OPCALIA : un riche catalogue de formations
Découvrez l’ESPACE FORMATION d’Opcalia, un guichet unique qui rassemble l’intégralité des formations proposées par l’OPCA interprofessionnel. Une riche offre de stages est disponible pour les salariés. Les entreprises peuvent inscrire en ligne leurs collaborateurs à des sessions de formation en développement personnel et affirmation de soi ou en formation droit par exemple.
De nombreux secteurs de formations avec OpcaliaIl est très facile de trouver une formation adaptée à vos employés sur l’ESPACE FORMATION du site d’Opcalia. Un moteur de recherche vous permet de rentrer des critères pour mieux cibler les formations : le domaine, le niveau (débutant, avancé, expert), les modalités (formation dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur) ou encore, le type de certification à la clé.
Parmi les domaines de formation on citera : bureautique, langues, marketing, ressources humaines… Pour bénéficier de ces formations, il faut que votre entreprise soit adhérente à notre OPCA, au titre de la « contribution légale de formation ».
Pour s’inscrire en ligne à une formation proposée par Opcalia, il faut renseigner votre numéro de siret et créer un compte. Il faudra ensuite compléter votre espace personnalisé et inscrire vos collaborateurs. Il est ensuite possible de suivre en ligne, l’avancement de cette inscription dans la rubrique « réservation » de votre compte.
A noter que les stagiaires sont au nombre de 12 maximum pour chaque session de formation, afin de garantir la qualité du stage.
Le coût est directement réglé par OPCALIA à l’organisme de formation. Si le budget dépasse le plan de formation de l’entreprise : un versement sera demandé. La prise en charge des formations dépend de la taille de l’entreprise en termes d’effectifs, sachant qu’Opcalia facilite l’accès à des formations en priorité aux salariés des TPE et des PME. Il peut aussi y avoir des cofinancements mobilisés, comme des aides des Conseils régionaux par exemple. Quant aux frais annexes (repas, hébergement, transport) restent à la charge de l’entreprise.