Mondial Assistance choisit ICR Invoice pour réduire le temps consacré à la saisie des factures
Avec 910 millions dfeuros de CA et une intervention toutes les 3 secondes dans 180 pays, Mondial Assistance est lfune des premières compagnies dfassistance dans le monde. La société a choisi ICR Invoice pour identifier, indexer et « lire » automatiquement 700 000 factures fournisseurs par an. Objectif : réaliser des gains de productivité lui permettant de conforter sa position sur un marché extrêmement compétitif.
Au sein du groupe Mondial Assistance, trois sociétés possèdent chacune leur service comptable : Mondial Assistance, France Secours et Elvia. Ensemble, ces trois entités reçoivent chaque année plus de 700 000 factures de leurs fournisseurs. « Nous avons décidé dfautomatiser au maximum le traitement des factures fournisseurs pour ne pas être noyés par lfampleur de la tâche » explique M. Jacques ROUSSEAU, Président de SSC, qui regroupe les trois services de comptabilité.
Les bénéfices attendus concernent donc bien entendu les gains de productivité : grâce au logiciel ICR Invoice, Mondial Assistance va pouvoir réduire le temps consacré à la saisie des factures. Mais lfadoption des techniques de Lecture et de Reconnaissance Automatiques des Documents (LAD et RAD) a aussi pour but dfaméliorer la traçabilité des documents lors du traitement.
« La volumétrie importante du projet – 700 000 factures par an ! – couplée à la diversité des documents ont été lfoccasion, pour SWT, de démontrer son avance technologique sur ses concurrents. » souligne M. ROUSSEAU. « La qualité du produit au plan technique, les compétences de lféquipe, et enfin, la compétitivité du produit en termes de prix ont été des éléments déterminants dans notre choix » conclut-il.
Grâce à ICR Invoice, les données extraites des factures (montant, numéro de facturec) seront automatiquement transférées au logiciel comptable de lfentreprise. Ces informations permettront également lfenrichissement des différentes bases de données de lfentreprise. A la clé : un recentrage des services comptables sur les tâches à forte valeur ajoutée.
SWT en quelques mots
SWT est éditeur et intégrateur de logiciels depuis 1988.
En 1997, SWT lance une nouvelle génération de logiciels de lecture automatique de documents bénéficiant dfune simplicité de mise en œuvre, dfune flexibilité ainsi que dfune richesse fonctionnelle inégalées. Véritable plate-forme de production, la ligne de progiciels ICR Suite Pro numérise, classe automatiquement (RAD), indexe, archive (GED), met à disposition sur le réseau local ou global de l’entreprise (intranet et/ou internet) et lit optiquement les contenus (LAD) de tous types de documents : factures, bons de commande, chèques, questionnaires…
Depuis début 2002, SWT commercialise un nouveau logiciel dfidentification de documents, Dispatcher, permettant à une entreprise de trier et dfindexer instantanément tout type de documents.
Installé chez plus de 300 clients (BNP-Paribas, Bouygues Télécom, Groupe Mornayc), ICR Suite Pro sfest imposé comme le produit de référence en France. Le chiffre dfaffaires de la société, qui était de 3,5 millions dfeuros en 2001, a atteint 5,3 millions dfeuros cette année, soit un taux de croissance de 60% en un an.