Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Orpea : retour sur son plan de refondation

Aide_personne
Date Communiqué de Presse : 22 novembre 2023

Spécialisé dans la prise en charge des personnes en perte d’autonomie ou fragiles, Orpea propose un ensemble de services d’accompagnement. Le groupe possède plus de 350 établissements en France. Retour sur son plan de refondation et ce qu’il implique dans ses prestations.

Les grands objectifs d’Orpea en matière de services de soins et d’accompagnement


Dans le but d’améliorer son offre de services et d’accompagnement, Orpea s’adapte aux évolutions du secteur médico-social. Les objectifs de sa refondation se focalisent sur quatre grands axes :

  • l’accès aux soins ;
  • la prise en charge des pathologies mentales ;
  • les actions de prévention ;
  • le mieux-vieillir.

À titre d’exemple, on peut évoquer l’approche dédiée à la maladie d’Alzheimer ; des tests de dépistage jusqu’à l’accueil des personnes, et ce, à différents stades d’évolution.

Une réorganisation en profondeur du parcours de santé


La refondation du groupe se focalise aussi sur la personnalisation du parcours de soins et sur un suivi rigoureux. Une démarche qui se fait en adéquation avec la qualité de vie des patients. On peut également avancer une communication qui gagne en proximité, tout en bénéficiant d’un service de médiation.

Afin d’impliquer les équipes et les différents acteurs dans cette réorganisation, Orpea prévoit des sessions de formation. Ces dernières peuvent se décliner sous une forme classique, en modules e-learning, voire en webinaires. La santé mentale, la prévention médicale, ainsi que les méthodes de soins à pratiquer au quotidien sont des sujets abordés.

Une évolution qui concerne tous les établissements d’Orpea


La stratégie d’Orpea vise ainsi à mieux prendre en charge les besoins des personnes accueillies au sein de ses établissements. Cela couvre, entre autres, les aides pour les maisons de retraite. D’autres infrastructures sont également concernées :

  • les cliniques psychiatriques ;
  • les résidences seniors ;
  • les cliniques de soins et de réadaptation.

On peut également ajouter la sensibilisation à la dépendance et la reconnaissance des besoins des équipes soignantes. Cela sans oublier la mise en œuvre d’une démarche Green Building. Cette dernière concilie qualité de vie, gestion réfléchie des postes énergétiques et impact environnemental moindre.

Dans la continuité de ses valeurs et de ses engagements, Orpea poursuit son évolution avec des objectifs précis. Amélioration du parcours de soins, formation du personnel, amélioration des conditions de vie au sein des établissements… Tous ces enjeux se rejoignent dans la refondation d’un groupe dédié à l’accompagnement et à l’accueil des personnes fragiles ou en perte d’autonomie.