NETAPP DÉVOILE UN DATA CENTER À TRÈS HAUT RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE
NetApp vient d’inaugurer son nouveau data center dynamique à haut rendement énergétique situé dans le Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. Le bâtiment de 12 250 m2 abrite un data center de 3 350 m2 qui gère 2 166 racks d’équipements de traitement de données avec un facteur de charge nominal de près de 25 mW.
Modèle d’innovation de la conception à la construction, ce nouveau data center reflète l’engagement de NetApp pour le développement durable et la réduction de la consommation électrique des data centers. D’ailleurs, NetApp et le Silicon Valley Leardership Group accueilleront le 15 octobre prochain, l’édition 2009 du « Data Center Energy Efficiency Summit », un événement qui rassemblera les professionnels du secteur autour des problématiques énergétiques liées aux activités informatiques.
Très haut rendement énergétique
D’après les estimations de NetApp, ce nouveau data center affichera un taux PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,2, c’est-à-dire 80 % supérieur au taux PUE moyen de 2,02 pour les data centers, ce qui permettra à l’entreprise d’économiser 7,3 millions de dollars par an. Les améliorations en matière de rendement énergétique se traduiront également par une réduction de 93 000 tonnes de CO2 par, soit l’équivalent du retrait de la circulation de 15 400 voitures.
Parmi les caractéristiques clés du data center du RTP :
– Température moyenne de l’arrivée d’air de 23,5 °C : l’élévation du seuil de température de l’arrivée d’air (23,5 °C au lieu de 13 à 15,5 °C) permet de diminuer de façon substantielle ses coûts de refroidissement.
– Économiseur exposé à l’air libre : le data center est uniquement refroidi par l’air extérieur les 2 tiers du temps pendant l’année.
– Salle à pression contrôlée : des ventilateurs de régulation NetApp® – en attente de brevet – ventilent les salles à pression contrôlée et adaptent le volume d’air pour éviter le gaspillage d’énergie
– Confinement par allée froide : la salle froide sépare les flux d’air froid et chaud pour éviter que la température de l’air entrant ne soit affectée par l’air chaud sortant des racks.
– Diffusion d’air par le plafond : au lieu de pomper de l’air froid par le sol (plancher surélevé), la distribution d’air par le plafond tire parti des différentes forces ascensionnelles de l’air froid et chaud, réduisant ainsi la consommation électrique des ventilateurs.
Efficacité du stockage et cloud computing
Si la conception permet d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment, les logiciels NetApp optimiseront considérablement la gestion des données et l’efficacité du stockage dans le data center. Ce nouveau data center dynamique utilisera les dernières solutions de virtualisation pour créer un environnement de cloud computing privé qui fournira un accès virtuel aux laboratoires techniques de NetApp dans le monde entier. Le data center dynamique servira également de modèle pour les clients désireux de construire des data centers dynamiques et des environnements de cloud computing à haut rendement énergétique pour leurs utilisateurs.