Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Perspectives 2009 du réseau trés haut débit LOTIM

Date Communiqué de Presse : 19 décembre 2008

LOTIM Télécom, délégataire de service public du Conseil général de la Loire pour l’aménagement numérique très haut débit du département, offre aujourd’hui deux nouvelles opportunités aux entreprises pour accéder au très haut débit à moindre coût. La première est le lancement d’une nouvelle offre fibre totalement atypique puisqu’asymétrique permettant de proposer des tarifs encore plus attractifs. La seconde est une démarche d’accompagnement des entreprises vers l’achat groupé de prestations télécoms.

Précurseur en matière d’accès facilité au très haut débit, le réseau LOTIM propose déjà pour un grand nombre d’entreprises un raccordement à moindre coût. En effet, les entreprises situées sur les 114 zones d’activités desservies en fibre optique n’ont pas de frais de génie civil à financer jusqu’en limite de propriété publique privée, ce qui est une condition d’accès unique en France. Il en est de même pour toute entreprise hors zone d’activité située à moins de 500 mètres du réseau. La société ETDE qui nous accueille aujourd’hui fait d’ailleurs partie des toutes premières entreprises à avoir adopté une connexion optique très haut débit dans la Loire.

L’A-FTTB, une nouvelle offre fibre pour répondre au plus près aux besoins des entreprises

LOTIM Télécom a constaté sur le terrain une forte appétence pour les offres fibre optique. Cependant, pour nombre de sociétés, le passage d’une connexion ADSL ou SDSL* basique vers une offre professionnelle fibre optique est parfois difficile à franchir. Bien qu’une connexion très haut débit représente un investissement permettant à l’entreprise de travailler différemment et plus efficacement – et non une charge – certaines PME demandent à être convaincues. C’est la raison pour laquelle LOTIM Télécom a choisi de tester une nouvelle offre fibre optique à débit asymétrique. Avec un débit descendant (réception d’information) de 10 Mbit/s et un débit montant (envoi d’informations) de 2 Mbit/s, cette solution répond aux besoins d’entreprises qui reçoivent beaucoup plus d’informations qu’elles n’en émettent. Elles bénéficient ainsi de la qualité de service de la fibre et de la garantie de temps de rétablissement de la connexion en cas de coupure, le tout à un tarif plus attractif qu’une offre fibre classique. Elles pourront ensuite basculer rapidement si besoin vers une offre fibre traditionnelle et donc symétrique, avec des débits plus élevés si nécessaire.

Cette nouvelle offre est actuellement en cours d’expérimentation, et ce jusqu’au 31 décembre 2009, sur 4 zones d’activités dans la Loire : ZA Sud d’Andrézieux, ZA Technopole à Saint-Etienne, ZA Stelytec à Saint-Chamond et ZA Le Coteau. Au terme de cette expérimentation, cette offre pourrait être disponible sur l’ensemble du territoire ligérien couvert par le réseau Lotim.

L’achat groupé télécom : comment réduire vos coûts télécom grâce à la force de votre réseau ?

Dans le cadre de leur club d’entreprises, les sociétés ont pris l’habitude de mutualiser leurs besoins pour négocier les tarifs dans différents domaines : achat de matériel de sécurité, formations, énergie… Pourquoi pas les télécoms ? En effet, le réseau LOTIM a favorisé l’arrivée d’une vingtaine d’opérateurs sur le territoire. L’entreprise a donc désormais le choix de son opérateur, peut en changer si elle souhaite et peut faire jouer la concurrence entre ces différents prestataires. Cependant, la multiplicité d’offres engendre aussi un manque de visibilité des tarifs et rend difficile la comparaison des propositions des opérateurs. Les entreprises se focalisent souvent sur la facture au détriment du support physique (les lignes qui les connecte) et des services associés. Or, en se détachant de la partie visible (la facture), il est désormais possible de réaliser des économies sur ses coûts télécoms : en concevant, par exemple, une infrastructure cohérente avec les besoins en télécommunication de l’entreprise (mutualisation d’un support physique pour une convergence fixe et/ou data et/ou web et/ou mobile) ou encore en mutualisant ce support physique entre plusieurs entreprises, ce dernier pouvant être unique / partagé mais sécurisé pour garantir l’indépendance et l’autonomie de chacun.

LOTIM Télécom et le Conseil général de la Loire ont donc décidé d’accompagner les clubs et filières à s’engager dans une démarche de mutualisation de leurs besoins télécom. L’objectif est de bénéficier d’une consultation collective auprès des opérateurs du marché et de pouvoir ainsi accéder à des offres habituellement réservées aux grands comptes.

* SDSL : Symetric Digital Subscriber Line. La ligne d’abonné numérique à débit symétrique est une technique d’accès qui permet de faire transporter des données à haut débit via le réseau cuivre. Comme son nom l’indique la ligne SDSL a, contrairement à la ligne ADSL, des débits symétriques. Mais le cuivre a des limites techniques qui ne permettent pas de transporter des débits supérieurs à 8 Mbits/s symétriques et cela dans le meilleur des cas (si l’entreprise n’est pas située trop loin du central téléphonique et si la qualité du lien cuivre est de bonne qualité.