Numélink labellise 6 nouveaux projets collaboratifs
17 octobre 2013 – Numélink, cluster d’excellence européenne basé à Saint-Etienne dans la Loire, vient d’organiser avec ses partenaires son sixième Comité de labellisation. Six projets collaboratifs ont été labellisés à cette occasion.
Depuis 2007, Numélink a mis en place un Comité de labellisation pour les projets collaboratifs proposés par ses adhérents. Il est composé des partenaires du cluster : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers, Conseil Général de la Loire, St Etienne Métropole, BPI France, INPI, ESC, ENISE, Cité du Design, Imaginove, et CIRIDD.
Chacun des groupes d’entreprises a présenté son projet lors de session de 30 minutes et a pu bénéficier des remarques et conseils des experts présents. 14 adhérents (entreprises, laboratoires de recherche) ont ainsi dévoilé leur projet collaboratif. L’intérêt de cette approche collective tient dans la mise en commun de moyens et de compétences au profit du projet. En effet, les moyens humains et financiers sont souvent limités dans les petites entreprises, et travailler à plusieurs est un moyen de multiplier les chances de réussites du projet et de raccourcir le « Time to Market ».
Les 6 projets labellisés concernent notamment :
Un projet autour de l’authentification et la traçabilité avec des QR Code
Un projet sur de la réalité augmentée en lien avec un laboratoire de Télécom St Etienne
Une plate-forme équitable de streaming musicale en lien avec des labels de musique indépendants
Un logiciel d’aide à la décision pour les logisticiens
Un site web de formation en ligne autour de la video et du graphisme
Le sixième projet est confidentiel
La labellisation leur ouvre la possibilité d’être accompagnés par Numelink. Numélink les orientera en effet vers les bons interlocuteurs et les outils qui permettront de passer les différentes étapes jusqu’à la phase de commercialisation comme ce fut le cas les projets E-Totem et Gax.
.En savoir plus
Numélink est une association regroupant 165 entreprises de la filière numérique : Télécom, Editeur de logiciel, SSII, web agencies etc…
Née en 2002, elle a pour but de contribuer à structurer la filière des TIC, de la valoriser et de lui donner une lisibilité. Elle vise également à favoriser l’innovation par l’élaboration de projets coopératifs et par la mutualisation des moyens notamment au travers de son Comité de labellisation. C’est au total 24 projets collaboratifs qui ont été labellisés par ce Comité depuis son lancement en 2007 impliquant pas moins de 70 entreprises.
Numélink a pour objectif d’anticiper les évolutions à venir et proposer, en conséquence, toute solution permettant d’augmenter le niveau d’activité et d’efficacité des entreprises de la filière.