Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

OPHRYS Systèmes équipe les géants mondiaux! Success Story d’une PME française qui a conquit New York et la Grande Muraille de Chine…

Date Communiqué de Presse : 20 mai 2009

La PME grenobloise, leader dans le monde des systèmes d’aide à la visite installe ses audioguides sur le porte avion l’Intrepid (Sea, Air and Space Museum) à New York et parallèlement sur le site de Badaling, entrée de la Grande Muraille en Chine.

ORPHRYS Systèmes, située dans la région grenobloise en France, conçoit et fabrique des audioguides* depuis 17 ans. Avec plus de 70 000 appareils installés dans le monde, la PME est rapidement devenue le spécialiste des systèmes d’aide à la visite pour les musées, les sites culturels et les visites de ville. Elle réalise aujourd’hui 60% de son Chiffre d’Affaires à l’export et ne compte pas en rester là. En effet, la PME vient d’installer ses audio-guides avec des sites internationaux de renommée mondiales. Parmi eux, l’Intrepid, à New York.

Le célèbre porte avion, vétéran de la seconde guerre mondiale, qui abrite le musée de l’air et de l’espace vient de réouvrir suite à d’importantes rénovations. Le service d’audioguidage a été confié a ORPHEO USA, filiale américaine d’OPHRYS Systèmes, qui non seulement a fourni le matériel mais a également réalisé le contenu de la visite audio. « Pour la petite histoire, déclare Edwige Rinckel, chargée de marketing, nous avons interviewé M. Mc Cain dont le grand père a été commandant de ce porte avion ou encore Collin Powel, ancien ex-Secrétaire d’Etat» qui a lui même servi sur le navire. Plusieurs types de visites sont mis en place dont un parcours en Langue des Signes pour les personnes présentant un handicap auditif ou encore un parcours spécialement conçut pour les enfants. Le lancement du service a lieu cette 3 eme semaine de mai,. C’est d’ailleurs la « fleet week » (semaine de la flotte), à New York événement qui attire plusieurs centaines de millier de visiteurs sur les quais.
Au même moment aux abords de Pékin, la filiale chinoise, ORPHEO China ouvre le même type de service à Badaling, point d’entrée pour visiter la Grande Muraille de Chine.

« Ces deux sites sont gigantesques, précise Alain Eisenstein, PDG de la société. Les projets ont mobilisés nos équipes durant des mois. Outre notre technologie c’est avant tout notre savoir faire qui a été retenu, ce qui est le plus important pour nous, c’est de fournir aux visiteurs une réelle expérience, émotive et éducative lors de la visite de tels lieux. Compte tenu de la croissance de notre activité, même si elle reste dans un marché de niche très étroit, nous avons décidé de nous structurer et de créer un véritable groupe avec l’ensemble de nos filiales. Orpheo Group est donc en train de voir le jour. Il regroupe nos filiales française, allemande, américaine, chinoise, et marocaine et travaille avec notre réseau de distributeurs ORPHEO NETWORK présent dans 36 pays. Un partenaire financier a également été sollicité et doit participer au projet. »

L’entreprise, qui a misé sur des projets d’envergure, n’en est pas à son « coup d’essai » puisqu’elle compte parmi ses clients internationaux des sites prestigieux comme l’Empire State Building aux USA, le site du Louxor en Egypte ou encore le Musée du Kremlin en Russie. Avec sa nouvelle organisation de partenaires et de filiales, OPHRYS Systèmes ne compte pas en rester là et envisage déjà de conquérir d’autres marchés internationaux !
* audioguide numérique : dispositif compact permettant au visiteur d’écouter des commentaires numérisés sur l’exposition, les oeuvres ou plus généralement le site qu’il est en train de visiter.