Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Mikko Hypponen, Directeur des laboratoires de recherche F-Secure, donne un carton rouge aux cybercriminels de la Coupe du Monde

Date Communiqué de Presse : 8 juin 2010

Vigilance, installations des patchs et des mises à jour des ordinateurs protégeront les fans de football des escroqueries et logiciels malveillants liés à la Coupe du Monde.

Paris, le 8 Juin 2010. Il n’y a pas que les fans de football qui seront concernés par la Coupe du Monde de Football (FIFA) qui débutera le vendredi 11 Juin en Afrique du Sud. L’impact mondial considérable de l’évènement attire également les cybercriminels qui voient ce dernier comme une opportunité majeure de se faire de l’argent en vendant de faux billets, en attirant les fans de football à visiter les sites de téléchargements (sites chargeant des logiciels malveillants à l’insu des utilisateurs) et en effectuant des attaques de phishing dissimulées sous le thème de la Coupe du Monde.

« Je conseille vivement aux fans de football du monde entier de donner un carton rouge aux cybercriminels en refusant de se laisser berner par leurs minables escroqueries », explique Mikko Hypponen, Directeur des laboratoires de recherche de F-Secure . « Outre une vigilance accrue à adopter sur Internet contre les spams, scams et hoax (canulars) liés à la Coupe du Monde, il est crucial qu’ils installent régulièrement toutes les mises à jours sur leurs ordinateurs afin d’éviter d’être atteint à leur insu par des attaques par téléchargements automatiques effectués depuis des sites suspects. »

Les billets pour la Coupe du Monde sont des biens très convoités actuellement et les fans désespérés cherchant des opportunités de dernières minutes s’avèrent être des cibles parfaites pour les cybercriminels. Malheureusement, beaucoup d’offres de ventes de billets apparemment alléchantes en dehors du site officiel de la Coupe du Monde (www.fifa.com) se révèlent être fausses et les fans finissent par perdre leur argent.

Une étude accréditée par F-Secure* réalisée en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni a interrogé les internautes pour savoir quelle serait la probabilité qu’ils cliquent sur un lien annonçant la vente de billets bon marché pour la Coupe du Monde. Une moyenne de 28 % des personnes interrogées dans les trois pays serait assez tentée , et environ 8 % répondent qu’elles seraient plus que tentées de cliquer sur le lien .

La fièvre de la Coupe du Monde s’emparant du Monde entier, des centaines de millions de personnes visitent également tous types de sites Internet destinés à donner les derniers résultats et actualités du championnat. En prévision de tout ce trafic sur Internet, les cybercriminels ont créés des sites factices , prêts à infecter les visiteurs, et paramétrés afin d’apparaitre parmi les premiers résultats des moteurs de recherche lors des demandes relatives à la Coupe du Monde. Les spams concernant les scandales avec les joueurs, les exclusivités sensationnelles d’Afrique du Sud et les billets bon marché pour la Coupe du Monde sont donc certains de se multiplier tout au long du championnat.

Les fans de football devront notamment faire attention aux menaces de phishings dissimulées en concours ou en lots surprises à gagner qui tenteront de voler les numéros de carte de crédit , les détails bancaires en ligne, les mots de passe personnels et autres informations confidentielles .

Les précautions à adopter pour une navigation en ligne en toute sécurité pendant la Coupe du Monde:

Ne faites pas confiance aux spams – vous n’avez pas gagné des billets pour la Coupe du Monde à une loterie !
N’achetez vos billets et articles que sur le site www.fifa.com et auprès des vendeurs autorisés . Plus d’informations disponibles sur le site de la FIFA.
Récupérez vos informations sur la Coupe du Monde sur des sites fiables .
– Utilisez F-Secure Health Check (www.f-secure.com/healthcheck) et Online Scanner (http://ols.f-secure.com) pour vérifier si votre ordinateur est protégé ou pour obtenir une protection complète grâce à la version F-Secure Internet Security 2010 gratuite pendant 30 jours (www.f-secure.com/is2010).

Les solutions gratuites en ligne de F-Secure Health Check et Online Scanner peuvent localiser n’importe quelle faille de sécurité qui aurait besoin d’être résolue afin de pouvoir profiter pleinement de la Coupe du Monde. Health Check vous permet de savoir si vous utilisez bien les dernières versions des logiciels, afin que les criminels ne puissent pas exploiter les vulnérabilités de programmes obsolètes. Online Scanner scanne votre ordinateur afin d’identifier les logiciels malveillants. F-Secure offre également une version gratuite d’Internet Security 2010 pendant 30 jours afin d’obtenir une protection complète de votre ordinateur – parfait pour la durée de la Coupe du Monde !

F-Secure – protège l’irremplaçable

Pendant que vous vous concentrez sur ce qui est important pour vous, nous nous occupons de votre protection et de votre sécurité en ligne, que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone. Nous nous occupons également de vos sauvegardes et vous permettons de partager vos fichiers importants. Nos services sont disponibles auprès de plus de 200 opérateurs dans le monde entier, et des millions de consommateurs et d’entreprises nous font confiance. Fondée en 1988, la société F-Secure est cotée sur le NASDAQ (code OMX Helsinki Ltd). www.f-secure.fr.

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société