Nul en peut ignorer le RiskManagment ou plutôt La Maîtrise des Risques
Nul ne peut ignorer la Maîtrise des Risques, son idée est inscrite dans la Constitution Française, c’est le principe de précaution.
La Maîtrise des Risques, ou comme le nomme les anglo-saxons le RiskManagement, fait partie de notre quotidien.
Face à une situation, le simple fait de l’analyser avant d’agir, c’est faire de la Maîtrise des Risques. Nous pratique cette discipline sans le savoir, comme Maître Jourdain apprend qu’il parle en prose dans le Bourgeois Gentilhomme.
A la limite le simple fait de traverser une rue relève de la Maîtrise des Risques, il ne s’agit pas uniquement de regarder si des voitures, motos, vélos, . . . arrivent, il faut comprendre la situation et prendre la meilleurs décision.
La Maîtrise des Risques n’est ainsi plus uniquement l’apanage des assureurs et des divisions assurances des grandes sociétés.
Ainsi, nos Ministres – par exemple – sont amenés à pratiquer la Maîtrise des Risques. Brice Hortefeux, alors Ministre de l’intérieur, concernant la sécurité routière avait annoncé au début du mois de février vouloir faire de l’analyse de risques. Il veut que chaque département élabore, à partir de l’accidentologie, une cartographie des axes routiers les plus dangereux. Avec l’objectif, « d’adapter la politique de sécurité routière aux réalités locales » et « de mieux cibler les actions mises en oeuvre sur le terrain, sous l’autorité des préfets ».
De son côté, l’administration, dans de nombreux domaines d’activités se dotent de spécialistes en Maîtrise des Risques.
Mais la Maîtrise des Risques est un très vaste domaine, une multitude d’ouvrages sont publiés chaque année sur le sujet. Comment comprendre ce domaine, sans y consacrer des années à compulser des milliers de pages de centaines d’ouvrages ?
Les bases de la Maîtrise des Risques, en France, remonte aux années 1970, et à cette époque un des premiers RiskManagers d’une société agro-alimentaire en France, a eu l’idée d’écrire (en 1978) un ouvrage synthétique sur le sujet et par la même occasion de lui donner son nom en français : « La Maîtrise des Risques ».
Cet ouvrage n’a pas pris une ride, il donne en moins de 150 pages toutes les clés nécessaires pour comprendre le RiskManagement en France ou plutôt La Maîtrise des Risques.
Aussi, la Rédaction de RiskAssur a décidé de ré-éditer en version numérique cet ouvrage de référence.
Disponible soit en format « pdf » :
http://www.riskassur-hebdo.com/maitrisq.php
Soit, spécialement remis en page sur iPad :
http://itunes.apple.com/fr/app/lamaitrisedesrisques/id420999004?mt=8