Philippe Moity rejoint Kinomap
Un projet ambitieux : développer le partage de vidéos géolocalisées auprès du grand public et des professionnels
Douai, le 30 août 2012
Après plus de vingt ans en tant que Dirigeant d’entreprise dans les télécoms et le cloud computing, Philippe Moity, vient de rejoindre Kinomap, leader de la vidéo géolocalisée immersive indoor et outdoor, concept inventé par Laurent Desmons en 2009, fondateur dirigeant de la société Excellance sarl qui édite Kinomap.
« Alors que 40% du trafic Internet mondial est lié à la vidéo, que la géolocalisation est partout, et à l’heure de l’avènement du crowdsourcing, je crois dans le développement du partage de vidéos géolocalisées, » explique Philippe Moity. « Les utilisations sont multiples : indiquer la route pour aller à un endroit précis, partager un itinéraire de randonnée, jouer les reporters citoyens en filmant un évènement (j’y étais et je peux le prouver !), partager un moment sur Facebook, via une vidéo géolocalisée et horodatée, pour ne parler que des usages privés. Je veux développer Kinomap auprès du grand public comme des professionnels. Les vidéos géolocalisées peuvent par exemple contribuer à la formation des chauffeurs/livreurs pour s’imprégner d’un trajet ou remplacer un collègue au pied levé, donner un bon aperçu des lieux pour le tourisme, aider à repérer les sources de pollution de l’air, indiquer l’accessibilité des lieux publics, images à l’appui, sans parler de la formidable opportunité de faire du marketing géolocalisé sur Kinomap.com. »
Aujourd’hui, www.Kinomap.com est d’abord le premier portail mondial de vidéos géolocalisées avec à ce jour plus de 10 000 vidéos postées depuis 35 pays, représentant 20 000 Km de parcours cumulés.
Kinomap c’est également une suite logicielle :
– Kinomap Maker, application gratuite en téléchargement. Elle permet d’enregistrer des vidéos géolocalisées depuis un smartphone (IOS apple, bada samsung, android, windows phone)
– Kinomap Uploader, application gratuite pour le montage et la synchronisation de vidéos et de tracés GPS enregistrés séparément. L’application est déclinée pour de nombreux type de caméras (GoPro/ Garmin, Contour GPS, GoBandit…)
– Kinomap Trainer, application pour le fitness et le sport indoor. Téléchargeable sur l’appstore ou disponible en magasin, elle permet de connecter son vélo d’appartement/home trainer, son rameur, ou son tapis de course à une vidéo tournée en extérieur et synchronise le défilement de l’image à la vitesse du sportif, grâce à un capteur Ant+ ou Bluetooth low energy. Un graphique indique la vitesse et l’altitude mesurées lors du tournage de la vidéo ; le trajet est représenté sur une carte, disponible en mode plan, image satellite ou en relief. Un mécanisme permet selon le type de matériel de changer automatiquement la pente ou la résistance de l’équipement.
Ayant investi à titre privé depuis plusieurs années dans Kinomap, Philippe Moity veut maintenant y consacrer du temps pour booster son développement en France et à l’international, ainsi que la recherche de financement complémentaire.
« Je souhaite populariser le portail www.kinomap.com pour valoriser nos applications. Côté professionnel, des contacts sont établis avec de grandes sociétés de transport, groupes de presse, industriels mais la priorité est liée au monde du sport et du fitness avec la mise en place de partenariats avec des fabricants d’appareils de sport. Les premiers clubs de fitness ont déjà installé Kinomap Trainer dans leurs salles : refaire l’Alpe d’huez, le marathon de Londres, parcourir le monde avec une solution de vidéos immersives est une vraie révolution d’usage » précise Philippe Moity.
Septembre est un mois particulièrement chargé pour toute l’équipe de Kinomap qui mise sur l’international et participe à plusieurs salons : Eurobike en Allemagne du 29 août au 1er septembre, Interbike aux Etats unis du 19 au 21 septembre, The Cycle Show en Angleterre du 27 au 30 septembre, sans oublier une mission de business développement au Moyen-Orient (Qatar, Dubaï) puis en Chine (Pékin, Shanghai, Shenzhen, Hong-Kong) du 11 au 22 septembre 2012.
A propos de Kinomap
Kinomap® est une marque déposée par ExcelLance, société de services informatiques spécialisée dans l’Entreprise 2.0 et les applications mobiles, avec en toile de fond la gestion de contenus et la géo-localisation.
Laurent Desmons – dirigeant fondateur d’ExcelLance – a synthétisé plusieurs années de développement autour de Kinomap, première plateforme de partage de vidéos géolocalisées. Depuis mai 2011, Kinomap intègre Cap Digital, pôle de compétences de la filière des contenus et services numériques.
Pris d’assaut dans un premier temps par des communautés de passionnés et de sportifs (aéromodélisme, cyclisme, parapente, sports automobiles, etc.), le site se révèle être un outil très efficace d’analyse de trajets à posteriori. Grâce à de nombreuses fonctionnalités communautaires (ajout de points d’intérêt, partage “Hot spot” à la seconde près, notes, commentaires, etc.), il est en effet très facile de mettre en évidence les quelques points intéressants d’une vidéo de plusieurs heures.
Kinomap propose en parallèle des offres professionnelles sur des serveurs ou portails dédiés, avec plusieurs niveaux de sécurisation et l’adaptation à une charte graphique spécifique. L’offre Kinomap Industries permet d’intégrer des données supplémentaires comme des mesures de radioactivité, de choc, de température, de présence d’un composant chimique.