PATRICK BRETON DISTRIBUTION améliore la gestion de ses achats et optimise sa préparation de commandes avec l’ERP COPILOTE.
Spécialisée dans le commerce de gros de produits frais, charcuteries, salaisons et plats cuisinés, la société PATRICK BRETON DISTRIBUTION basée à OLEMPS dans l’Aveyron a choisi de travailler avec l’éditeur et intégrateur INFOLOGIC. Avec la mise en place de l’ERP COPILOTE, l’entreprise a amélioré la gestion de ses achats et optimise sa préparation de commandes. Mayeul FABRE, chef de projet, revient sur ce changement.
« Nous étions arrivés à la limite avec notre ancien prestataire et nous n’avions plus de possibilité de faire évoluer la solution. Nous nous sommes alors tournés vers INFOLOGIC qui a de nombreuses références clients dans le commerce de gros alimentaire. Ce qui nous a plu chez INFOLOGIC, c’est justement de pouvoir faire évoluer la solution en même temps que le propre développement de notre société. », explique Mayeul FABRE, chef de projet.
« Avec la mise en place de COPILOTE, nous avons considérablement amélioré le poste des achats. Nous avons mis en place des alertes, par exemple, lorsque le stock minimum est atteint. Ainsi, nous pouvons refaire des commandes avant même d’être en rupture. Si toutefois il y a une rupture, nous sommes capables de prévenir rapidement notre client et de lui proposer un produit de remplacement. Nous avons nettement amélioré notre taux de service clients. COPILOTE nous permet d’avoir une vue à plus long terme. Nous avons également une meilleure maîtrise des marges. Enfin, nous utilisons d’autres types d’alertes comme, par exemple, lorsqu’une DLC est proche, nous pouvons proposer le produit à pousser et éviter les pertes. », explique à son tour Patricia MOREAU, responsable des achats chez PATRICK BRETON DISTRIBUTION.
« Avec COPILOTE, nous avons aussi optimisé notre préparation de commandes, grâce à des chemins de préparation. Nous avons également mis en place l’adressage de casiers. Chaque produit a un casier correspondant. On facilite notamment le travail des préparateurs intérimaires. Enfin, nous étions au départ réticents à l’utilisation de PDA. C’est INFOLOGIC qui nous a poussé et nous pouvons dire que nous avons été très bien conseillés. On leur a fait confiance et c’est payant aujourd’hui. », se réjouit Mayeul FABRE.
« Ce qui a fait la réussite de ce projet, c’est qu’il a été très bien préparé, aussi bien du côté d’INFOLOGIC que du nôtre. Nous avons été très bien accompagnés par les équipes d’INFOLOGIC qui nous ont apporté un cadre et surtout leur expérience. Grâce à cette préparation, nous avons eu un démarrage quasiment idéal. Tout a fonctionné immédiatement et notre productivité à chaque poste a pu être ainsi augmentée.».