OpenIP adhère à la FICOME et renforce ses échanges avec les Intégrateurs souhaitant devenir Opérateurs
L’opérateur OpenIP, spécialiste des solutions de Convergence Internet & Télécoms à destination des entreprises, adhère à la FICOME pour renforcer et intensifier ses échanges avec les adhérents souhaitant commercialiser des services « Opérateurs » en marque blanche.
Levallois-Perret, le 24 octobre 2011 – Alors que chaque année, un nombre croissant d’installateurs-intégrateurs se lance dans la commercialisation de services Internet & Télécoms, l’opérateur OpenIP adhère à la FICOME, la Fédération interprofessionnelle de la communication d’entreprise, afin de contribuer à la régulation du statut des installateurs-intégrateurs souhaitant commercialiser des services Internet & Télécoms en marque blanche.
OpenIP souhaite s’inscrire auprès de la FICOME afin de relayer une charte de bonne conduite auprès de ses adhérents mais aussi, d’agir auprès des pouvoirs publics, et notamment l’Autorité de Régulations des Télécommunications (ARCEP), afin qu’ils défissent pour les Opérateurs en marque blanche un statut définissant clairement les responsabilités engagées. « Notre objectif est d’assurer une méthodologie technique irréprochable et de favoriser des relations durables entre Intégrateurs et Opérateurs », déclare Laurent Silvestri.
Intégrateur de solutions de télécommunications : une profession en pleine mutation
Depuis plusieurs années, les intégrateurs de solutions de télécommunications voient leur métier et leur modèle économique évoluer considérablement et ceci pour plusieurs raisons majeures :
– L’évolution de la nature même des produits qu’ils commercialisent. Les standards téléphoniques des équipementiers deviennent progressivement des plateformes de convergence des réseaux Voix/Data/Vidéo. De plus, les logiciels de collaboration intégrés demandent une expertise et un accompagnement particulièrement pointus.
– Les intégrateurs réseaux arrivent progressivement sur le marché de la téléphonie avec l’arrivée sur le marché de solutions logicielles telles qu’Asterisk, de solutions de téléphonie dans le Cloud, (telles que les solutions de Centrex IP) mais aussi les solutions virtualisables des équipementiers traditionnels ou encore, l’entrée de Microsoft Lync sur ce marché.
– L’évolution de leur modèle économique traditionnel. La fiabilité et la stabilité des équipements commercialisés ainsi que leur administration simplifiée réduisent considérablement le nombre d’interventions sur site et rendent difficile la signature de contrat de maintenance pluri-annuel avec les clients finaux.
Au vu de cette mutation, de nombreux intégrateurs expriment aujourd’hui le souhait de devenir « Opérateurs » en marque blanche. Dans le cadre de cette mutation, la FICOME anime différents Ateliers de réflexion et de sensibilisation et joue un rôle d’accompagnement et d’encadrement technique et juridique auprès de ses adhérents.
« Powered », la Division Opérateur d’OpenIP pour la promotion de la marque blanche
A travers sa division « Powered », OpenIP apporte aux intégrateurs une réponse sécurisante, powered by OpenIP, leur permettant de devenir Opérateurs en marque blanche. Cette offre à tiroir intègre :
– Une collecte « Opérateur Internet » (ADSL, SDSL, Fibre Optique)
– Une collecte « Opérateur Télécoms » (Présélection, Trunk SIP, Centrex IP)
– La gestion des numéros de téléphone, des portabilités et des numéros d’urgence
– Un accompagnement technique, commercial et administratif expérimenté
– Un portail d’administration ainsi qu’un Extranet dédié aux Clients finaux
– Un outil de facturation intégré permettant de concevoir et appliquer une politique tarifaire personnalisée.
L’opérateur propose aussi une offre de Cloud Computing permettant d’héberger des plateformes de téléphonie virtualisables telles que Microsoft Lync, le Call Manager de Cisco, les solutions Mitel ainsi que différentes distribution Asterisk.
« Afin de respecter des critères de qualité et préserver une image sérieuse et respectueuse de la clientèle, notre division Opérateur s’adresse pour le moment à un nombre limité d’intégrateurs » déclare Laurent Silvestri, Président d’OpenIP. « En effet, au même titre que les grands opérateurs, un intégrateur souhaitant devenir Opérateur en marque blanche doit respecter une multitude d’engagements juridiques et techniques. La mauvaise connaissance de ces engagements ou le manque de compétences et de moyens financiers, engendreraient des problèmes majeurs pour les clients finaux (piratage, mauvaise gestion des appels d’urgences, continuité de services) » ajoute-t-il.
A propos de la FICOME
Créée en 1946, sous le nom de SNIT (Syndicat National des Installateurs en Téléphonie), la FICOME est aujourd’hui la seule organisation professionnelle reconnue par les pouvoirs publics français et l’Autorité de Régulation des Télécommunications pour représenter l’ensemble des installateurs-intégrateurs de solutions de télécommunications. Pour plus d’informations : www.ficome.fr
A propos d’OpenIP
Créé en Juin 2005, OpenIP est un Opérateur Internet & Télécoms spécialisé dans les solutions de communications unifiées et de travail collaboratif pour les professionnels. OpenIP distribue ses solutions à travers un réseau national d’intégrateurs certifiés et propose une gamme complète de solutions incluant la Téléphonie sur IP (iPBX, iPCentrex, Trunking SIP, iPFax), les accès Internet Haut Débit (xDSL, EFM et fibre optique) ainsi que divers solutions de travail collaboratif en mode hébergé (SaaS). Pour plus d’informations : www.openip.fr
CONTACT PRESSE
Mélanie FOUQUES – OpenIP
Mobile: +33 (0) 6 67 21 19 19
IP Phone: (33) 1 76 71 05 05
Mail: mfouques@openip.fr