Mobimel crée une offre SMS pour les professionnels
Après les teenagers, les entreprises s’approprient le SMS, qui correspond à la nécessaire réactivité
des organisations de demain. Elles découvrent qu’elles peuvent envoyer des messages courts d”information vers la flotte de téléphones mobiles de leurs collaborateurs ou vers leurs clients, en quelques secondes, pour souvent moins de 1 F, que ce soit en France ou vers l’étranger. Mobimel innove sur ce marché B toB, avec des formules d’abonnement et de cartes adaptées allant de 225 F à 50 000 F.
Mobimel accélère l’appropriation de la technologie SMS avec une offre facile à comprendre et à utiliser.
La perspective d’économies substantielles et de gains de productivité multiplie les usages du SMS en entreprise. Du plus simple, comme la confirmation d’une convocation à une réunion de groupe avec un seul SMS envoyé sur une liste de diffusion, au plus complexe comme lorsqu’un distributeur de boisson prévient par un SMS d’alerte l’opérateur de maintenance qu’il va être en rupture de stock ou de monnaie.
« Nos clients sont variés et expriment tout type de besoins : une caserne de pompiers veut avertir ses volontaires de changements de plannings, une boîte de nuit désire s’adresser à sa clientèle jeune avant le week-end, un institut de sondage souhaite envoyer des résultats en période électorale…
Un site Web nous a acheté des forfaits SMS importants ; il réalise de fortes audiences grâce à l’envoi gratuit de messages SMS d’un PC vers un mobile
A ces types d’usages identifiés, Mobimel répond par des offres spécifiques qui conviennent bien aujourd’hui au marché», ajoute Philippe Curiant, PDG de Mobimel.
Les SMS sont acheminés via le site Web de Mobimel Pro, après la constitution des carnets d’adresses et des listes de diffusion.
L’utilisateur qui aurait déjà enregistré ses contacts clients dans une base de données annexe, pourra aussi télécharger en upload l’échantillon de population de sa base de données auquel il souhaite envoyer le SMS. Cette fonction lui permet une gestion dynamique des destinataires et une grande modularité.
Enfin, un mode d’envoi en automatique permet, une fois les tâches programmées, de générer des SMS sans intervention humaine. Des compétences informatiques sont alors nécessaires pour interfacer les systèmes d’information. Mobimel peut les fournir via sa maison mère, Microline.
MOBIMEL, un nouvel acteur dans l’univers SMS qui génère déjà 1 million de pages vues sur son site.
Microline était en 1990 une SSII classique orientée informatique technique et télécom : aujourd’hui, 100 % de son chiffre d’affaires provient de son métier de Web agency. En 2000, Philippe Curiant, son PDG, décide de diversifier son activité vers l’envoi de SMS via Internet. Il crée deux marques Microline, Mobimel .com
pour les particuliers et Mobimel Pro.com pour les entreprises. Le site www.Mobimel.com génère aujourd’hui 1 million de pages vues chaque mois , 7 000 SMS envoyés chaque jour, 100 000 inscrits et une centaine d’entreprises utilisatrices.
Microline a réalisé une première levée de fonds en décembre 2000 auprès de BNP Paribas, pour développer son activité Mobimel et Mobimel Pro. Un second tour de table est en cours de préparation.
Un marché explosif.
7 milliards devraient être envoyés cette année en France, soit deux fois plus qu’en 2000. Et ce n’est qu’un début, puisque aujourd’hui, seuls un quart des abonnés GSM en connaissent l’existence. L’explosion du SMS est une tendance mondiale : en décembre dernier, 15 milliards de messages ont été envoyés à travers le monde, contre neuf milliards, six mois plus tôt.