Partenariat INRIA – Cité des Sciences
UN PARTENARIAT
INRIA – CITE DES SCIENCES :
DE LA RECHERCHE AU DEVELOPPEMENT
Découvrez en avant-première les possibilités offertes
par l’ubiquité numérique
le 17 juin 2002 de 16h à 18h à la Cité des sciences et de l’industrie,
salle Jean-Bertin
(30 avenue Corentin Cariou – Paris 19ème, Métro Porte de la Villette)
LES RECHERCHES DE L’INRIA
SUR L’INFORMATIQUE DIFFUSE
TROUVENT UNE PREMIERE EXPERIMENTATION
A LA CITE DE SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Les recherches conduites par l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique, www.inria.fr) dans le domaine de l’informatique diffuse (ambient computing) et des systèmes d’informations spatiaux sont exploitées dans le cadre d’une expérimentation menée avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Depuis 3 ans, l’INRIA Rennes (IRISA) conduit des recherches dans le domaine de l’information contextuelle qui ont abouti en 2001 au concept novateur de « navigation spatiale ».
Les chercheurs ont défini une architecture spatiale qui repose sur des technologies de communication sans fil courte portée et de calculateurs mobiles (PDA) qui permettent d’implanter simplement la notion de contexte spatial.
A un instant donné un processus embarqué sur un calculateur mobile ne peut adresser qu’un sous- ensemble d’informations définies par son contexte local. Ce contexte varie en fonction du déplacement physique du processus ou d’une réorganisation physique des « contenants » de l’information.
De son côté, la Cité des sciences et de l’industrie (www.cite-sciences.fr) s’intéresse depuis 2 ans à la mise en place du « Navigateur », un dispositif d’accompagnement et de suivi personnalisé des visiteurs.
La démonstration du 17 juin est la première concrétisation du travail mené conjointement par l’INRIA et la Cité des sciences sur le développement d’un système de navigation spatiale destiné à des visiteurs.
Cette démonstration vous permettra de visiter les expositions de la Cité avec un PDA. Cet ordinateur de poche vous donnera accès en temps réel à des informations complémentaires sur le contenu des expositions et le suivi de votre visite.
Elle sera précédée d’une présentation du système élaboré par l’INRIA, d’une présentation du « Navigateur » de la Cité, et d’une mise en perspective des usages offerts par ces technologies d’« ambient computing » : interventions de Laurent Kott, Délégué général au transfert technologique de l’INRIA, de Joël de Rosnay, Directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des sciences, et des équipes de recherche.