Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ONETIK révolutionne la relation producteur-distributeur

Date Communiqué de Presse : 9 juillet 2009

ONETIK révolutionne la relation producteur-distributeur en créant le concept de parrainage d’une exploitation laitière par un hypermarché.

Macaye, le 9 juillet 2009.

Dans le climat tendu du monde laitier actuel, la société ONETIK instaure une nouvelle forme de relation et de communication entre les producteurs de laits et les hypermarchés des différentes enseignes.

Soucieuse d’asseoir le développement de sa gamme de laits de pays(BASQUILAIT, BEARN LAIT, LAIT DU PAYS CATHARE, LAIT PYRENEES) dans le cadre d’un commerce équitable, durable et de confiance, ONETIK a développé le concept de parrainage d’une exploitation laitière par un hypermarché.

ONETIK a toujours souhaité créer un lien fort de proximité et d’authenticité entre les producteurs de lait et les consommateurs. Aujourd’hui, ONETIK poursuit cette stratégie en y associant, cette fois-ci, le distributeur.

« Nous assistons à l’apparition d’une nouvelle forme de relation entre distributeur, fabricant et producteur. On entre véritablement dans la notion de commerce équitable ou l’ensemble des composantes contribue à l’équilibre de la filière ». Xavier Maurance, Président ONETIK SAS.

Lancement de l’opération « un hyper parraine un producteur de lait ».

L’opération consiste pour l’hypermarché à devenir le parrain d’un producteur de lait situé dans sa région, tout en fidélisant le consommateur. Cet engagement est concrétisé par la signature d’un certificat de parrainage entre l’hypermarché, le producteur de lait et ONETIK, lors d’une visite de l’exploitation laitière.

L’hypermarché s’engage à réserver un espace pour la mise en place du lait de pays ONETIK et sa promotion en rayon. De plus, toute l’opération bénéficie d’une importante communication sur le lieu de vente (affiches, PLV, animations…). Une excellente opportunité pour l’hypermarché d’affirmer son soutien en faveur de la production locale !

Pour sa part, le producteur de lait s’engage à réaliser des animations en hypermarché, celles-ci ayant pour but, notamment, de valoriser son métier en démontrant la qualité et l’authenticité de sa production.

Il animera le concours « dessine la plus belle vache » organisé par ONETIK. Ce concours récompense dix enfants qui auront le privilège de devenir le parrain/la marraine d’un petit veau qui grandit près de chez eux.

L’objectif final de cette opération est de sensibiliser la clientèle sur l’existence d’une production locale de lait de qualité, en tant qu’alternative au bien de consommation standardisé. En consommant le lait de sa région, le consommateur participe non seulement à la préservation de l’environnement (réduction du transport et, par conséquent, réduction des émissions de CO2) mais aussi à la préservation de l’emploi dans sa région. C’est l’acte d’achat d’un citoyen responsable et solidaire !

Signatures des premiers engagements

A peine lancée, l’opération a séduit de nombreux hypermarchés et connaît ses premiers engagements :

Pour le LAIT PYRENEES :

* Leclerc de Roques sur Garonne (31). M. GIRY, directeur, et M. TATAREAU, producteur.
* Leclerc de Saint-Gaudens (31). M. BESNIER, adhérent, et M. MEDANT, producteur.
* Leclerc de Saint Médard en Jalles (33). M. BACALOU, directeur et M. ETCHEVERRIA.

Pour le LAIT DU PAYS CATHARE :

* Leclerc de Carcassonne (11). Mme MENARD, directrice et M. BOUSQUET, producteur.

Par ailleurs, des négociations sont sur le point d’aboutir avec les Hyper-U de la zone Bourg Madame (66) et Carrefour Market de Prades (66).

Pour le BASQUILAIT et le BEARN LAIT, les négociations sont avancées avec le groupe Guyenne & Gascogne ainsi qu’avec les hypermarchés Auchan à Pau et Carrefour Pau-Lescar.

ONETIK : l’authenticité d’une production locale.

Depuis 1989, ONETIK fabrique et commercialise une gamme de fromages de brebis, de vache et de chèvre. Les principales productions sont :

* Les fromages au lait de brebis avec, notamment l’appellation AOC Ossau-Iraty (médaille d’or Paris 2001), le Bleu des Basques protégé par un brevet international déposé par ONETIK.
* Les fromages au lait de vache avec l’appellation IGP (Indication géographique protégée) Tome Noire des Pyrénées et les innovations et exclusivités ONETIK : le Grand Basque et la Raclette Pyrénéenne.
* Les fromages aux deux laits vache/brebis.
* Les fromages au lait de chèvre et aux deux laits chèvre/brebis.

ONETIK développe une gamme de fromages certifiés AB (produits issus de l’agriculture biologique) : une tome et une tomette de vache, de la mozzarella (en blocs ou cosettes), mais également tome et tomette en lait de chèvre bio.

Depuis 2003, ONETIK est précurseur sur le marché des marques laitières régionales, poursuivant sa stratégie de développement de produits au caractère authentique.

C’est ainsi qu’ONETIK a lancé le Basquilait, lait issu de la production locale et commercialisé dans les grandes et moyennes surfaces du Pays Basque. Ont suivi, sur le même principe, le Béarn Lait, le Lait Pyrénées et le Lait du Pays Cathare, constituant progressivement la gamme des « laits de pays ONETIK ».

Les autres activités d’ONETIK sont :

* La vente de sérum et de crème.
* La vente en vrac des excédents de lait.

Cette année, ONETIK innove en lançant une gamme de produits frais, de préparations culinaires et d’associations de spécialités.

Carte d’identité d’ONETIK

* Création : 1989
* Effectif : 75 salariés
* Production : 2.400 tonnes de fromages vendus en 2008 (+62% entre 2002 et 2008)
* Chiffre d’affaires : 31 M euros en 2008 (+50% entre 2002 et 2008)

Pour toute information, consultez : www.onetik.com