Mon Coyote : votre source d’information n° 1 sur les radars
Mon Coyote propose plusieurs services d’aide à la conduite. Celle-ci concerne aussi bien le trafic en temps réel avec calcul de nouveaux itinéraires que la navigation GPS ou le contrôle de vitesse. Parmi ses applications mobiles, l’entreprise développe également des fonctionnalités dédiées à l’information sur les radars fixes et mobiles. Retour sur le principe de fonctionnement, ainsi que sur les particularités associées à ce service numérique.
Quels sont les principaux services Mon Coyote ?Avant de se pencher sur l’offre d’application radar, Mon Coyote a développé une gamme d’appareils et de services mobiles. C’est notamment le cas des GPS Coyote Mini, Coyote Up et sa variante Coyote Up+. Compatibles avec la technologie Bluetooth, ils intègrent plusieurs fonctionnalités. Parmi celles-ci, on peut évoquer :
- l’affichage de la vitesse du véhicule ;
- l’état du trafic en temps réel avec mise à jour des usagers ;
- la notification des incidents de la route : accidents, travaux… ;
- l’alerte de sécurité prédictive avec notification des zones de danger.
Pour ce dernier point, des informations sont fournies quant aux contrôles de vitesse ou la présence éventuelle de radars fixes sur vos itinéraires. Des solutions de compatibilité avec les GPS embarqués des véhicules sont aussi envisageables. Les services Mon Coyote reconnaissent les systèmes d’exploitation fonctionnant sous Apple CarPlay et Android Auto.
On peut également évoquer le dispositif de récupération après-vol qui permet de géolocaliser votre véhicule, y compris dans les zones couvertes et les parkings souterrains. À titre indicatif, les services Mon Coyote s’adaptent aux véhicules de tourisme et aux flottes professionnelles, sans oublier les deux-roues.
Pourquoi proposer une application radar à destination des usagers de la route ?À destination des particuliers comme des entreprises, le fait d’utiliser une application radar présente avant tout un objectif sécuritaire. Au même titre que l’affichage de la vitesse, cela permet de moduler sa conduite en fonction de zones à risque identifiées. En effet, les contrôles fixes et mobiles peuvent être réalisés sur des routes dites « accidentogènes ». Cela tient compte, par exemple, de la fréquence de passage, d’une configuration dangereuse ou d’anciens accidents.
Mon Coyote propose cette application radar en complément des précédentes fonctionnalités évoquées. Elle ne dispense en rien d’avoir une conduite responsable et de respecter les règles du Code de la route. Cette portée informative permet ainsi d’appréhender plus sereinement ses trajets ; qu’ils soient ponctuels ou quotidiens. Dans cette optique, il s’agit également d’une solution d’accompagnement pour de longues distances. C’est lors de ce genre de voyages que le conducteur n’est pas forcément familiarisé avec les routes empruntées.
L’application radar Mon Coyote : un outil de prévention et de sécurité routière efficaceL’application Mon Coyote est destinée à localiser les zones de radars fixes et mobiles. Elle n’est pas à confondre avec d’autres dispositifs, comme les brouilleurs ou les boîtiers antiradars. Ces derniers sont également connus comme des détecteurs électromagnétiques. De plus, ils ne sont pas conçus et habilités à renseigner sur les radars embarqués. En tout état de cause, ces « solutions » présentent un caractère illégal.
Quant au service mobile Mon Coyote, il vise à fournir des notifications fiables sur des secteurs à risque. Le système informe sur un danger ou un contrôle potentiel dans une zone étendue. Ce qui permet de respecter la législation en vigueur. À l’image des assistants d’aide à la conduite, on peut ainsi considérer l’application radar comme un outil de prévention. Le conducteur est donc amené à rester vigilant et à surveiller sa vitesse en toutes circonstances. Il ne doit pas modifier sa vitesse seulement à l’approche d’un radar. Il s’agit d’une démarche essentielle pour veiller à la sécurité routière. Le bonus est d’éviter le risque de contravention pour des excès non volontaires.
Comment fonctionne l’application radar Mon Coyote ?La base de l’application radar Mon Coyote repose sur une collecte de données initiales. Ce principe constitue le support de ce service mobile. Cependant, il peut se révéler rapidement obsolète sans des mises à jour régulières. Celles-ci sont effectuées par l’opérateur du système. Elles tiennent également compte de données partagées par les utilisateurs. Ce qui représente la participation potentielle de près de 5 millions de conducteurs à travers toute l’Europe.
D’après les observations de l’opérateur, près de 90 % des usagers sont actifs et contribuent à l’amélioration du service. Cette approche permet ainsi de garantir la fiabilité des renseignements fournis dans des intervalles très courts, voire en temps réel. Tout comme pour l’utilisation de l’application mobile et les boîtiers Mon Coyote, ce service respecte la législation en vigueur ; en France et en Europe. À ce titre, les équipements et services de l’entreprise répondent aux exigences de la norme NF.
Tout comme l’assistant d’aide à la conduite de l’enseigne, l’application radar Mon Coyote s’avance comme un outil de prévention efficace. Il informe sur les secteurs à risque où l’on a pu recenser la présence éventuelle de radars fixes et mobiles. Son développement, comme son usage, respecte la loi en France et en Europe.