NetBooster publie sa Nouvelle Charte du référencement et du marketing sur les outils de recherche
A l’heure où l’industrie du Marketing on line se structure, NetBooster, le spécialiste européen du référencement et du Search Engine Marketing, a lancé une réflexion sur la nouvelle donne du référencement. Premiers résultats : sa charte 2005.
Confirmation de la suprématie de Google ; concentration du marché par rachats successifs ; validation du concept des liens sponsorisés : les années 2002 à 2004 on été riches en évolutions pour les outils de recherche, le référencement et plus globalement le Search Engine Marketing. Si l’environnement de la recherche d’information se résume désormais à deux technologies majeures qui s’affrontent (pour un modèle économique unique), la tâche n’est pas plus aisée pour les professionnels : figurer en bonne position sur les outils de recherche est plus compliqué que jamais !
Apparaître de façon optimale nécessite de bien connaître les trois piliers du Search Engine Marketing :
o LE REFERENCEMENT NATUREL : cela consiste à publier les informations d’un site Web selon le format le plus adapté possible aux possibilités du robot lecteur d’un moteur, et à attendre que celui-ci vienne les lire. La méthode optimise la visibilité dans les résultats naturels.
o LES INSCRIPTIONS PAYANTES : il s’agit, en accord avec le moteur, de «pousser » les informations vers l’index de ce dernier. La méthode la plus élaborée en la matière est le « XML Trusted Feed » ; idéale pour les sites de e-commerce, elle assure la publication de larges bases de données avec une bonne présence mais ne garantit pas le positionnement dans les résultats.
o LES LIENS SPONSORISES : appelées aussi « positionnement payant », ces publicités contextuelles affichées en général au-dessus des résultats naturels permettent l’apparition d’un site sur une requête précise en tête de liste. Avantages de la méthode : rapidité et position garantie.
Les trois méthodes sont complémentaires. Mais si dans les deuxième et troisième cas les partenariats entre référenceurs et moteurs permettent de tendre vers un accord parfait sur les contenus informationnels transmis, dans le premier cas la relation est impersonnelle et plus aléatoire.
Google a récemment fait beaucoup de bruit quand ses équipes techniques, aux Etats-Unis, ont supprimé de son index de nombreux sites de par le monde, arguant qu’ils n’étaient pas conformes avec ses guidelines ou qu’ils étaient publiés dans des formats les favorisant par trop dans les classements.
Ces événements ont soulevé de nombreuses questions chez tous les éditeurs de site web, attachés à leur présence au sein de ce moteur. « Voilà pourquoi nous avons pensé nécessaire une réflexion sur une Nouvelle Charte du référencement et du positionnement payant » explique Jean-Pierre Eskenazi, PDG de NetBooster. « Cette charte prend en compte les recommandations publiées par Google sur son site web, elle tient compte également de nos discussions ouvertes avec les autres moteurs de recherche ».
Véritable profession de foi, la Nouvelle Charte NetBooster 2005 définit les grandes lignes sur lesquelles la société s’engage publiquement en vue d’appliquer des règles de référencement qui satisfassent autant les moteurs de recherche que les annonceurs avec un souci constant : rendre service aux internautes.
____________________________________
Depuis 1998 NETBOOSTER est dirigée par Jean-Pierre Eskenazi (PDG) et gère aujourd’hui le référencement de plus de 1000 sites Web en Europe.
L’Agence de Référencement est leader sur son marché.
Contact : Jean-Pierre Eskenazi, NetBooster – Tél : 01.40.40.27.00 jpe @netbooster.com
Sites de NetBooster : www.netbooster-france.fr (France); www.netbooster-uk.co.uk (Angleterre);
www.netbooster-deutschland.de (Allemagne)
Charte NetBooster du Référencement
et du Marketing sur les Outils de Recherche
Pertinence
En travaillant avec rigueur sur le choix des mots-clés utilisés pour le référencement, NetBooster s’engage à améliorer :
o La justesse et la pertinence des résultats affichés par les outils de recherche
o La satisfaction des utilisateurs
o La qualification de l’audience du site de ses clients
NetBooster s’engage à vérifier le rapport entre les mots-clés choisis ou achetés et le contenu éditorial du site client.
Popularité
NetBooster s’engage à ne pas créer d’ensembles d’hyperliens qui seraient regroupés sans pertinence dans le seul but de favoriser artificiellement la note de popularité attribuée par un algorithme de recherche, qu’il s’agisse du PageRank ou d’un autre
Grâce à son travail sur l’architecture des liens au sein du site et son action sur les liens externes : NetBooster s’engage à promouvoir la popularité de ses clients autour de ses seules thématiques.
