Pascal Auclert (KCE) : « Les DSI négocient au cas par cas, au détriment de la maîtrise de leurs budgets »
Trois questions à… Pascal Auclert, directeur KCE et expert en optimisation des achats IT
« Les DSI négocient au cas par cas, au détriment de la maîtrise de leurs budgets »
Paris, le 21 février 2014. Aujourd’hui, de nombreuses DSI doivent maîtriser voire tout simplement réduire leurs budgets. Dans ce contexte, quelles sont les pratiques les plus fréquentes que vous constatez dans les entreprises ?
Malheureusement, on constate souvent que les DSI vont négocier, au cas par cas et à chaque fois que le besoin s’en fait sentir, telle ou telle prestation. Non seulement cette pratique est énormément consommatrice d’énergies et de temps, au détriment de la réelle valeur ajoutée de la DSI et aussi des prestataires, mais elle revient la plupart du temps à acheter un service plus cher. De plus, les DSI ont tendance à retenir des profils surqualifiés, qu’ils vont certes payer moins chers que ce pour quoi ils sont réellement qualifiés, mais à un taux horaire ou à un forfait toujours plus élevé que celui d’un profil adapté aux réels besoins de l’entreprise. Ces deux exemples de pratiques engendrent des surcoûts alors que les DSI doivent effectivement de mieux en mieux maîtriser leurs budgets en période de crise.
Selon vous, quelle est alors la meilleure pratique pour maîtriser ses budgets IT ?
La meilleure pratique pour maîtriser ses budgets IT est de référencer sur une période donnée, généralement deux ou trois ans, un nombre déterminé de prestataires pouvant répondre à la plupart des besoins de l’entreprise. Les profils et les taux correspondants sont négociés pour toute la durée du contrat. On n’y revient plus et chaque partie peut se concentrer sur son rôle et son savoir-faire. Si un besoin spécifique se fait sentir, la DSI négociera à ce moment-là avec telles ou telles SSII, qu’elles aient été référencées ou non.
Pourtant, cette pratique du référencement est souvent décriée par les prestataires. Qu’en pensez-vous ?
Évidemment, je comprends qu’un prestataire soit perdant lorsqu’il n’a pas réussi à se faire référencer alors qu’auparavant il pouvait tenter sa chance au cas par cas. En revanche, pour la société référencée, il s’agit vraiment d’une opportunité car le référencement peut lui garantir un volume d’affaires potentiellement très important dans la durée, ce qui est pour toute entreprise beaucoup plus sécurisant. Attention, il faut aussi que le donneur d’ordres, en l’occurrence la DSI, joue également le jeu et respecte ses engagements. C’est aussi comme cela que l’on construit une relation gagnant-gagnant.
—
Pascal Auclert possède plus de vingt années d’expérience dans les achats, dont une quinzaine dans les achats IT. Une expérience d’abord forgée dans la grande distribution, où il participe notamment à la création de la direction des achats informatiques d’un leader mondial du secteur et dont il sera également le directeur de la practice achats, puis en tant qu’indépendant. En 2010, il rejoint le réseau Factea, une franchise de cabinets de conseil spécialisés dans les achats, pour lequel sa société opérera sous le nom de Factea IT. Après l’acquisition de Factea par Karistem, Pascal Auclert poursuit sa coopération avec la nouvelle équipe en place et intègre le réseau Karistem Corporate Expertise en 2013, en tant que co-responsable de l’offre achats IT.
—
Karistem Corporate Expertise en quelques mots
Karistem Corporate Expertise (KCE) est un réseau d’experts spécialisés sur des thématiques ou des familles spécifiques. Grâce à leur haut niveau de connaissances sur une thématique ou une famille donnée, les experts du réseau KCE répondent ainsi aux besoins de leurs clients en termes de performance, d’amélioration de la qualité et de la productivité, en s’alignant également sur la stratégie de l’entreprise. La méthode KCE est orientée résultats et met l’humain au coeur de chaque projet. KCE s’engage d’une part sur l’implication et l’appropriation du changement par le plus grand nombre et d’autre part sur des résultats rapides, majeurs et durables.
Plus de enseignements sur : www.karistem-expertise.com
—
Contact presse :
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication et marketing
Tél. : 01 44 50 39 12
Mail : sebastien.de-boisfleury@karistem.com