Mon-Logement-Etudiant.fr passe en 2ème année !
3 millions de visites, plus de 30 000 annonces déposées, en moyenne une offre pour deux demandes, … Mon-Logement-Etudiant.fr, dont l’objectif est de pourvoir à la demande croissante de logements étudiants et d’inciter les bailleurs privés à investir ce marché,termine sa première année avec succès et s’impose comme la référence du logement étudiant sur Internet.
La France compte plus d’un million d’étudiants et pour la moitié d’entre eux se pose régulièrement la même angoissante question du logement. Le logement étudiant est devenu l’un des enjeux majeurs de la politique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, conscient du manque d’offres au regard d’une demande toujours plus importante.
Christophe Honoré, responsable France du site, précise : «C’est pour apporter une réponse alternative, concrète et efficace à ces problématiques que Mon-Logement-Etudiant.fr a vu le jour en avril 2010. Le manque de place dans les cités universitaires et l’augmentation constante du nombre d’étudiants justifient le développement et la stimulation de l’offre sur le marché privé. Côté étudiants, l’objectif est de leur proposer un choix de solutions de logement élargi, qualitatif et accessible financièrement. Pour les propriétaires, il s’agit de leur permettre de s’ouvrir à un nouveau marché et de saisir de nouvelles opportunités de locations, notamment dans les villes proches des grands pôles universitaires. »
Entrer à la fac ou intégrer une nouvelle école loin de sa ville d’origine est un véritable casse tête surtout quand l’échéance de la rentrée approche et qu’on ne dispose pas d’un budget confortable pour vivre (moins de 1 000 euros en moyenne par étudiant, tous frais compris).
Spécialisé dans le logement étudiant, le site propose un vaste choix d’annonces de locations émanant de particuliers et de résidences étudiantes sur tout le territoire français et plus particulièrement, à proximité des grands pôles universitaires des grandes villes (Paris Ile-de-France, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille,…).
En développant des partenariats privilégiés avec de grands groupes qui sont à la tête de résidences étudiantes (par exemple ICADE, filiale de la Caisse des Dépôts), Mon-Logement-Etudiant.fr propose aux étudiants en recherche de logement un choix qualitatif et élargi.
Des offres qualitatives, des loyers attractifs…
En 2006, le loyer étudiant en moyenne dans les grandes villes approchait un montant de 388 euros (523 euros à Paris). En 2010, cette moyenne avoisinait déjà les 469 euros (649 euros à Paris).
Pour les 6 villes françaises les plus demandées, par ordre de nombre de demandeurs et de propriétaires inscrits sur le site, les prix moyens des loyers affichés aujourd’hui sur Mon-Logement-Etudiant.fr sont sensiblement plus accessibles : Paris : 549 euros, Lyon : 418 euros, Lille: 433 euros, Toulouse : 356, Marseille : 459 euros, Montpellier : 423 euros.
Un outil simple et efficace : Le matching system
Soucieux d’offrir à ses utilisateurs un outil alliant simplicité et efficacité, Mon-Logement-Etudiant.fr a mis en place le « matching system » dont le principe est de faire coïncider avec le plus de précision possible les critères (taille du logement, zone géographique, prix du loyer, durée du bail,…), et les profils (âge, sexe, études suivies, coordonnées,…) de l’offrant et du demandeur. Chaque nouvel utilisateur, propriétaire ou locataire, est invité à les renseigner avec soin lors de son inscription au site. De fait, en rapprochant les deux parties selon leurs critères et leurs profils, la sélection affinée ainsi obtenue permet un gain de temps considérable par la mise en relation directe.
Après un an d’existence, 30 000 offres ont été publiées sur Mon-Logement-Etudiant.fr. L’efficacité du système mis en place par le site et la qualité de services qui en découlent, ne sont certainement pas étrangers à ces bons résultats.
La location meublée : une solution idéale pour les budgets serrés
En s’inscrivant à Mon-Logement-Etudiant.fr, l’étudiant demandeur peut compter sur deux règles fondamentales qui s’avèrent essentielles pour sa modeste bourse : Tous les propriétaires inscrits sur le site s’engagent à ne demander qu’un mois de caution à leur futur locataire, contrairement aux usages du marché, et à ne proposer que des locations meublées.