Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Panorama eStat / @position : La globalisation nuancée des moteurs de recherche

Date Communiqué de Presse : 12 décembre 2002

Le Zoom du Panorama eStat/@position de novembre se penche sur la localisation géographique des internautes qui accèdent aux sites français depuis des moteurs de recherches et annuaires. Les faits révélés permettent de donner quelques clés à un site web pour adapter son référencement en fonction du pays ciblé.
Quant à la deuxième partie du Panorama sur les indicateurs clés du web français, elle signale notamment l’ascension de Free de la cinquième à la troisième position du classement des fournisseurs d’accès.

Le Panorama eStat/@position s’appuie sur l’étude entre le 01-11-02 et le 30-11-02 de 49 686 243 visites enregistrées sur 59 730 sites utilisant les solutions de mesure et d’analyse d’audience ESTAT’PERSO et ESTAT’PRO.
Pour être visible sur Internet, un site web se doit d’avoir un référencement performant puisque les accès à un site se font à 27% via des moteurs de recherche et annuaires. En fonction du trafic généré, ces derniers se classent de la façon suivante : Google (54%), Yahoo (14%), Voila / Wanadoo (12%), Msn.fr (5,90%), Aol.fr (5%).
Afin qu’un site français touche des internautes à l’international, une bonne visibilité dans les outils de recherche comme Yahoo et Google reste incontournable. Ces deux outils de recherche constituent le duo de tête du classement quelle que soit la localisation géographique des visiteurs, à l’exception seule des internautes français qui utilisent plus Voila (18,2%) que Yahoo (13,1%).
Dans ce duo de tête, Google se dégage très nettement. Quelle que soit la nationalité de l’internaute pour accéder à des sites français, Google est toujours le moteur de recherche le plus utilisé et de très loin. Si les internautes français l’utilisent à plus de 51%, ce pourcentage grimpe à 66% pour les visiteurs localisés en Belgique et en Suisse.
Un référencement adapté doit également prendre en compte certaines nuances en fonction des pays ciblés par le site. En effet, chaque pays francophone (hors Belgique) possède son challenger national qui tient une place importante dans le classement des moteurs : Voila pour la France, La Toile du Québec pour le Canada, Bluewin.ch pour la Suisse. Ces moteurs de recherche restent presque exclusivement utilisés par des internautes localisés dans le pays, à l’instar de Voila qui compte 95% d’utilisateurs français.
Concernant la deuxième partie du Panorama eStat/@position sur les indicateurs clés du web français, voici les faits marquants pour novembre:
– Classement des moteurs de recherche :
Google règne toujours sans partage sur le classement des moteurs de recherche. A noter que les plus fortes progressions sont à attribuer à des challengers : Msn.fr (en 5ème position, +0,58 points) et Aol.fr (en 7ème position, +0,96 points).
– Trafic entrant par type d’accès :
Les moteurs de recherche sont en évolution positive (+2,03 points).
– Classement des fournisseurs d’accès :
le trio de tête est bousculé. En un mois, Free est passé de la cinquième à la troisième position (+0,90 points) reléguant Club Internet à la quatrième place. Dans le même temps, le leader du marché Wanadoo enregistre la plus forte progression en novembre (+0,94 points).
– Classement des Systèmes d’exploitation :
Microsoft enregistre une évolution positive (+0,28 points) et poursuit son écrasante domination (95,31% des parts de marché).
– Classement des navigateurs :
Internet Explorer maintient son leadership avec 95,5% d’utilisateurs tandis que Netscape 7 progresse difficilement. En effet, ce dernier n’est utilisé que par 0,49% des internautes et a enregistré une légère évolution positive (+0,20 points).
Le panorama eStat / @position novembre 2002 peut être consulté dans son intégralité aux adresses suivantes :
http://www.revue-referencement.com/CHIFFRESCLES/panorama_nov02.htm
http://www.estat.com/index.php/fr/corp/news