Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Passer ses vacances à Périgueux, ville d’Art et d’Histoire

Date Communiqué de Presse : 1 septembre 2010

Depuis bien longtemps déjà, le tourisme en Dordogne est un secteur qui se porte bien. Et cela se comprend. Les personnes qui choisissent de passer des vacances à Périgueux, capitale du Périgord, ont droit à de nombreuses surprises. Elles se retrouvent dans une ville d’Art et d’Histoire au sein de laquelle les monuments historiques rivalisent de beauté : plus d’une quarantaine d’édifices anciens jalonnent la ville.

Si l’on se penche un peu plus sur le passé de Périgueux, on comprend aisément que celle-ci fasse partie du réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Ayant existé depuis près de deux mille ans, on y retrouve de nombreux vestiges datant de l’époque gallo-romaine. On peut notamment admirer ce qui reste de la cité antique de Vésone : les arènes, la tour de Vésone et les restes d’une villa gallo-romaine qui a donné lieu à la création du Musée gallo-romain de Périgueux. En découvrant ces édifices, on a l’impression d’être propulsé de nombreux siècles en arrière.

Du Moyen-âge et de la Renaissance, Périgueux a préservé de magnifiques héritages comme la cathédrale Saint Front d’influences romane et byzantine, les restes du château Barrière qui datent du XIIe siècle, la Tour Mataguerre qui est ouverte aux visiteurs sans oublier la maison des Consuls. Les constructions « modernes » ne sont, quant à elles, pas en reste. La bâtisse abritant le musée d’Art et d’Archéologie du Périgord et celle qui renferme le musée militaire du Périgord affichent une superbe architecture. Il en est de même pour l’hôtel de préfecture de la Dordogne qui arbore fièrement une façade de style « Second Empire ».

Les inconditionnels de la culture ne sont pas en reste. Périgueux offre de nombreuses manifestations comme Mimos (festival du mime), le MNOP (Musiques Nouvelle-Orléans Périgueux)…

Les vacanciers profitant d’un séjour à Périgueux se retrouvent par ailleurs dans la capitale de la truffe et du foie gras !

A l’automne, tous les deux ans, Périgueux accueille le Salon international du Livre Gourmand qui rassemble le monde du livre, cuisiniers pour des conférences, des dégustations et des rencontres que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Les fins gourmets n’ont qu’à bien se tenir car les restaurants de la vieille ville leur réservent des plats aux saveurs inattendues.

Ceux qui recherchent avant tout un cadre agréable et propice à la détente ne seront pas déçus. Périgueux compte en effet de nombreux hébergements et il est facile d’y trouver une chambre d’hôtes Périgueux pour être au coeur de la ville ou un gite Dordogne pour partir à la découverte des innombrables trésors que recèle ce département.

Pour vous aider dans votre recherche, a-gites.com leader de la location saisonnière met à votre disposition un catalogue virtuel où vous pourrez également choisir parmi les différentes location vacances proposées. L’offre est grande et il y en a pour toutes les bourses.