Neo Telecoms optimise la performance de ses datacenters et déploie de nouveaux services clients grâce à Avocent
L’opérateur gère au plus juste son espace d’hébergement et ses coûts grâce aux rampes d’alimentation intelligente (IPDU) PM3003V d’Avocent
Avocent Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’administration des infrastructures IT, annonce que Neo Telecoms a déployé ses rampes électriques intelligentes (IPDU) PM3003V. L’opérateur entend ainsi offrir à ses clients des services simplifiés d’administration à distance tout en optimisant l’espace d’hébergement et les coûts de ses datacenters.
Opérateur indépendant d’infrastructure et de connectivité, Neo Telecoms affiche une croissance annuelle de 25 à 30% depuis 2003, un succès que son président Didier Soucheyre attribue au positionnement de l’opérateur international sur le marché adéquat, fort de services en phase avec les besoins de ses clients.
L’hébergement constitue le ‘troisième métier’ de Neo Telecoms, après les solutions de communication autour de l’IP et les services de connectivité à valeur ajoutée. Ses cinq datacenters principaux, en région parisienne, représentent une surface totale d’environ 1700 m2 et offrent des baies alimentées en 16 ou 32 ampères, ainsi que des suites privatives allant de 10 m2 à 150 m2.
« Nos clients sont d’une part de gros consommateurs de bande passante, mais aussi d’électricité » commente Lionel Gabison, directeur des opérations de Neo Telecoms. « Ils utilisent en effet des services et des équipements toujours plus petits et plus nombreux. Dès lors, alors que la plupart des datacenters offrent 2 kW par baie, nous avions de notre côté besoin d’au moins 5 kW. Nous ne parvenions toutefois pas à trouver chaussure à notre pied en termes de consommation électrique. »
A l’issue d’un appel d’offres, Neo Telecoms a sélectionné les rampes électriques intelligentes (IPDU) PM3003V de l’éditeur et constructeur de solutions d’infrastructure IT Avocent, lesquelles répondaient précisément à son besoin de bandeaux de prises capables d’aller au-delà des 16 ampères habituels et de supporter 32 ampères. Les rampes permettent la mesure et l’administration individuelle de chaque prise électrique. Des seuils d’alerte prévoient d’éventuels problèmes et minimisent les périodes d’inactivité dues à une surcharge des circuits. Par ailleurs, les fonctionnalités de mesure et d’administration des prises fournissent à Neo Telecoms les outils nécessaires à la réimputation des coûts de consommation d’énergie de leur matériel informatique aux clients.
« Avocent dispose clairement d’une avance en matière de mesures à la prise. Ses bandeaux nous permettent également de décloisonner nos racks », ajoute Lionel Gabison. En effet, les rampes électriques intelligentes PM3003V d’Avocent peuvent se positionner verticalement, contre les racks, leur évitant ainsi de mobiliser un espace plus utile pour l’hébergement de matériels actifs, dans un contexte où l’espace au sein d’un datacenter coûte extrêmement cher.
« Les solutions Avocent sont complétées d’une qualité de service et d’un ensemble de prestations intéressant tout particulièrement nos clients haut de gamme », continue Lionel Gabison. DSView 3, la solution d’administration d’Avocent, a été installée au sein du datacenter Overlap : elle garantit une gestion en toute sécurité, avec un accès et un contrôle de la quasi-totalité du matériel présent dans le datacenter. Overlap dispose pour l’instant d’une cinquantaine de baies installées, aux côtés de près de 80 IPDU PM3003V. Un nombre qui, tout comme celui des rampes électriques intelligentes d’Avocent, devrait rapidement doubler.
Neo Telecoms a opté pour DSView 3 Power Manager afin de contrôler et de mesurer la consommation en énergie des équipements informatiques et télécoms. L’opérateur peut ainsi analyser équipements individuels, rack de matériels et rangées de rack pour afficher la totalité de la consommation, de la capacité et des coûts ; mais aussi gérer la qualité de service et les tendances à chaque niveau du datacenter, répondant parfaitement aux nouvelles exigences métier de l’entreprise.
A propos de Neo Telecoms
L’un des principaux opérateurs internationaux d’infrastructure et de transit IP, Neo Telecoms est présent via ses filiales en France, en Autriche et au Luxembourg. Depuis 2003, Neo Telecoms exploite son propre réseau européen, lequel raccorde les principales plaques d’échange de trafic IP de plus de 10 capitales : Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Vienne, Luxembourg, Dublin, Bruxelles et Zurich. Aux Etats-Unis, le réseau couvre New York, Palo Alto et Ashburn.
Plus d’informations sur www.neotelecoms.com.
A propos d’Avocent Corporation
Avocent offre des solutions d’administration des infrastructures IT pour réduire les dépenses, simplifier la gestion et augmenter la disponibilité du système d’information 24/7 via des logiciels centralisés et intégrés / embarqués. Depuis fin 2009, Avocent fait partie du groupe Emerson Network Power, groupe industriel qui propose des solutions de continuité d’activité (Business-Critical Continuity TM). L’offre Avocent-Emerson Network Power permet ainsi de couvrir la totalité des problématiques d’un datacenter et d’offrir un contrôle total des infrastructures IT, faisant du groupe un interlocuteur unique capable de prendre en charge de bout en bout les besoins des directions des systèmes d’information et des entreprises dans leur ensemble.
Plus d’informations sur www.avocent.fr
Copyright © 2010, Avocent Corporation. Tous droits réservés. Avocent et son logo sont des marques ou des marques déposées d’Avocent Corporation et de ses filiales ou membres affiliés aux États-Unis et/ou d’autres pays. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Contact Presse :
Avocent
Véronique Gicquel
Tél : +33 (0)6 14 91 36 29
veronique.gicquel@avocent.com
BondPR, agence de relations presse
Sophie Decaudin et Judith Martin-Tardivat
Tél : +33 (1) 58 18 35 75
sophie@bondpr.com et judith@bondpr.com