Mission Coeur de Toner – Epson partenaire de la Croix-Rouge française pour aider les personnes en difficulté, grâce à la collecte des cartouches de toner usagées.
Paris, le 05/05/06
En industriel responsable et soucieux de l’environnement, et ce depuis plusieurs décennies, le groupe Seiko-Epson assure le traitement et le recyclage de ses produits en fin de vie. C’est dans cet objectif qu’Epson France a créé la mission « Coeur de Toner » : un dispositif qui permet aux utilisateurs d’imprimantes laser monochrome et couleur Epson, de restituer gratuitement et facilement leurs cartouches de toner usagées. À ce geste écologique s’ajoute une dimension humanitaire grâce au partenariat signé avec la Croix-Rouge française.
Pour chaque cartouche de toner récupérée, 1 euros sera versé à la Croix-Rouge française.
En renvoyant gratuitement à Epson France leurs cartouches de toner usagées, les utilisateurs d’imprimantes laser Epson soutiennent ainsi l’action de la Croix-Rouge française. À chaque cartouche renvoyée, Epson reverse en effet 1 euro à cette organisation. Un euro permet par exemple d’acheter une couverture de survie (une couverture = 84 centimes d’euro), essentielle pour les interventions lors d’accidents de la route, pour distribuer aux personnes SDF lors de sévères intempéries ou aux victimes de catastrophes naturelles et/ou technologiques, en France ou à l’étranger.
Un geste extrêmement simple pour les utilisateurs d’imprimantes laser Epson :
Au moment de changer leurs cartouches de toner Epson :
-Ranger aussitôt chaque cartouche vide dans la boîte de la nouvelle cartouche installée,
-Imprimer une carte T pour une expédition gratuite à partir du site dédié www.epson.fr/coeurdetoner,
-Coller cette carte sur la boîte,
-Déposer la boîte au courrier avec les autres plis.
Les entreprises qui ont déjà mis en place un système de collecte des consommables usagés via le CONIBI (Consortium Industriel Bureautique Informatique) vont également contribuer à la mission « Coeur de Toner ». En effet, chaque cartouche de toner récupérée dans les Eco Box Conibi fera également l’objet du reversement de 1 euro à la Croix-Rouge française.
Epson et le développement durable
La prise en compte de la préservation de l’environnement est bien antérieure chez Epson à l’émergence de la notion de développement durable. Elle date précisément des années 1950 et n’a cessé de se développer depuis.
Depuis juillet 2004, le Groupe Seiko-Epson est engagé dans l’initiative éthique et environnementale des Nations-Unies appelée « Global compact » ou « Pacte Mondial ».
Les actions menées dans ce sens portent principalement sur :
-La conception et la commercialisation de produits de plus en plus respectueux de l’environnement,
-La transformation des procédés afin de réduire leurs impacts sur l’environnement,
-La collecte et la valorisation de produits en fin de vie,
-La communication sur l’environnement et la contribution aux actions citoyennes régionales et internationales.
-L’amélioration constante du système de management environnemental.
Croix-Rouge française : Plus de 140 ans d’actions contre toutes les souffrances
Urgence-secourisme : Avec 15 000 secouristes bénévoles en France, la Croix-Rouge peut se mobiliser à la moindre alerte auprès des victimes de catastrophes naturelles ou technologiques.
Dans le monde, grâce à une implantation exceptionnelle, ses équipes de réponse aux urgences sont capables d’intervenir en moins de 24 heures auprès des sinistrés.
Action sociale : En France, la Croix-Rouge répond aux besoins des plus démunis grâce à ses 56 samu sociaux, ses antennes alimentaires et vestimentaires, en privilégiant la responsabilisation des personnes aidées pour favoriser leur insertion sociale.
Dans le monde, elle développe des programmes de relance économique pour aider les plus fragiles à retrouver leur autonomie.
Santé : En France, la Croix-Rouge anime 80 structures sanitaires et près de 350 structures sociales ou médico-sociales. Elle agit en priorité auprès des personnes handicapées et des personnes âgées, notamment celles atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Dans le monde, elle est impliquée tant dans la reconstruction de centres de santé que dans des programmes de santé à long terme.
Formation : En France, la Croix-Rouge forme chaque année 220 000 personnes aux gestes qui sauvent. Elle dispose aussi de 130 centres et instituts de formation (dont 35 écoles d’infirmiers), intégrant ses valeurs humanistes à la croisée du médical et du social.
Dans le monde, elle intègre un volet formation dans la plupart de ses programmes afin de renforcer les capacités locales des populations aidées.
Contact pour Epson
Agence Open2Europe
Anne Le Goff
01 55 02 14 78
a.legoff@open2europe.com
Contact pour la Croix-Rouge française
Emmanuelle SOUBLIN
01 44 43 12 07
emmanuelle.soublin@croix-rouge.fr