Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Octeville-sur-Mer rénove son éclairage public suite aux recommandations de Factea Eclairage

Date Communiqué de Presse : 19 avril 2012

Boulogne-Billancourt / Lyon, le 19 avril 2012. Remplacement progressif des lampes à vapeur de mercure, mise en place d’horloges astronomiques, négociation et attribution d’un nouveau contrat de maintenance, etc. La commune d’Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime) est en pleine rénovation de son éclairage public. Pour ce faire, celle-ci s’est appuyée sur un diagnostic préalable réalisé par Factea Eclairage, bureau d’études indépendant spécialisé notamment dans l’optimisation de l’éclairage urbain. « Le diagnostic réalisé par Factea Eclairage nous a permis d’identifier les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour moderniser notre éclairage public, aussi bien au niveau des équipements en eux-mêmes que du dispositif technique ou de sa maintenance, indique Daniel Coignet, adjoint au maire d’Octeville-sur-Mer en charge de l’éclairage public. Ce diagnostic, particulièrement complet, nous a également permis de chiffrer les coûts d’exploitation des différentes solutions proposées et les économies d’éclairage résultant de tel ou tel dispositif, avec également leur impact environnemental en termes de réduction des émissions de CO2. »

Dans ce projet, les objectifs d’Octeville-sur-Mer sont d’améliorer la qualité de l’éclairage public sur le territoire de la commune tout en diminuant les consommations électriques et les coûts de maintenance. « Des objectifs communs à de nombreuses collectivités mais qui nécessitent de hiérarchiser les actions à mener en fonction des impératifs de remise en conformité des équipements existants, de maîtrise de l’énergie et de retour sur investissement, précise Henri Coulloumme-Labarthe, directeur associé de Factea Eclairage. Ainsi, pour maîtriser l’investissement à consentir et la rentabilité associée, il faut généralement limiter le nombre de points lumineux grâce à l’emploi de luminaires adaptés et une implantation optimisée de ceux-ci, ou encore orienter la collectivité vers des matériels de bon rapport qualité-prix. »
Concrètement, suite à leur diagnostic, les équipes de Factea Eclairage préconisent à la commune d’Octeville-sur-Mer de remplacer ses luminaires à vapeur de mercure par des lampes à sodium SHP, des réflecteurs réfléchissants et des vitres de protection pour limiter l’encrassement. « La mise en place de ce type de luminaires permet de réduire la consommation électrique grâce à une lampe plus performante et d’augmenter la quantité de flux lumineux dirigé vers le bas, détaille Henri Coulloumme-Labarthe. De plus, la mise en place de lampes tubulaires à longue durée de vie espace et donc diminue les coûts de maintenance. »
Par ailleurs, les équipes de Factea Eclairage proposent à la commune d’Octeville-sur-Mer de s’équiper en horloges astronomiques. Selon des données géographiques et temporelles définies, ce type d’équipement détermine la position du soleil et commande ainsi les instants de commutation de l’éclairage public. « Ce dispositif permet de maîtriser la durée annuelle d’éclairage », précise Henri Coulloumme-Labarthe. Des régulateurs-réducteurs de tension et des réducteurs de puissance sont également préconisés.

Au final, Octeville-sur-Mer décide de s’équiper de 6 horloges astronomiques et de plusieurs régulateurs, et de renouveler au fil de l’eau et selon les budgets disponibles les 556 points lumineux de la commune selon les préconisations de Factea Eclairage. Un renouvellement toujours en cours. En outre, la mise en place progressive d’équipements plus performants permet à la commune de revoir ses critères de maintenance et de réaliser des économies. « La rénovation de l’éclairage public, qui représente un poste de dépenses très important, est une opération très longue et difficile car il faut contenter tous les administrés », avertit Daniel Coignet. Et d’ajouter : « Pour réaliser des économies tant au niveau des investissements que de l’exploitation, il est nécessaire de connaître les dernières innovations en la matière, ce que nous a permis l’intervention d’un bureau d’études tel que Factea Eclairage », conclut l’adjoint au maire.

Contact presse Factea
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : sdeboisfleury@factea.com

Informations entreprise

Factea
Factea 42 Communiqués de presse En savoir +

De la même société