Veille
Grâce à une veille constante et aux relations que NetBooster entretient avec les outils de recherche, NetBooster s’engage à informer constamment ses clients sur les évolutions des outils de recherche.
Innovation
Les changements nombreux et fréquents sont sources de risques mais aussi d’opportunités pour une bonne présence sur les moteurs de recherche.
NetBooster s’engage à proposer à ses clients de bénéficier des dernières innovations technologiques du Search Engine Marketing.
Transparence de ses méthodes
NetBooster n’utilise pas de techniques de « cloacking » destinées à rendre invisible le contenu des pages indexées ou à changer l’adresse d’un site après l’avoir positionné.
NetBooster s’engage à communiquer, sur simple demande de son client ou d’un moteur de recherche, l’ensemble des dispositions prises afin d’améliorer la visibilité d’un site.
Conseil, valeur ajoutée humaine
NetBooster privilégie une démarche de Conseil pour toutes ses prestations, et s’engage, à travers la mise à disposition de ses consultants, à accompagner ses clients dans leurs choix d’investissements en Search Engine Marketing.
Relations avec les moteurs de recherche
NetBooster a signé des accords de partenariat qui proposent des inscriptions en XML, assurant une complète transparence ainsi qu’un meilleur service.
NetBooster favorise et promeut les rencontres qui permettent aux moteurs et aux référenceurs d’échanger sur les techniques.
NetBooster s’engage à évangéliser ses clients sur l’intérêt d’exposer un contenu en adéquation avec les recommandations des outils de recherche.
Méthode :
Eviter les sites miroirs
Favoriser l’optimisation du site
NetBooster s’engage à être attentif à ce que les inscriptions réalisées par elle-même, par son client ou par des sites d’affiliation, n’entraînent pas de multiples apparitions sur une même requête.
NetBooster s’engage à informer son client des risques encourus lors de l’indexation en doublon des pages de son site.
NetBooster s’engage, quand un contenu est inaccessible par les moteurs :
o à favoriser son inscription par l’optimisation du site
o si cela n’est pas possible à créer une passerelle tout en s’engageant à vérifier l’absence d’éventuels doublons qui en résulterait.
Communication et statistiques
NetBooster s’engage à communiquer périodiquement des informations sur l’évolution de la situation du site client.
NetBooster s’engage à l’envoi d’emails* récapitulatifs en plus de l’accès à une console Extranet qui permet de consulter ses statistiques quotidiennement.
*NetBooster permet à ses clients de suivre les statistiques du positionnement de son site, du trafic et des ventes générées en provenance des moteurs de recherche.
Utilisation des marques
En référencement comme pour les liens sponsorisés, l’utilisation d’une marque autre que sa propre marque doit être examinée avec attention.
NetBooster s’engage à informer ses clients sur les risques d’utilisation abusive des marques protégées.
(article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle)
Enchères des liens sponsorisés
NetBooster s’engage à ne pas perturber le bon fonctionnement des enchères, et en particulier à ne pas utiliser de système automatique destiné à faire monter les enchères de sites concurrents à son client.
Consignes éditoriales
NetBooster s’engage à suivre les consignes éditoriales de chacun des réseaux de distribution de liens sponsorisés (ces consignes étant différentes suivant le réseau)
Respect du référencement d’autrui
NetBooster s’engage à ne pas utiliser de méthodes destinées à nuire au référencement des concurrents de ses clients.
Mesure du trafic
NetBooster s’engage à mesurer strictement et honnêtement les volumes de clics à facturer.
Dans cet esprit, les clics illégitimes ne sont pas facturés :
o doubles clics
o opérations de Spam automatisés
o les crawlers et robots
NetBooster s’engage à ne pas générer de clics de façon frauduleuse.
Contenus prohibés
NetBooster s’engage à être attentif au caractère légal des contenus proposés à l’indexation et être attentif à ne pas faire la promotion ou le référencement de contenu à caractère pédophile, pornographe, raciste ou antisémite, etc. portant atteinte à un groupe ou simplement diffamatoire.
NetBooster s’engage en outre, sur simple signalement par un usager, un moteur ou une personne lésée, à prendre toutes les mesures nécessaires pour supprimer rapidement des moteurs un contenu publié par ses programmes d’inscription qui présenterait l’une de ces caractéristiques.