nomination : Après une quinzaine d’année chez Eurotunnel, Christian Maquaire rejoint le groupe LGM comme conseiller industriel
Christian Maquaire est le nouveau conseiller industriel au département ferroviaire de LGM, une société du Groupe de management et ingénierie des grands systèmes LGM (Vélizy-Villacoublay). Christian Maquaire quittera à la fin du mois la place de conseiller industriel du Président du groupe Eurotunnel qu’il occupait depuis 2011.
Christian Maquaire, 63 ans, débute sa carrière à la société des Mines de Potasse d’Alsace (MDPA) où, ingénieur électricien de formation (INPG – Grenoble), il évolue vers l’ingénierie minière. Il rejoint en 1987 les Ateliers de Construction et de Réparation de Richwiller dont il entreprend la reconversion en tant que Directeur Général. En 1991 il rentre pour 6 ans aux NMPP où il s’attaque à la baisse du coût de distribution. Il quitte les NMMP en 1997 pour un poste de Directeur Systèmes chez Teleflex Gallet.
En 1999, Christian Maquaire entre chez Eurotunnel où il occupera successivement les postes de Directeur Rolling Stock, Directeur de la division Maintenance puis Directeur Industriel – projets de développement du groupe. Il introduit les process d’optimisation de la maintenance, un tournant dans la bataille de l’amélioration de la disponibilité du matériel roulant que mène Eurotunnel et qui entrainera un fort gain de productivité.
Christian Maquaire est déjà membre du comité exécutif d’Eurotunnel quand il est confronté à l’incendie du 11 septembre 2008. Homme de défi, il parvient à réouvrir le tunnel à la circulation après seulement 3,5 mois de travaux. Dans la foulée, il contribue au développement du concept breveté des Stations d’Attaque du Feu (SAFE). Cette même année 2009, il devient administrateur du pôle de compétitivité I-Trans.
En 2011, le président Jacques Gounon le nomme son conseiller industriel sur des questions d’innovation et de maintenance. A cette place, Christian Maquaire va soutenir avec succès le projet Railénium et son future centre européen d’études sur les infrastructures ferroviaires qui verra le jour en 2017.
Christian Maquaire rejoint le groupe LGM après une quinzaine d’années chez Eurotunnel où il a acquis la conviction que l’avenir du ferroviaire français réside dans la délivrance de concessions soumises à des autorités régulatrices. « Des sociétés comme LGM sont en mesure de favoriser l’émergence de nouvelles organisations performantes, capables d’apporter plus de disponibilité des matériels, prédit celui qui occupe également un rôle de consultant auprès de RFF Réseau Français de France et de Railénium.
En savoir plus sur le groupe LGM
Le Groupe LGM est spécialisé dans le management et l’ingénierie des grands projets. Sa principale filiale, LGM est un acteur important de l’assistance à maîtrise d’oeuvre des systèmes complexes. Elle s’est développée sur des métiers de niche où elle fait autorité : Soutien Logistique Intégré, Ingénierie système et qualité, Sûreté de Fonctionnement, Management de Programme.
Les autres filiales du groupe sont : NMJ, Alligantia, LGM Pharma, LGM Process, LGM GmbH, Axone BV, Dunasys. Le groupe LGM a pour clients les grands noms de l’industrie française : d’Areva à Thales en passant par Dassault, EADS, PSA, SNCF, Alstom, Sanofi Aventis, le CEA.
Président : Eric de Tocqueville / Effectif : 720 / CAe 2012 : 60 M euros
Siège social : 13, rue Morane Saulnier, Bâtiment ADER, 78140 Vélizy-Villacoublay
Contact presse
Agence Green Orchestra
Catherine CHARLES
06 63 83 44 94 – 04 42 66 04 36
catherine.charles@greenorchestra.fr