonores, kilomètres à vide…). Les objectifs prioritaires étant de promouvoir, expérimenter et mettre en oeuvre des actions concrètes, mesurables et respectueuses, dans les trois domaines de prédilection du Développement Durable : l’économie, le social et l’environnement. Site : www.club-demeter.f