Mobilité : ce qui va changer en 2006 !
2005 aura marqué un tournant décisif sur le marché de la « mobilité » de par la convergence entre les technologies fixes vers les technologiques mobiles. Du côté des industriels et éditeurs l’émergence de nouvelles applications et outils en 2006 devrait marquer plus qu’un virage…
« 2 entreprises sur 3 ont pour projet de déployer en 2006 des applications de mobilité »
La dernière étude Cesmo-Devoteam et son baromètre annuel sur la mobilité montre que presque la moitié des entreprises interrogées 44% – envisagent d’augmenter leurs dépenses consacrées à la mobilité en 2006. Et 46% d’entre-elles prévoient de maintenir leur niveau d’investissement. Mieux encore deux entreprises sur trois ont pour projet de « déployer en 2006 des applications de mobilité. » La dernière édition du salon Mobile Office a réuni 6 832 visiteurs professionnels et a enregistré une augmentation de 12% par rapport à 2004. Cette tendance confirme l’intérêt croissant porté aux besoins des entreprises en mobilité…
Fin 2006 : la 3G sera entérinée par les versions 3.5 et 4.0 à l’aube de 2010…
Alors que l’Europe découvre à peine la 3G, la téléphonie de troisième génération qui permet le haut débit – le continent asiatique (Chine et Japon) a déjà commencé la mise en oeuvre de la génération suivante la 4G, depuis août 2005. Une mini Révolution… Puisque techniquement la 4G devrait se caractériser par des niveaux de circulation des données proches de ceux que présente la fibre optique c’est-à-dire plusieurs dizaines de mégabits par secondes. Le déploiement de réseaux 3.5G serait planifié pour 2005 au Japon et un an plus tard en Europe…
La WiFi plus forte au profit de la multiplication des hot-spots !
Selon l’étude réalisée par Gartner le nombre de connexions internet sans fil haut débit (Wi-Fi) a atteint près de 30 millions d’usagers dans le monde en 2004 contre 9,3 millions en 2003. On recense d’ores et déjà plus de 7500 HotSpots en Europe et dans le monde mais une dizaine en France. Le Problème : une mauvaise maîtrise des coûts de connexion. Il est courant en Europe de payer jusqu’à 10 euros de l’heure pour avoir le privilège d’utiliser Internet et parfois même jusqu’à 30 euros par jour pour un accès Wi-Fi. L’accès Wi-Fi gratuit sera bientôt omniprésent grâce à l’initiative de restaurants, cafés, centres commerciaux qui souhaitent vivement répondre à la demande croissante de leurs clients. 2006 devrait être l’année de la démultiplication des hots spots sur le territoire…
Le PDA pourra t-il résister à la marche triomphante des smartphones ?
Indéniablement non ! Le PDA est en souffrance et perd de sa vitalité au profit des smartphones qui brandissent fièrement le drapeau de la victoire sur leur rival direct. Les ventes mondiales de PDA non communiquants ont baissé et le recul est net depuis plus d’un an et demi – sous l’effet d’une demande plus importante pour les appareils combinant les fonctions d’assistant personnel avec celles de téléphone mobile. Tendance confirmée par une étude d’IDC. Avec 1,9 million d’unités vendues au premier trimestre 2005, les ventes de PDA perdent 12% par rapport à la même période en 2004. A l’inverse, le marché des smartphones a poursuivi sa croissance explosive avec 8,4 millions d’appareils vendus, un chiffre en hausse de 135%. Le PDA devrait voir ses ventes s’amenuiser encore en 2006 et accusera son débit trop lent ne permettant pas d’avoir graphisme et couleurs à un débit suffisant…
En définitive 2005 aura été l’année de la convergence, 2006 sera placée quant à elle sous le signe de la compatibilité. Cette année la convergence numérique va sans nul doute se poursuivre mais surtout s’étendre à de nouveaux outils et applications. Convergence et compatibilité : une alliance qui portera les noms réactivité, productivité, rentabilité… Finalement plus que s’équiper en solutions mobiles les entreprises vont donc renouveler leur flotte mobile. Pour les mois à venir on peut donc présager d’un bel avenir pour les taux de renouvellement et d’équipement.
Plus d’info : http://www.mobilnews.info/mobilnews/a218-Mobilite__ce_qui_va_changer_en_2006_.html
Cyrille GESLIN.