Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Nouveaux ACO pour le prétraitement des eaux pluviales

Date Communiqué de Presse : 12 juillet 2022

L’un des objectifs essentiels de la gestion de l’eau est de maintenir le cycle naturel de l’eau, en faisant en sorte que les eaux de pluie soient débarrassées des polluants et autres matières en suspension, afin d’être rejetées et infiltrées par les sous-sols et les nappes phréatiques.

Pour garantir cette qualité, ACO met au service de ses clients ses nouvelles solutions :

– ACO V-Septor est le nouveau décanteur hydrodynamique proposé par ACO. Une solution compacte et facile à installer destinée à piéger les polluants contenus dans les eaux de ruissellement.

Le système s’appuie sur la technologie éprouvée de séparation par effet vortex pour éliminer et retenir plus de 80% de la pollution des eaux de pluie particules de métaux lourds, poussières, sable, etc.).

ACO V-Septor est équipé d’un déflecteur qui projette les effluents entrants à grande vitesse dans la chambre réservée aux matières en suspension (MES). Sa forme en entonnoir créé un mouvement cyclonique (l’effet vortex) qui favorise le dépôt des particules de 75 à 110 μm et permet de retenir les sédiments
dans le débourbeur. Celui-ci est composé de trois chambres de tranquillisation qui empêchent la remobilisation des pollutions lors d’événements orageux intenses.

L’eau dépolluée rejoint ensuite la sortie après avoir traversé l’entonnoir et le déversoir crénelé qui veille à ce que le flux soit le plus homogène possible.

La conception hydraulique d’ACO V-Septor a été spécifiquement étudiée pour traiter efficacement une plage de débits de 11 à 57 l/s et garantir des volumes de stockage importants : de 49 à 785 litres pour le séparateur et de 400 à 1 200 litres dans la partie débourbeur. Disponible en plusieurs dimensionnements (750, 1 000, 1 200 et 1 500), ACO V-Septor assure un rendement de décantation optimal adéquat à chaque projet.

– Conçus et fabriqués en France par ACO, Oleocido-P est la dernière génération de séparateurs d’hydrocarbures en Polyéthylène rotomoulé.

de polluer l’eau : stations-service, aires de lavage, parkings, routes ou zones industrielles, portuaires et aéroportuaires. Ils traitent les eaux de ruissellement de manière à ce qu’aucune substance nocive ne soit déversée dans les réseaux d’eaux pluviales ou les noues d’infiltration.

Les produits Oleocido-P de Classe 1 sont conformes à la norme CE 858-1. Ils assurent un rejet en hydrocarbures inférieure à 5mg/litre grâce notamment à la présence d’un filtre coalesceur qui
favorise la séparation de l’eau et des liquides légers.

Les hydrocarbures sont attirés dans le filtre coalesceur augmentant la surface d’échange et favorisant la coalescence des hydrocarbures. On appelle coalescence, l’action par laquelle les fines gouttelettes d’hydrocarbure créées par les turbulences de l’effluent s’agglutinent pour former des gouttelettes plus volumineuses qui remontent en surface.

Les séparateurs Oleocido-P disposent également d’un obturateur automatique composé d’un flotteur.

Pour prévenir et anticiper tout risque, la norme indique qu’un système d’alarme est obligatoire. ACO propose plusieurs modèles : alarme hydrocarbures classique, alarme hydrocarbures et boues, alarme hydrocarbures solaire, alarme hydrocarbures solaire muni d’un signal GSM.