Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Normaction propose aux PMEs un service de sauvegarde informatique en ligne novateur et unique sur la marché français

Date Communiqué de Presse : 18 mai 2004

facturation au volume de données et programme permettant la gratuité du service

Paris, le 18 mai 2004 – Normaction, l’un des principaux acteurs dans la gestion des communications téléphoniques et des services de sécurité informatique aux petites et moyennes entreprises, lance aujourd’hui le service Action Backup, une offre de télésauvegarde informatique en ligne destiné aux petites et moyennes entreprises, et qui fonctionne selon un mode de facturation radicalement novateur et sans équivalent à ce jour sur le marché français.

Action Backup est facturé en fonction du volume de données sauvegardé ou archivé. Les entreprises souscrivant à ce service de télésauvegarde en ligne sécurisé et quasi permanent de leurs ressources informatiques peuvent en outre faire prendre en charge tout ou partie de cet investissement en confiant la prise en charge de leurs communications téléphoniques au département téléphonie de Normaction. En effet, Normaction est également courtier en minutes téléphoniques pour le compte de la plupart des opérateurs téléphoniques d’infrastructures du marché français. C’est donc la marge réalisée entre l’achat à des tarifs très compétitifs de plusieurs millions de minutes de téléphone aux opérateurs et la revente aux entreprises en toute transparence qui finance la prise en charge de la télésauvegarde.

Une technologie solide et reconnue par ses clients

Vol d’ordinateur portable, pertes de données, crash informatique, serveur détruit ou endommagé par des intempéries, attaque de virus, archivage parallèle, sont autant de raisons de faire appel à la télésauvegarde en ligne. Certaines études évaluent à 10000 Euros, le coût moyen de la perte d’1 Mo (base de donnée en production). 90% des entreprises ayant subi un sinistre informatique sans plan de secours cessent leurs activités dans les 18 mois.

Action Backup, la solution de télésauvegarde en ligne de Normaction repose sur les technologies logicielles et matérielles IBM.

En pratique, comment ça marche ?

Après installation du logiciel sur l’ordinateur ou le réseau informatique, la sauvegarde se fait automatiquement par la connexion Internet vers le serveur de Normaction. Ces sauvegardes sont automatiques dans la plupart des cas mais peuvent avoir une fonction d’archivage de données. L’utilisateur peut également décider quelles ressources informatiques il souhaite sauvegarder. Les fichiers sont sauvegardés après compression et cryptage (sauvegarde par incrément) et stockés sur disques puis sur bandes.

La restauration obéit à la même logique, puisqu’il suffit à l’utilisateur de sélectionner quel fichier il souhaite restaurer et d’indiquer la date et l’heure du transfert des données vers son poste fixe ou portable. La sauvegarde s’effectue en environnement ultra sécurisé (salles blanches sous surveillance vidéo, serveurs protégés en espace privatif et verrouillé, accès limités, dispositif anti-incendies, redondance électrique) et dispose de son propre système de sécurité informatique (coupe-feu dédié, surveillance et détection d’intrusion, réplication des données). Ces dispositions respectent le référentiel « Service Confiance » établi par décision paru au JO du 24 juin 2002 ainsi que le processus d’homologation de l’AFAQ (Association Française d’Assurance Qualité).

Des premiers utilisateurs conquis

Comme en témoigne Monsieur Giovannoni , responsable informatique de l’AGEFOS, premier financeur et conseil pour la formation professionnelle des PME françaises et de leurs salariés, « notre position d’intermédiaire stratégique entre les PMEs françaises et les professionnels de la formation nous responsabilise de fait à la nécessité de veiller en permanence à la sécurité de nos ressources informatiques. En raison de notre présence nationale, le choix d’intégrer cette fonction se serait révélé trop coûteux. Normaction étant déjà notre fournisseur d’accès Internet et notre opérateur Télécoms, nous nous sommes tout naturellement tournés vers eux et avons préféré faire reposer en partie la protection de nos données sensibles sur leur solution. La simplicité de mise en oeuvre et la fiabilité de ce système a confirmé la pertinence de ce choix. En pratique, la solution que nous a apporté Normaction réside dans l’installation d’un logiciel qui permet via Internet d’effectuer la sauvegarde des données à distance. Normaction a configuré le logiciel et créé un compte avec un mot de passe, et nous a automatisé les sauvegardes. D’autre part, nous pouvons définir des droits en fonction des utilisateurs. Une fois le système programmé, les sauvegardes sont effectuées automatiquement sur le site de Normaction. Les données sont d’abord compressées, ensuite cryptées et envoyées par Internet sur leurs serveurs en totale sécurité. Elles sont ensuite transférées en double copie sur bande. »

A propos de Normaction : Créée en Octobre 1997 par Mr Jean-Marc Amouroux, la société Normaction ambitionne de devenir d’ici 3 ans, l’un des principaux acteurs de la gestion des matériels et services informatiques et télécoms des petites et moyennes entreprises. D’un point de vue historique, Normaction a d’abord prospéré grâce à l’ouverture à la concurrence du marché de la téléphonie fixe en proposant la prise en charge des communications locales, nationale, internationales et vers les mobiles des petites et moyennes entreprises. Depuis 2 ans, l’entreprise s’est investie sur les services de sauvegarde à distance des données informatiques des PMEs. Plus d’informations sur le site www.normaction.com

Contact Presse

Laurent Durgeat / PRformance
Tél : + 33 1 56 03 55 47 / Fax : + 33 1 56 03 55 56
Email : laurent@prformance.com