Ouverture cette semaine de la sunrise des domaines en cyrillique
La nouvelle révolution russe continue avec le lancement de la première extension mondiale en caractères non latins, si l’on fait exception des projets en idéogrammes, limités aux frontières de la Chine.
Après quelques hésitations quant aux phases d’enregistrements prioritaires à instaurer, le registre Russe publie enfin le calendrier d’ouverture a priori définitif du « .PФ », précisant ainsi les phases à venir.
Une sunrise ouverte aux marques « latines »
Le 12 mai débute une phase de « Sunrise » ouverte à tout titulaire d’une marque nationale Russe, ou internationale désignant la Russie. Alors que la première phase avait été réservée aux titulaires d’une marque cyrillique, les marques enregistrées en caractères latins seront à partir de cette date acceptées.
Le nom de domaine devra correspondre à :
* La translittération de la marque latine en cyrillique (retranscription de la marque latine lettre par lettre en alphabet cyrillique). OU
* L’équivalent phonétique de la marque latine en cyrillique.
En cas de demandes multiples portant sur un même nom de domaine, le requérant qui aura déposé sa demande en premier obtiendra le nom de domaine. On est ici dans une gestion sur la base du 1er ayant droit arrivé-1er servi classique, et il est par conséquent important que les détenteurs de marques prennent leurs dispositions au plus vite.
Une sunrise évolutive
Cette période Sunrise se clôturera le 16 septembre prochain, certains nouveaux acteurs pouvant venir s’ajouter aux titulaires de marques à partir du 15 juillet.
Seront ainsi également éligibles les personnes suivantes :
* Les sociétés locales, qui pourront enregistrer un nom de domaine correspondant à leur dénomination sociale
* Les titulaires d’une appellation d’origine contrôlée.
* Les entités à but non lucratif.
* Les « mass media » russes
La règle de correspondance restant cependant de mise.
Du 16 au 30 septembre, le registre se consacrera au traitement de ces demandes ainsi qu’à l’activation des noms de domaine validés. En revanche jusqu’au 30 septembre 2011, les changements de titulaires seront interdits, sauf exceptions (changement de dénomination sociale,…).
Commandez dès aujourd’hui vos .PФ
Le Mailclub a mis en place son clavier virtuel et ouvert ses réservations. Pour commander, rendez-vous sur http://domaines.mailclub.fr