Nouvelle formule pour les Actualités Sociales Hebdomadaires
Nouvelle formule pour les Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH)
le leader de la presse du secteur de l’action sociale
Rueil-Malmaison/France – 8 janvier 2009 – ASH, un titre Wolters Kluwer France, dévoile sa nouvelle formule dans son numéro du 9 janvier. Créé en 1955, avec pour vocation de couvrir toute l’actualité juridique et sociale du secteur social et sanitaire/social, ASH est depuis lors l’hebdomadaire de référence des professionnels de l’action sociale. Une nouvelle version de son site web est annoncée pour le printemps prochain.
Ce qui change : découpage, maquette et nouvelles rubriques
La nouvelle formule des ASH propose au lecteur une refonte de l’organisation des informations : le journal propose désormais quatre séquences principales. Il ouvre sur les Actualités pour poursuivre avec le Magazine (nouveauté), puis le Cahier juridique et enfin le Cahier Emploi. La maquette du journal a été entièrement révisée : plus aérée, elle cherche à faciliter l’accès à l’information.
Enfin le contenu s’étoffe avec le Magazine, une nouvelle séquence qui comporte, outre la rubrique Décryptage, un reportage avec photos, une page Culture qui passe au crible les expositions et les nouveaux livres, films ou DVD traitant du monde du social et une Rencontre de grands témoins ou acteurs du secteur. S’y ajoute une fois par mois le Point de vue de deux experts, Jean-Michel Belorgey et Antoine Durrleman.
En ouverture de la séquence Magazine du 9 janvier, les lecteurs pourront découvrir un reportage sur une action innovante de « Placement … à domicile » menée dans le Vaucluse, avec les témoignages des intervenants sociaux et des personnes ayant bénéficié de ce nouveau dispositif d’accompagnement.
Une formule rénovée pour répondre aux nouvelles attentes
« Il n’est pas simple de changer de formule quand on a 50 000 abonnés – ce qui représente d’après nos études près de 300 000 lecteurs – particulièrement fidèles à notre revue et donc très attachés au format de leur rendez-vous hebdomadaire avec l’information sociale », explique Hélène Morel, Directrice de la rédaction des ASH, « mais nous devons aussi tenir compte des besoins des nouveaux lecteurs, plus jeunes et appartenant à la génération Internet ».
C’est sur la base de ce double impératif qu’a été conçue la nouvelle formule. Si le Cahier juridique apparaît désormais en troisième partie du journal, il n’en est pas moins valorisé par une position clairement identifiée. La partie Magazine, quant à elle, répond à l’attente d’une maquette plus attractive.
Valoriser les points forts du titre : réactivité, exhaustivité, rigueur
Si la formule évolue, c’est pour mieux porter ce qui a toujours fait le succès des ASH.
Le regroupement de l’ensemble des Actualités en entrée de journal illustre la réactivité. « Les lecteurs disposent ainsi d’emblée de la veille juridique de la semaine écoulée, ainsi que des réactions des acteurs de terrain aux évolutions les concernant », commente Céline Gargoly, rédactrice en chef des ASH. A l’heure de l’Internet, cette réactivité n’est certes pas unique. Mais combinée à l’exhaustivité de l’information fournie aux intervenants sociaux, à la rigueur du traitement, à la pédagogie et à l’équidistance du ton, elle contribue à faire des ASH un support d’information sans équivalent.
Qu’il intervienne dans le secteur de la petite enfance, des personnes âgées, du handicap, de la délinquance des mineurs, ou encore de la santé mentale, chaque professionnel de l’action sociale peut y consulter directement l’actualité qui le concerne.
Enfin, le Cahier Emploi est le plus complet du secteur avec chaque semaine en moyenne quelque 300 offres d’emploi proposées : un véritable « point de rencontre du milieu » aux dires des lecteurs.
A propos des ASH
Revue spécialisée à destination des professionnels de l’action sociale (informations juridiques et institutionnelles, reportages …), les ASH, qui paraissent tous les vendredis, comptent actuellement 50 000 abonnés.
48 numéros par an – 4 numéros juridiques – accès au site Internet actualisé en permanence et comportant 13 ans d’archive – Abonnements au 0 825 825 371 (0,15 euros TTC/min) – www.ash.tm.fr
À propos de Wolters Kluwer France
Wolters Kluwer France est le leader des services d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, de la comptabilité, de la fiscalité, de la santé, du social, des ressources humaines, des transports et du tourisme. Grâce à ses marques leaders telles que Lamy, Groupe Liaisons et Éditions Dalian, Wolters Kluwer France répond à tous les besoins d’information spécifiques à chaque secteur professionnel à travers une offre exhaustive de supports papier, on line et progiciels, ainsi que dans les domaines de la formation et de l’événementiel. Parmi ses 1 500 solutions d’information, se distinguent plus de 60 titres presse dont des supports majeurs tels que Liaisons Sociales, l’Officiel des transporteurs ou encore Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique 2LR Lamyline Reflex et les nouveaux portails métiers WK nés en 2007.
Plus d’information sur www.wkf.fr
À propos de Wolters Kluwer
Wolters Kluwer est l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle. Le groupe intervient dans les domaines suivants : santé, services financiers, fiscalité, comptabilité, droit et réglementation. Son chiffre d’affaires est de 3,4 milliards d’euros (2007). Il emploie 19 544 personnes dans le monde et intervient dans plus de 33 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-pacifique. Son siège est à Amsterdam aux Pays-Bas. Le groupe est coté sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie de l’indice AEX et Euronext. Plus d’information sur www.wolterskluwer.com