MUTA 2003
Poitiers, jeudi 3 juillet
Du 23 au 26 septembre 2003, la deuxième édition du Forum international sur la mobilité urbaine et le transport avancé rassemblera, sur le site du Futuroscope à Poitiers, les plus grands spécialistes du domaine. Objectif : favoriser le développement de solutions de transports propres, mettant notamment en oeuvre la traction électrique.
Poitiers, le 3 juillet 2003 – Pollution atmosphérique, bruit, embouteillage, dépendance énergétique sont autant de problèmes auxquels se confrontent de plus en plus de villes à travers le monde. Un phénomène amené à s’aggraver, puisque d’ici 2025, le parc automobile mondial pourrait atteindre, compte tenu de la croissance démographique et économique des pays émergents notamment, les 3 milliards de véhicules, contre déjà 800 millions aujourd’hui (source: conférence européenne des ministres des transports). Quand on sait que chaque voiture rejette entre 3 et 4 tonnes de CO2 chaque année (autant de contribution aux gaz à effet de serre), il est aisé d’en imaginer les conséquences.
Face à un tel constat, le développement de solutions de transport avancé, c’est-à-dire de systèmes alternatifs de déplacement et de propulsion non polluants, s’impose. Les pouvoirs publics s’engagent aujourd’hui dans ce sens, à l’image de Jean-Pierre Raffarin, premier ministre français, déclarant en février dernier : « La France a pour ambition d’être un leader mondial en 2010 pour ce qui est transports propres, que ce soient les transports en commun ou le transport individuel ».
Dans ce contexte, le forum international sur la mobilité urbaine et le transport avancé joue un rôle déterminant, en offrant à tous les acteurs impliqués (constructeurs, équipementiers, collectivités, gestionnaires de flotte, chercheurs, associations d’usagers) l’occasion de se rencontrer et de débattre des expériences menées à travers le monde. Durant 3 jours, conférences et tables-rondes permettront de faire le point sur les enjeux de la mobilité, d’évoquer les expériences mises en place et les solutions de nouvelles générations.
La théorie se nourrira de la pratique. Une visite d’applications sur site à La Rochelle, ville pionnière en matière de transports électriques, sera proposée aux congressistes. Parallèlement, une grande exposition sur le site du Forum présentera in situ les dernières nouveautés technologiques en matière de transports avancés.
Placé sous le haut patronage du premier ministre français, Monsieur Jean-Pierre Raffarin, et la présidence d’honneur du président d’EDF, Monsieur François Roussely, MUTA 2003 s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Cereveh (centre d’études et de recherches sur les véhicules électriques et hybrides) et son homologue canadien, le Ceveq. Plusieurs grands noms du secteur des transports et de l’énergie ont déjà répondu présents à l’appel de MUTA 2003, parmi eux Peugeot-Citroën, Heuliez, Alstom ou encore Keolis.
Contact presse :
Véronique Bleu – comm’kyrielle
Tél : 05 62 88 31 28 – Fax : 05 62 88 31 29 – vbleu@kyrielle.fr