Novartis protège les consommateurs contre la vente en ligne de médicaments suspects avec MarkMonitor
Synthèse décisionnelle
Tandis que de plus en plus de consommateurs se tournent vers Internet pour leurs besoins en produits de santé, le nombre de pharmacies en ligne augmente de manière significative. Malheureusement, si Internet est un circuit de distribution mondial et à moindre coût, c’est aussi le média idéal pour écouler des produits contrefaits. Le résultat ? Le secteur pharmaceutique est aujourd’hui une cible de choix pour les faussaires. Le leader mondial de solutions de santé Novartis s’est allié avec MarkMonitor® pour protéger les consommateurs contre le risque d’achat en ligne de médicaments contrefaits qui peuvent mettre leur vie en danger.
Les enjeux
La mission de Novartis est de découvrir, d’élaborer et de commercialiser avec succès des produits novateurs pour prévenir et guérir les maladies, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. L’entreprise a pris conscience qu’une stratégie de protection de marque rigoureuse pourrait jouer un rôle important dans la mise en oeuvre de cette mission et dans la protection des consommateurs.
« Les patients peuvent se faire berner en pensant à tort que les médicaments qu’ils achètent sur Internet sont authentiques, explique un haut responsable du service sécurité de Novartis. Ils croient obtenir une remise spéciale sur un produit de marque, alors que ces produits ne contiennent souvent que peu ou pas de principes actifs. »
Le secteur pharmaceutique se trouve confronté à des comprimés composés parfois uniquement de simple poudre de carbonate de calcium, voire à des médicaments contenant des substances toxiques ou importés dans des pays où la législation les interdit. La popularité croissante d’Internet voit une augmentation de ces pharmacies en ligne illicites, un autre écueil pour les laboratoires pharmaceutiques. Ces sites basés dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, la Chine, la Thaïlande et la Russie proposent aussi bien des médicaments contre de graves affections que des traitements « de confort ». Ces pharmacies font souvent de très gros efforts pour donner une impression de professionnalisme, en donnant l’illusion des « bonnes pratiques » du commerce en ligne dans la conception de leur site, sa communication et ses services.
MarkMonitor assure la coordination des mesures nécessaires, tout en collectant des informations qui permettront de mettre en place une planification stratégique.
« Nous cherchions un partenaire capable de nous fournir un système intégré permettant d’analyser rapidement les informations pour prendre les mesures nécessaires », confie un haut responsable du service sécurité de chez Novartis.
La solution
Le partenariat de longue date avec Novartis a pris une nouvelle dimension lorsque le laboratoire a adopté la protection de marque MarkMonitor Brand Protection TM. Celle-ci a pris à bras-le-corps la question des pharmacies en ligne illicites commercialisant des médicaments portant la marque Novartis. Novartis et MarkMonitor ont ciblé leurs efforts sur les sites douteux, mais également sur les sollicitations indésirables par courriel et sur les grands réseaux sociaux. Cette souplesse et l’envergure de la protection assurent à MarkMonitor et à Novartis une longueur d’avance sur les faussaires qui adaptent constamment leurs méthodes pour obtenir le plus grand impact possible.
« Les contrefacteurs et les vendeurs illicites sont là avant tout pour faire de l’argent, souligne un haut responsable de la sécurité de Novartis. Ils s’attaquent surtout aux médicaments que nous vendons le plus, car ce sont ceux qui génèreront le plus de recettes pour eux aussi. »
La protection de marque MarkMonitor Brand Protection détecte les utilisations illicites de marques sur Internet, traite prioritairement les infractions les plus sérieuses, puis met en oeuvre des mesures de rétorsion automatisées. Les fonctionnalités de coopération permettent à tous les bureaux de Novartis de partager des informations pour que chacun puisse participer à la hiérarchisation, à la prévention, à la détection et à la réponse aux infractions. Et plus important encore, cette solution aide Novartis à réduire les risques de ventes de produits potentiellement contrefaits. En bref, MarkMonitor permet de préserver sur Internet les marques du laboratoire – et la sécurité des patients.