Où fallait-il partir cet été pour payer moins cher ?
Bilan des prix des nuitées de l’été 2008
En haute saison, les voyageurs doivent souvent prévoir un budget plus important pour une nuit d’hôtel. Une étude des prix du trivago Hotel Price Index sur les mois de juin, juillet et août 2008 permet d’identifier les villes les plus coûteuses et les villes meilleur marché de cet été.
Paris, 19 août 2008. Le prix moyen d’une chambre double standard dans les métropoles européennes fut de 123 euros durant la saison estivale (juin, juillet et août). Les villes françaises répertoriées ont dépassé cette moyenne. Seule exception, Lyon où la nuitée était de 108 euros. Paris reste la ville française la plus onéreuse (144 euros pour une chambre double), alors que les nuitées dans les villes du Sud comme Nice et Cannes étaient plus avantageuses, respectivement 129 euros et 134 euros.
En Europe, l’Andalouse Grenade fut la ville meilleur marché : une chambre double pouvait être réservée pour 84 euros en moyenne du mois de juin au mois d’août. En revanche, il a fallu payer plus du double pour passer une nuit à Genève (181 euros).
Les prix élevés des nuitées dans les villes suisses et autrichiennes n’ont toutefois pas étonné dans le contexte de l’Euro 2008.
Copenhague décroche la deuxième place des villes les plus chères de l’été avec 165 euros en moyenne pour une nuit. Enfin, les nuitées dans les villes de Barcelone et de Londres, toujours très prisées des touristes, furent parmi les plus élevées. Il fallait compter en moyenne 160 euros en pleine saison pour une nuit dans ces 2 villes.
De manière générale, une nuit à l’hôtel est plus abordable au mois d’août qu’au cours des mois précédents. Celles et ceux qui souhaitent profiter des meilleures offres à la fin du mois d’août ou au mois de septembre devraient consulter le comparateur de prix d’hôtels trivago. Les voyageurs peuvent économiser par exemple jusqu’à plus de 300 euros pour 2 nuits dans l’hôtel design 4 étoiles As Janelas Verdes de Lisbonne. La chambre double s’élève à 133 euros la nuit chez l’agence de voyage la plus avantageuse et 299 euros chez la plus chère.
Le tHPI indique le niveau de prix d’une chambre double standard pour les 50 métropoles européennes les plus visitées sur trivago. L’indice est calculé d’après les 40 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées sur le site.
L’offre pour un weekend à l’hôtel As Janelas de Lisbonne peut-être consultée sous ce lien :
http://www.trivago.fr/item.php?from_month=8&from_year=2008&to_month=9&to_year=2008&item=34812&changed=1&name=As+Janelas+Verdes&item_name=&pagetype=deals&searchtype=1&path=50993&from_day=30&to_day=01&hotel_room_type=7
Veuillez télécharger le tHPI du mois d’août 2008 ici :
http://img.trivago.com/contentimages/press/images/tableau_thpi_0808.pdf
Si vous souhaitez recevoir chaque mois le trivago Hotel Price Index, abonnez-vous en envoyant un e-mail à thpi@trivago.com
trivago : Le portail européen de voyages a été fondé en 2005. trivago propose à ses utilisateurs un comparateur de prix d’hôtels unique en Europe avec plus de 290 000 hôtels mais aussi des informations touristiques pratiques et personnelles : les voyageurs donnent leur opinion sur des hôtels, restaurants et attractions touristiques et peuvent devenir des experts pour des villes et des régions.
Contact presse: Laureen Roesch
Tel.: +33 (0)1 79 97 46 19
E-Mail: laureen.roesch@trivago.fr