Numelink cluster européen d’excellence
31 janvier 2012 – Une vingtaine de clusters européens ont très récemment été audités pour comparer leurs pratiques de management avec d’autres clusters. Parmi eux, six français dont Numélink, le cluster IT basé à Saint-Etienne en Rhône Alpes. Ils sont récompensés par un Label européen d’excellence niveau bronze (le seul niveau accessible aujourd’hui) et par l’accès au Club Européen des Managers de Clusters. Pour Rheinard Büscher, Chef d’Unité « Soutien à l’innovation industrielle » de la DG Entreprises et Industrie de la Commission Européenne, il s’agit d’un « premier pas à franchir pour devenir un cluster de classe mondiale ». Une belle reconnaissance pour le réseau d’entreprises Numélink, qui fête cette année ses 10 années d’existence.
Avec plus de 150 adhérents, une équipe de permanents aux compétences complémentaires et un plan d’actions structuré, Numélink souhaite poursuivre son développement via des coopérations internationales. Pour Armand Lulka, directeur de Numélink, « L’obtention de ce label illustre notre volonté d’accroitre encore les compétences de notre cluster. En nous comparant à de nombreux autres clusters européens, nous avons pu identifier clairement nos points forts et nos axes d’amélioration. Cette reconnaissance européenne doit également nous permettre de conforter nos partenaires dans leur volonté de soutenir les actions que nous mettons en oeuvre au profit de nos entreprises adhérentes. »
Numélink a été évalué selon une approche comparative développée et réalisée par le « Secrétariat européen pour l’analyse de cluster» de la norme VDI / VDE Innovation & Technik GmbH. Les entretiens ont été menés par des experts de divers pays spécialement formés à cette méthode. Numélink est récompensé par le label d’excellence de gestion de cluster européen. Cet exercice d’étalonnage a été réalisé dans le cadre de l’Initiative d’excellence européen des clusters, un projet co-financé par la DG Entreprises et Industrie de la Commission européenne. L’analyse comparative a eu lieu le 13 Décembre 2011. Le certificat obtenu par Numélink est valable 2 ans. Concernant l’international, Numélink organise notamment une mission exploratoire du MOBILE WORLD CONGRESS à Barcelone du 27 février au 1er Mars. Le plus important salon européen sur la téléphonie mobile. Ce sera l’occasion pour les participants à cette mission d’effectuer une véritable veille des dernières tendances sur ces marchés.
Numélink va poursuivre et développer ses actions réseaux ; notamment à travers les actions collectives Le cluster proposera ainsi en 2012 une nouvelle action PERFORMANCE TPE NUMERIQUE axée sur une logique de résultats, elle alterne les formations interentreprises et l’accompagnement en intra par un consultant expert. Une action lancée en 2011, qui é été très appréciée par les entreprises participantes Numélink relancera avec le Cluster Edit l’action collective DESIGN & LOGICIEL En 2011, l’action a permis à 8 entreprises de bénéficier d’un accompagnement de designers et d’ergonomes pour refondre l’IHM de leur logiciel.2012 sera également l’année du lancement d’une nouvelle action PME3, qui consiste en 3 jours d’ accompagnement d’un consultant expert sur une problématique qui doit être partagée par 3 entreprises minimum
Des actions au service de la performance, qui font que, comme le remarque Damien Charitat, président en cette période houleuse, « le Cluster Numélink représente plus que jamais une voie décisive de compétitivité des entreprises. »
Société communicante :
Numélink
contact@numelink.com