Numérique et Santé – Comment les RIP favorisent l’émergence de projets innovants de télémédecine mutualisés et collaboratifs en zones moins denses
A l’occasion de la 8ème édition RuraliTIC, Axione propose une synthèse de ses actions et réflexions sur les impacts des RIP dans le domaine de la santé. La société a choisi d’illustrer cette synthèse avec trois exemples représentatifs des avancées sur des territoires où la société gère le service public des « routes numériques locales ».
Dans la Sarthe avec sa filiale SARTEL – Le RIP est un facteur innovant d’aide au maintien à domicile des personnes âgées au travers d’une expérimentation inédite pilotée par le Conseil général de la Sarthe.
Dans la Loire avec sa filiale LOTIM – Le RIP est le catalyseur de la coopération des établissements de santé : Les liaisons télécoms publiques ont permis la mise en place d’une plateforme (PACS) mutualisée d’échange de dossiers d’imagerie médicale dans la Loire et en Rhône-Alpes et permettent la création d’un GIE de télé-radiologie.
Dans le Limousin avec sa filiale AXIONE LIMOUSIN – Le RIP coproduit les solutions de demain pour l’Habitat Regroupé Adapté et la qualité de vie des personnes âgées.
Au-delà des engagements de performance en matière de conception, de construction et d’exploitation des infrastructures de télécommunication publiques, Axione s’engage dans une démarche active d’accompagnement des collectivités sur le moyen et le long terme pour favoriser le développement de nouveaux usages et de services publics numériques. Une équipe locale, en charge du développement s’implique au quotidien auprès de la collectivité pour co-animer les différents acteurs et travaux nécessaires à l’éclosion d’un projet.
Dans le même esprit, le catalogue des services de gros commercialisés par le RIP, nécessairement intégré dans un processus industriel global et national allant de l’éligibilité à la mise en service, est également conçu comme un outil évolutif destiné à s’adapter au développement des nouveaux usages marchands et non marchands. Il s’agit ici de répondre par des solutions innovantes aux besoins des acteurs des filières économiques et sociales et d’accélérer l’innovation et la modernisation des territoires.
Contrairement aux idées reçues, un RIP ne facilite pas seulement le développement de la filière numérique d’un territoire, mais bien le développement de toutes les filières grâce à l’ouverture et à l’accessibilité nouvelles des accès THD.
Actuellement plus de 400 établissements français dans le secteur de la santé utilisent les services numériques d’Axione : CHU/CH, établissements mutualistes, cliniques laboratoires, cabinets de radiologie/IRM, institut de cancérologie…
« Depuis 2009 nous intervenons activement sur le secteur de la santé pour faciliter la mise en place sur nos territoires de Plans Régionaux de Télémédecine avec les ARS, GCS, syndicats inter-hospitaliers, l’ASIP, les CHU/CH. Nous nous attachons à construire des partenariats avec les acteurs sur des usages transverses tels que datacenters, visios haut-débit, éditeurs… », explique Eric Jammaron, directeur du pôle concessions d’Axione.
Des projets tels que ceux de la Loire font partie des plus aboutis. Mais pour accompagner les mutations des CHU, CH, EPHAD, établissements pénitentiaires, maisons médicalisées, d’autres projets sont en cours comme des PACS régionaux dans les Pays de la Loire et en Midi-Pyrénées, le raccordement des radiologues à Tours ou un pôle régional d’innovation en santé et autonomie des personnes en Limousin (Autonom’lab).
Outre le fait de répondre aux besoins « basiques » télécom (Internet et téléphonie), les RIP contribuent à accélérer la mise en oeuvre des domaines d’applications prioritaires des Plans Régionaux de Télémédecine des ARS :
– Permanence des soins en imagerie médicale
– Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC)
– Santé des personnes détenues
– Prise en charge d’une maladie chronique (insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque, diabète…)
– Soins en structure médico-sociale ou en hospitalisation à domicile (HAD)
Ainsi, la présence d’infrastructures et l’offre adaptée de services numériques ont permis la réalisation de projets de télémédecine exceptionnels :
La création de plateaux techniques mutualisés :
– Plateforme de diffusion et d’archivage d’images radiologiques (PACS) du territoire de santé de la Loire (CHU saint Etienne).
– Plateforme de diagnostic AVC à distance (en cours dans la Loire). Ce diagnostic vise à améliorer les temps de diagnostic pour limiter les séquelles (un diagnostic doit être posé entre 45mn et 2h) et diminuer les transports non réellement justifiés (coût d’un vol hélico : 2000 euros/h).
La création de datacenters agréés qui hébergent des données de santé sur les territoires (2 dans la Loire, 1 dans la Sarthe en cours d’agrément).
L’interconnexion Très Haut Débit d’établissements regroupés en CHT (Communauté Hospitalière de Territoire) permettant la mutualisation des Systèmes d’Information. Signalons que près de 80 % des hôpitaux sont connectés aux RIP sur les territoires Axione.
L’augmentation des débits des réseaux d’interconnexion des établissements d’un même territoire (RECIA de la région Centre, Clonys Santé en Bourgogne, Gigalis en Maine et Loire et Sarthe…)
La réduction de moitié (10 Mb/s) voire par 3 (100 Mb/s) des coûts des liaisons par rapport à la moyenne nationale (source : Etude pour des propositions sur une politique publique de généralisation des systèmes d’information PACS en France métropolitaine).
Contact Presse d’Axione :
Agence Isée – Véronique Massé, v.masse@isee-communication.fr 06 23 92 26 35