NextiraOne dresse un bilan positif pour 2007 et dévoile son plan de croissance 2008-2010
Saint Denis, le 21 mars 2008 – NextiraOne, expert en communications, dresse le bilan de l’année 2007 et dévoile les grands axes de sa stratégie pour le marché français jusqu’en 2010.
Le déploiement de la stratégie, annoncée il y a un an, a permis à NextiraOne Europe d’afficher une croissance de 5 % sur l’année écoulée. Fort de 4 700 collaborateurs, le groupe implanté dans 17 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2007, réparti pour moitié entre les services et les produits. À l’image de sa maison mère, NextiraOne France est une société de services spécialisée dans l’intégration, le déploiement et l’exploitation de solutions de communications. En France, l’entreprise composée de 1600 personnes a réalisé 340 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007.
Sur le marché français, les communications unifiées ainsi que la convergence (ToIP, infrastructure réseau et vidéo surveillance sur IP) et l’exploitation (services NOC : sécurité et administration de réseau et assistance technique) ont été les principaux vecteurs de croissance. L’année 2007 a été marquée par le lancement de l’offre conjointe IP Alliance avec 9 Cegetel dans le domaine de la convergence IP pour les grandes entreprises ; et par la signature d’un contrat majeur avec la Direction Générale de l’Aviation Civile pour la surveillance des aéroports et du trafic aérien.
En outre, NextiraOne a réalisé des investissements pour accélérer son développement dans le domaine des applications, en particulier avec Microsoft, partenaire stratégique de l’entreprise. Ces segments en croissance ont permis de recruter une centaine de nouveaux talents pour étoffer les équipes.
« L’intégration des technologies est de plus en plus complexe, le rôle de NextiraOne est d’en simplifier l’usage pour l’utilisateur final » explique Foucault de la Rochère, Directeur Général de NextiraOne France. « Le premier trimestre 2008 est tout à fait prometteur puisque grâce aux prises de commandes en particulier dans le secteur public et sur le ‘upper mid market’, NextiraOne France affiche une croissance à deux chiffres. »
Evolution du marché et stratégie 2008-2010
Le marché évolue au gré des technologies et des exigences des entreprises: la migration vers le tout IP se poursuit, à l’exception notable des petites entreprises où la ToIP n’a pour l’instant qu’un taux de pénétration très faible. A l’inverse, NextiraOne constate que 80 % des grandes entreprises ont des projets de ToIP, (parmi elles 25 à 30 % en full IP). Dans les grandes entreprises et les PME multi-sites, les clients sont demandeurs de services de bout en bout, de la bande passante à la gestion des applications.
Autre constat, l’importance des projets en matière de téléphonie sur IP a fait évoluer le niveau de décision : plus centralisées, les décisions relèvent maintenant des directions générales et se prennent sur des critères de valeur ajoutée globale, et plus seulement sur le seul intérêt technologique qu’elles présentent.
NextiraOne développe donc, sur la base de ces observations, une stratégie 2008-2010 axée sur les solutions de communications unifiées, les services et le développement de l’international :
⇒ NextiraOne, qui propose des solutions de communications de bout en bout, intervient du trafic à l’application.
– Sur la partie réseaux : WAN IP MPLS pour les grands comptes ainsi que les offres WAN conjointes avec les opérateurs (9 Cegetel) ;
– Sur la couche applicative : solutions de communications unifiées (voix et données, applications mobiles et collaboratives, centres de contacts et portails vocaux),
Une politique de partenariats active : NextiraOne consacre chaque année 5 à 6 % de sa masse salariale à la formation et à la certification de ses experts sur les technologies de ses principaux (Cisco, Alcatel-Lucent, Microsoft et Genesys).
⇒ Côté services, NextiraOne se concentre sur les services d’exploitation, d’hébergement et de pilotage des projets. Grâce à des contrats de services et d’assistance technique, NextiraOne sera en mesure de répondre aux problématiques de recrutement et de fidélisation des compétences rares auxquelles sont inévitablement confrontés ses clients. En complément, côté utilisateur final, NextiraOne propose des services « d’accompagnement du changement » pour permettre une meilleure appréhension des technologies déployées.
⇒ Enfin, la forte présence du groupe en Europe lui permet de cibler des clients multinationaux pour apporter à la fois expertise en local et capacité de gestion centralisée.
A propos de NextiraOne
Avec son siège à Paris, NextiraOne est le leader des solutions et des services intégrés d’infrastructures qui assurent l’efficacité et la fiabilité des communications d’entreprise. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour mettre au point des solutions innovantes qui au-delà de la technologie apportent une valeur ajoutée mesurable aux entreprises. Nous proposons des solutions intégrant les meilleures technologies de nos partenaires, leaders sur leur marché, notamment : Alcatel-Lucent, Cisco Systems, Genesys ou Nortel. Pour en savoir plus, www.nextiraone-eu.com
Contacts Presse
Trimedia-EuroTandem
Céline Bitauld / Florence Préault
Tél. 01 55 30 71 01 / 07 c.bitauld@eurotandem.fr