MÖBIUS Consulting annonce «X-Ray»
Paris, le 18 décembre 2006 – L’engagement de MÖBIUS, société de conseil et d’expertise d’origine belge et nouvellement installée en France est de fournir aux décideurs et managers, les meilleurs méthodes et solutions pour optimiser les processus dans les domaines du SCM et du BPM. Elles vont permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en terme de respect de délais de réduction des coûts, de satisfaction clients et la qualité de services et produits.
En matière de BPM, MÖBIUS annonce un tout nouveau concept du Business Process Management « X-Ray » qui réalise une véritable radiographie de la gestion des processus existantes. En les analysant et en évaluant leur pertinence, X-Ray établit un diagnostic et fournit un plan directeur qui indique les voies d’amélioration de contrôle et d’efficacité à suivre, pour que l’entreprise puisse atteindre et maintenir ses objectifs.
Un objectif basé sur l’analyse de l’existant
En prenant en compte l’analyse des processus existants, X-Ray va permettre de vérifier le bon fonctionnement de l’entreprise et détermine les mesures indispensables à prendre pour améliorer son développement de manière efficace.
L’utilisation de la méthodologie X-Ray de MÖBIUS générera un plan directeur permettant d’augmenter la maturité BPM au sein de l’entreprise. Une indication du ROI sera fournie pour chaque étape clé. Le niveau de maturité sera analysé sur une courte période par des experts métier de MÖBIUS au travers de sept axes :
– La définition de la stratégie et des objectifs qui en découlent.
– L’orientation processus.
– L’alignement des besoins du client avec les processus.
– L’alignement des systèmes d’information avec les processus.
– L’alignement des Ressources Humaines avec les processus.
– L’alignement de l’organisation avec les processus.
– L’alignement de l’infrastructure avec les processus.
Méthodologie : une approche pratique et quantitative
Composée de spécialistes de haut niveau, l’équipe MÖBIUS fait bénéficier l’équipe dirigeante et les « personnes clés » de l’entreprise de leur savoir-faire basée sur des méthodologies quantitatives. Un bilan sera établi à partir de l’analyse qualitative des processus existants et de leur alignement avec les axes mentionnés. Les personnes concernées seront impliquées dans l’évaluation des conclusions établies afin de les interpréter et les affiner. MÖBIUS intervient en tant que facilitateur et fait en sorte qu’un consensus soit établi. Un plan directeur donnant une vision claire et précise des différentes étapes à envisager est alors fourni.
Evaluation de l’orientation processus : point de départ d’X-Ray
La stratégie, ses objectifs et les macro-processus de l’organisation servent de point de départ. L’évaluation de la jonction de ces fondements montre dans quelle mesure les différents macro-processus contribuent à la stratégie de l’organisation. Elle est ensuite affinée en liant la mesure des indicateurs de performance actuels au macro-processus et aux objectifs stratégiques de l’entreprise. On peut ainsi se prononcer sur l’efficacité des mesures de performance existantes de l’entreprise.
L’ensemble des macro-processus est également analysé sur la base d’un certain nombre d’indicateurs (tels que complexité, standardisation…) en vue d’émettre des propositions de voies d’optimisation qui pourraient être envisagées par macro-processus.
L’alignement des besoins du client avec les processus
Le deuxième axe de X-Ray concerne les besoins du client. L’examen de cet axe permet de se prononcer sur la mesure dans laquelle l’entreprise « connaît, pense et fonctionne en fonction des besoins de ses clients ». Par segment, les attentes des clients quant aux canaux, aux niveaux de service et de la qualité sont mises en regard du service réellement fourni par l’organisation.
L’alignement des systèmes d’information avec les processus
On procède ici à l’évaluation de la mesure selon laquelle l’architecture informatique de l’entreprise correspond aux processus et à sa stratégie. Pour permettre cette évaluation, on débute par un inventaire de l’architecture actuelle (applications, entités données, infrastructure sous-jacente et taux de couverture fonctionnel (lien applications/macro-processus). Sur la base de cet inventaire, l’alignement informatique à la stratégie et aux processus de l’entreprise permet également d’identifier un certain nombre d’améliorations au niveau IT.
L’alignement des Ressources Humaines avec les processus
Pour l’alignement des ressources humaines, X-Ray évalue dans quelle mesure les ressources les plus importantes, et bien souvent les plus onéreuses, contribuent aux macro-processus et à la stratégie de l’entreprise. Cette analyse se fait au niveau tant quantitatif (souvent la partie « hard » des RH) que qualitatif (souvent la partie « soft »). La résistance au changement des collaborateurs est également appréciée sur la base de l’évaluation de la présence ou non d’une culture processus. Les leviers primordiaux, leadership, travail d’équipe, innovation et communication, sont les quatre piliers de cette culture.
L’alignement de l’organisation avec les processus
Enfin, le dernier axe de l’évaluation de la maturité BPM concerne la gestion des processus en mettant en évidence son ancrage dans l’organisation de l’entreprise. Bénéficie-t-elle d’une organisation transversale ? L’existence de propriétaires de processus est là pour vérifier la façon dont les projets et l’amélioration des processus sont soutenues par la direction, la façon dont les processus sont documentés et gérés, et la
façon dont les projets d’amélioration sont envisagés par l’entreprise…
X-Ray, définit les solutions les mieux adaptées à l’entreprise pour l’amélioration de ses processus et sur ses leviers du changement.
X-Ray fournit une évaluation sans précédent de la maturité existante de l’entreprise. On obtient également une série d’analyses des forces et des faiblesses relatives aux axes mentionnés qui tient aussi compte de l’impact d’un élément sur les autres. En s’appuyant sur le score obtenu quant à la maturité BPM, un plan directeur est fourni permettant à l’entreprise d’avancer dans la direction d’une organisation orientée BPM. À chaque moment clé de ce plan, le ROI est calculé pour que le retour sur investissement de la mise en place d’une organisation plus orientée processus soit clairement établi.
À propos de MÖBIUS
Créée en 1997 à Gand, MÖBIUS est une société d’expertise et de conseil d’origine flamande qui propose des solutions dédiées au management basées sur les processus dans les domaines du Supply Chain et du Business Process. Avec un effectif de plus de 70 consultants de haut niveau et un portefeuille clients prestigieux, MÖBIUS annonce pour 2005 un chiffre d’affaires de 7,1 millions d’euros. La société jouit d’une forte notoriété en Belgique et a dernièrement ouvert des filiales en France et en Angleterre.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter: www.mobiusconsulting.fr
Contacts Presse
MÖBIUS : Dirk Beets- tél : 01 49 49 08 10 – port.: 06 66 28 38 67- e-mail : dirk.beets@mobiusconsulting.fr
Le Public Système : Agnès Chatelard -Tél : 01 41 34 18 48 – achatelard@le-public-systeme.fr