Pause détente en Entreprise
Pause détente en entreprise
Dans un climat social tendu où la course à la performance s’effectue au détriment des bonnes conditions de travail, nombreux sont les salariés à souffrir d’un profond mal-être.
Il devient donc important d’apprendre à lâcher prise face à la pression environnante, avant que la soupape de sécurité n’explose. Pour ce faire, un seul moyen : la relaxation et l’évacuation des tensions. De réelles nécessités pour maintenir un équilibre personnel et une efficacité professionnelle.
Plus facile à dire qu’à faire. Surtout lorsqu’on a à peine le temps de déjeuner ou prendre un café et que l’on sait, pour avoir essayé, que la relaxation n’est pas une pratique innée qui s’improvise. Elle s’apprend. Et telle est la mission d’Olivier Follin.
Relaxologue et Sophrologue, il intervient en entreprise en proposant des stages de relaxation.
Une fois par semaine, l’espace d’une demi-heure, il prend en charge des groupes de 10 personnes maximum. Et le temps de 4 à 6 séances, il enseigne l’art de la relaxation en toutes circonstances.
Concrètement, comment ça marche ?
Dans un espace approprié à la détente où des tapis et des chaises jalonnent le sol, le coaching en relaxation s’organise, les participants se mettent à l’aise.
La séance débute par une petite partie théorique où le relaxologue vous explique ce qu’est la chronobiologie, pourquoi vous vous sentez fatigué ou en pleine forme à tel ou tel moment de la journée. Ainsi informé, vous pouvez cerner vos propres biorythmes et aménager votre emploi du temps en fonction. Ce qui vous rendra immanquablement plus performant.
Arrive ensuite la partie pratique où le coach vous apprend concrètement à lâcher prise et évacuer les tensions musculaires qui s’accumulent dans votre corps. Ces techniques, il en donne des différentes à chaque séance afin que tous les participants trouvent celles qui lui conviennent le mieux.
Et surtout, le relaxologue s’adapte aux professionnels en les initiant à des techniques de relaxation propre à leurs besoins : il propose ainsi aux créatifs de se détendre via une visualisation d’images source de bien-être mais aussi favorable à la prolifération d’idées. Alors qu’aux commerciaux continuellement en voiture, ce sont davantage des exercices de respiration qui leur sont enseignés, visant à maintenir leur sérénité sur la route. Enfin, les personnes en contact physique avec la clientèle (vendeurs, caissiers, guichetiers…) sont invitées à profiter de leur pause pour faire le vide dans leur tête afin d’évacuer les tensions aussi bien physiques que morales et ré-attaquer dans de bonnes conditions.
Mais se détendre ne suffit pas. Une fois bien relaxé et les tensions envolées, il faut y retourner, se remettre au travail. Aussi, votre coach vous apprend à relancer la machine, vous redynamiser afin de retrouver le meilleur de vos capacités. Ceci s’effectue via des exercices toniques tels des flexions ou des mouvements des bras et jambes.
Olivier Follin n’intervient pas uniquement sur les tensions physiques, celles d’ordre morales, provoquées par des réflexions ou attitudes déplaisantes de vos supérieurs peuvent aussi être traitées. Des clés vous sont ainsi données pour apprendre à les « encaisser » mais aussi y répondre en exprimant votre ressenti.
Au terme de ces séances, vous saurez vous relaxer et vous plonger dans un état de profonde détente à n’importe quel moment de la journée et surtout n’importe où. Vous aurez aussi appris à prendre conscience de vos tensions, reconnaître les premiers signes de fatigue et les évacuer rapidement.
Pourquoi pas vous ?
Convaincu, vous aimeriez bien suivre ce genre de formation et êtes certain que nombre de vos collègues adhèreraient aussi au concept. Mais comment faire intervenir le coach en relaxation dans votre entreprise ?
Parlez-en à votre Comité d’Entreprise. Vous pourrez certainement trouver ensemble une solution pour récupérer une partie de la cagnotte allouée aux loisirs, pour ce stage. Ou bien pourquoi ne pas troquer vos chèques cadeaux de Noël contre quelques séances ?
Vous pouvez aussi en référer directement à votre direction en proposant d’intégrer ce coaching dans le budget formation de la société. Si vous insistez sur le côté performances décuplées grâce au bien-être induit, votre société ne pourrait être qu’intéressée !
Pour finir de vous convaincre
Notre temps de sommeil diminue d’année en année. Repenser le déroulement de ses journées en s’octroyant quelques instants de repos devient donc primordial.
Car prévenir la fatigue est le meilleur moyen d’éviter qu’elle ne s’installe. Ceci en adoptant des réflexes de relaxation « minute » afin d’évacuer les tensions, se vider l’esprit, prendre du recul et gagner en efficacité.
Les avantages de la relaxation sur le plan personnel ?
Pratiquée régulièrement, la relaxation améliore le sommeil. En effet, puisque vous parvenez à vous détendre facilement, vous vous endormez plus rapidement et ce, pour une nuit sereine sans réveil intempestif.
Par ailleurs, si vous prenez l’habitude d’inclure des pauses détentes à votre emploi du temps, vous récupérez plus aisément d’une journée éprouvante. Dans un autre contexte, plus serein, vous gagnez en confiance en vous.
Les avantages de la relaxation sur le plan professionnel ?
Prendre quelques minutes pour se relaxer physiquement et mentalement permet d’augmenter et canaliser son énergie. Plus serein, vous élevez votre seuil de résistance à la fatigue et au stress. Ce qui signifie aussi moins d’arrêt de travail. Vous constatez également une amélioration de vos capacités de concentration et mémorisation.
Enfin, relaxé et détendu, vous êtes plus apte à aborder de nouvelles situations telles des décalages horaires, une réorganisation de votre travail…
Testé et approuvé
Les stagiaires témoignent :
« Sur les conseils du coach, je me suis entraînée à me relaxer entre chaque séance pour bien maîtriser les techniques. Aujourd’hui, c’est devenue un automatisme, dès que j’ai un moment comme dans le bus ou la file d’attente du supermarché. Et j’avoue être moins stressée. »
« A force de multiplier les petites pauses détente, je me rends compte que je dors mieux. »
« Même face à mon ordinateur, j’écoute le CD fourni au stage quand j’ai envie de relâcher un peu la pression, après une réunion pénible. J’arrive comme ça à faire plus rapidement le vide dans ma tête et passer à autre chose. »
Contact
Olivier Follin
Téléphone : 01 45 54 81 33
somnea