Ouverture officielle de la Cantine Numérique par Atlantic 2.0
La Cantine Numérique de Nantes a été inaugurée jeudi 3 février
Nantes, le vendredi 4 février 2011 – MM. Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et président de Nantes Métropole ainsi que Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire ont inauguré la Cantine Numérique hier, jeudi 3 février.
Membres d’Atlantic 2.0, partenaires, collectivités, amis du réseau étaient également présents pour cet événement qui marque le lancement d’un lieu d’échanges et de rencontres autour du web et de l’innovation numérique à Nantes.
Portée par Atlantic 2.0, le réseau des professionnels du web et de l’innovation et soutenue par de nombreux partenaires : publics, à savoir Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire, ou encore privés (SFR, Orange, Alcatel-Lucent, In Extenso, La Banque Populaire Atlantique, Cornet-Vincent-Ségurel, F.Iniciativas et la CCI Nantes/Saint-Nazaire), la Cantine se situe Chaussée de la Madeleine, 11 impasse Juton à Nantes.
Un lieu, 3 dimensions
Lieu ouvert, la Cantine offre à un public sensible au web et à l’innovation sous toutes ses formes, un espace de coworking, un lieu d’animation et un territoire d’expérimentation. Nantes est la troisième Cantine à ouvrir en France, après celles de Paris et Rennes.
– Espace de coworking : la Cantine est le « troisième lieu » entre le bureau et la maison où chacun peut venir travailler en profitant du wifi et de la compagnie d’autres coworkers pour un montant compris entre 8 et 10 euros la journée.
– Espace d’animation : Conférences, ateliers techniques, formations, BarCamps, réunions de groupes thématiques, autant d’évènements organisés chaque semaine afin de permettre à un public mixte de se rencontrer dans une ambiance conviviale et dans un esprit collaboratif. Vous trouverez ici le lien vers le calendrier événementiel de la Cantine : http://bit.ly/3hMTcx
– Terrain d’expérimentation : La Cantine est ouverte sur la ville, perméable à toutes les formes d’innovation : logiciels, applications, mais aussi blogs, vidéos, photos, design, art numérique, recherches, formations et contenus éducatifs…
Les porteurs de projets et entreprises ayant développés des expertises, des technologies et des services innovants peuvent bien entendu venir les tester et les exposer à La Cantine.
Un accélérateur de particules
Comme aime à le dire son directeur Adrien Poggetti, « la Cantine n’est pas un incubateur mais un accélérateur de particules ». Le lieu se positionne en amont des incubateurs et pépinières. C’est là que peuvent se rencontrer porteurs de projet, entrepreneurs aguerris, investisseurs et ou collaborateurs et clients potentiels. « A nous de créer les bonnes conditions pour susciter les rencontres qui feront émerger de nouvelles idées et de nouveaux projets. Nous devrons orienter les porteurs de projets vers les bons interlocuteurs : les structures d’accompagnement à la création d’entreprises et au financement de l’innovation de la Région » poursuit Adrien Poggetti.
Animer, dynamiser et fédérer
Tous les publics sont attendus et les bienvenus à La Cantine qu’ils soient entrepreneurs, salariés, freelance, étudiants, artistes ou chercheurs.
« Le but est de se faire rencontrer des publics qui travaillent habituellement dans des lieux éclatés pour créer des synergies, développer de nouveaux usages et de nouvelles technologies dans un esprit d’intelligence collective », explique Ludovic Simon, président de l’association Atlantic 2.0.
Pour plus d’infos sur la Cantine : http://cantine-nantes.org/
Retrouvez les photos de l’inauguration :
http://cantine-nantes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=3
A propos d’Atlantic 2.0
Atlantic 2.0 est un cluster d’entreprises innovantes du secteur du web et de l’économie numérique. Le réseau Atlantic 2.0 compte 144 membres, sociétés ou porteurs de projet, prouvant le dynamisme de la région en matière d’économie numérique avec des usages innovants. Pour en savoir plus consultez le site : www.atlantic2.org
La Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole accompagnent la Cantine, dans le cadre de leur politique d’innovation et de développement de l’économie numérique : leur aide financière est de 60 000 euros annuels par collectivité, pendant 3 ans.