Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Orpi vous dit tout sur les ménages concernés par MaPrimeRénov’

Date Communiqué de Presse : 11 janvier 2021

En plus de son activité principale, l’agence immobilière Orpi informe sur les dispositifs liés à la rénovation de l’habitat. Focus sur la récente législation MaPrimeRénov’, qui subventionne les équipements conformes à la transition énergétique.

Le terrain du dispositif MaPrimeRénov’

L’agence immobilière Orpi ne se limite pas à la vente de biens en France et à l’international. Sur son site, ce spécialiste des annonces immobilières informe aussi sur nombre de dispositifs liés à l’habitat.

En une de sa page « Actualités », Orpi immobilier à Paris vous dit tout sur la législation MaPrimeRénov’. Ce dispositif d’aide à l’équipement du logement est applicable depuis le 1er janvier 2020. Il se substitue au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Les propriétaires occupants aux revenus modestes peuvent bénéficier d’une aide pour améliorer leur logement en matière d’économie d’énergie. Le logement doit être situé dans l’Hexagone, ou en outre-mer, et être achevé depuis plus de 2 ans.

Quels sont les équipements et travaux éligibles ?

Orpi immobilier à Nantes explique : attribuée par l’ANAH, la subvention MaPrimeRénov’ couvre de nombreux équipements ou travaux. Sont ainsi éligibles, les équipements et matériaux relatifs au chauffage, ainsi qu’à la fourniture d’eau chaude : chaudière gaz, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, poêle à bûches ou à granulés… De même, sont éligibles les travaux d’isolation par l’extérieur ou l’intérieur, par la toiture, par des parois vitrées… Ajoutons que les audits énergétiques peuvent être pris en compte. Notons enfin que seuls les professionnels labellisés RGE (reconnus garants de l’environnement) sont autorisés à effectuer ces travaux.

Quels sont les ménages éligibles ?

Orpi immobilier à Marseille poursuit : en 2020, MaPrimeRénov’ s’adresse aux seuls ménages aux revenus modestes ou très modestes. Autre critère, la zone géographique impactée. En Île-de-France où les revenus sont les plus forts, ce plafond est supérieur à celui pratiqué en régions.
Illustration : pour un foyer de 5 personnes aux revenus très modestes en Île-de-France, en 2020 ce plafond est de 48 488 euros. Il est de 34 993 euros pour la même famille en régions. A partir du 1er janvier 2021, tous les ménages, à l’exception des plus aisés, seront éligibles à l’aide MaPrimeRénov’.

L’agence Orpi conclut : le montant des primes allouées est fonction du type d’équipement ou de travaux. MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres dispositifs (éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, etc.). Au total, certains ménages aux revenus très modestes peuvent être subventionnés jusqu’à 90 % du montant de leurs travaux !