Outils de développement : Ideo Technologies dévoile les choix technologiques des Directeurs informatiques
Spécialiste des outils d’aide au développement d’applications, Ideo Technologies vient de publier les résultats d’une étude menée auprès d’un large panel de managers informatiques. Elle porte sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le développement des applications en France.
L’usage des nouvelles technologies dans le développement d’application est un sujet délicat car il traduit une réelle stratégie d’entreprise et connaît aussi un certain nombre d’idées reçues qu’il faut écarter. Afin de mettre en place un véritable observatoire du paysage technologique des entreprises françaises, Ideo Technologies réalisera cette enquête de façon bi-annuelle.
Pour cette première édition, réalisée en ligne, 203 managers dont 62,1% de Directeurs Informatiques et 19,5% de Directeurs des Etudes, ont répondu au questionnaire.
Cinq grands thèmes sont abordés :
– les choix concernant les développements en nouvelles technologies ; Java J2EE ou DOT NET,
– la sous-traitance et l’off-shore,
– l’Open Source,
– les Web Services,
– les projets informatiques pour 2004.
SYNTHESE
Le premier élément pris en compte est le choix stratégique entre des développements d’applications en .NET ou en JAVA J2EE. Aujourd’hui, près de deux tiers des personnes sondées utilisent majoritairement JAVA. Cependant, on observe que l’offre .NET est trop récente pour comparer objectivement ces choix : en effet, les partisans de .NET ont un retour d’expérience inférieur à 6 mois. Quant aux pro-JAVA, ils bénéficient de beaucoup plus de recul, avec plusieurs années de retour d’expérience.
LE CHOIX “.NET”
La jeunesse de l’offre .NET ne permet pas de tirer de conclusions formelles quant à son utilisation ; seulement, sa montée en puissance est entamée. Il semblerait que ce choix concerne davantage les PME ayant un faible volume d’applications.
.NET est surtout plébiscité pour son adaptation aux services Web ; la richesse de ses outils ainsi que sa facilité d’utilisation sont également mis en avant par les utilisateurs. Il est vrai que DOT NET est intégré avec d’autres outils Microsoft. Mais trois-quart des répondants regrettent cette dépendance et un tiers d’entre eux soulignent la difficulté à trouver des compétences sur le marché du travail.
LE CHOIX “JAVA J2EE”
Deux-tiers des sondés utilisent majoritairement JAVA J2EE et ce, depuis plusieurs années. JAVA est clairement un standard technologique : sa portabilité ainsi que l’indépendance qu’il procure face aux constructeurs et éditeurs expliquent ce plébiscite.
Cependant, la complexité de la technologie, son coût et sa faible productivité sont montrés du doigt. Malgré une technologie aujourd’hui mature, on note toujours un manque d’outils performants et de personnel qualifié. Positifs pour plus de la moitié des répondants, perfectibles pour un tiers, les applications JAVA en production ont bonne réputation dans les entreprises.
L’utilisation de frameworks techniques J2EE est un réflexe pour une majorité des sondés : le recul qu’ils ont avec cette technologie semble indiquer qu’il est nécessaire de penser « architecture » et de capitaliser ses développements. Mais près d’un tiers des sociétés n’y ont pas recours, ce qui pourrait expliquer la faible productivité évoquée de JAVA J2EE.
Deux-tiers des utilisateurs de frameworks ont recours à l’Open Source ; mais près de 20% d’entre eux déclarent utiliser des frameworks commerciaux malgré l’arrivée récente de ce type d’outils. Pour les non-utilisateurs de framework, une large majorité envisagerait l’achat d’un framework d’éditeur : seuls 8% se lanceraient dans des développements internes.
SOUS-TRAITANCE ET OFFSHORE
Globalement, 60% des entreprises consultées ont recours à la sous-traitance. Cela n’est pas étonnant face à la difficulté qu’elles rencontrent pour trouver des compétences sur le marché, alors en interne. Les SSII sont naturellement présentes pour pallier ce manque. Dans le cadre d’une sous-traitance, l’approche mixte, régie et forfait, est largement majoritaire, la régie pure étant l’approche minoritaire.
Si les sociétés sondées sous-traitent beaucoup, le recours à l’offshore reste à ce jour encore très marginal : seuls 7,4% des sondés y font appel, mais ils sont près de 17,5% à envisager d’y avoir recours dans les années à venir.
L’OPEN SOURCE
L’utilisation de composants Open Source est aujourd’hui une réalité pour une majorité d’entreprise : sont mis en avant leur gratuité, leur validation dans de nombreux projets et leur degré d’évolution. Cependant, cette pratique n’est pas généralisée et la tendance serait plutôt même à la baisse : s’ils sont environ 60% à utiliser des composants Open Source, ils ne sont plus que 44% à envisager d’en utiliser à nouveau dans les années à venir.
L’Open Source apparaît comme une solution temporaire, le manque d’outils d’éditeurs en étant la raison. L’arrivée récente d’offres spécifiques de la part des éditeurs risque de bouleverser la donne.
LES WEB SERVICES
Les Web Services intéressent de plus en plus de sociétés : près de 20% des sondés n’hésitent pas à les qualifier d’élément stratégique pour l’entreprise. Malheureusement, ainsi que pour DOT.NET, il est trop tôt pour avoir un véritable recul, moins d’une société sur cinq ayant déjà réalisé un projet pilote en la matière. Mais le sujet apparaît comme prometteur : à suivre.
Les résultats de l’étude sont disponibles
sur le site www.infinites.fr et sur www.ideotechnologies.com
A propos d’Ideo Technologies – Société française spécialisée dans les outils d’aide au développement d’applications, Ideo Technologies est l’éditeur de SweetDEV, accélérateur de développements en environnement J2EE. Sous le nom d’Ideo Logiciels, Ideo Technologies est également distributeur exclusif pour la France des produits de Seapine Software (TestTrack Pro pour la gestion des défauts, Surround SCM pour la gestion de configurations, QA Wizard pour les tests automatisés d’applications Web, Windows et Java). La société distribue également AlarmPoint, une solution de notification automatisée d’alertes critiques éditée par Invoq Systems.
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Jean-Baptiste Bautz : jb@infinites.fr
Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
1 rue du Moulin, 78590 Rennemoulin
www.infinites.fr
CONTACT IDEO TECHNOLOGIES :
Jean-François Lufeaux jf.lufeaux@ideotechnologies.com
Tél.: 01 46 25 09 61
www.ideotechnologies.com
Dossier de Presse, communiqués et captures d’écran d’Ideo Technologies
sont disponibles sur le site www.infinites.fr dans L’Espace presse Ideo