Pavillon France promeut la saisonnalité des poissons
Pavillon France est une association loi 1901 qui regroupe les acteurs de la filière pêche (pêcheurs, mareyeurs, grossistes, poissonniers détaillants et enseignes de la grande distribution). Elle oeuvre à une pêche plus responsable, à des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement. Pavillon France incite notamment les consommateurs à manger des poissons, coquillages, céphalopodes et crustacés en fonction de leur saisonnalité.
Par exemple, les mois de janvier et février son la pleine saison pour des poissons comme le tacaud, la saumonette, le rouget grondin, la raie, le merlu ou encore le merlan… Barbue, lotte, cardine, carrelet, chinchard, congre, dorade, églefin et julienne connaissent également leur période de consommation optimale en hiver (certains poissons se pêchent et se dégustent toute l’année) ! Vous pourrez également vous essayer à une recette de lieu jaune puisque c’est la pleine saison !
Consommer à la bonne périodeConcernant les coquillages, l’hiver est la saison idéale pour déguster coquille saint-jacques, couteau, ormeau, palourde, praire ou encore amande. Quid des céphalopodes ? L’encornet, la seiche ou le poulpe sont également de saison. La saison des crustacés, en revanche, touche à sa fin. Restent l’araignée et l’oursin, dont l’hiver est la période de consommation optimale.
En respectant la saisonnalité des poissons, le producteur et le consommateur contribuent à cette pêche responsable que promeut Pavillon France depuis sa création.